Le gouvernement du Canada assure la mise en place d’une capacité d’essais continue pour appuyer la Marine royale canadienne
Communiqué de presse
Le 1er décembre 2021 – Ottawa (Ontario) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes
Notre Marine royale canadienne (MRC) doit être bien équipée et prête à mener des opérations au pays et à l’étranger pour assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Le gouvernement du Canada appuie cette exigence en investissant dans le projet Expérimentation et essais navals – services d’affrètement et d’ingénierie (EEN-SAI).
Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale Anita Anand a annoncé l’attribution d’un marché à l’entreprise LeeWay Marine de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. D’une valeur initiale de 8.9 millions de dollars (taxes incluses) sur trois ans, ce service d’affrètement nous permettra de mettre à l’essai de nouvelles technologies, pratiques et opérations en mer – tout en permettant aux navires de la MRC de poursuivre leurs opérations.
Ce contrat nous aidera à suivre le rythme des évolutions technologiques afin de garantir le meilleur soutien possible à nos navires de guerre et aux membres de la MRC en mer.
Grâce à ce contrat, le gouvernement du Canada soutient la capacité de trouver de nouveaux avantages modernes pour les Forces armées canadiennes, maintient et crée une trentaine d’emplois canadiens et fait progresser l’innovation canadienne en investissant dans des technologies produites au pays.
Les tests de LeeWay Marine devraient débuter d’ici mars 2022.
Citations
« Notre Marine royale canadienne est essentielle à la sécurité du Canada. Notre gouvernement s’est engagé à investir dans notre Marine afin qu’elle demeure forte, opérationnelle et efficace dans les années à venir. Nous continuerons d’investir dans des capacités d’expérimentation et d’essais de pointe pour que notre Marine soit bien préparée à mener d’importantes missions au pays et à l’étranger. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Le gouvernement du Canada est engagé à fournir aux membres de la Marine royale du Canada l'équipement dont ils ont besoin pour assurer leur efficacité opérationnelle future. Ce contrat permettra de tester et d'évaluer de nouvelles technologies, pratiques et opérations, à l'appui de la modernisation de la flotte tout en générant des avantages économiques et sociaux en Nouvelle-Écosse. »
L’honorable Filomena Tassi, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Faits en bref
-
Expérimentation et essais navals - services d’affrètement et d’ingénierie (EEN-SAI) sera une flotte de services d’affrètement qui aura le rôle unique de mener des essais et des évaluations solides.
-
La flotte du projet EEN-SAI procédera à l’évaluation de nouvelles technologies, pratiques et opérations afin de suivre le rythme des évolutions technologiques, permettant ainsi aux navires de guerre et aux équipages actuels de se concentrer sur leurs missions opérationnelles.
-
Ce projet, tel que décrit dans la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, s’inscrit dans nos efforts visant à appuyer et à maintenir la flotte de la Marine royale canadienne. Le projet utilisera deux plateformes affrétées qui nous offriront une souplesse accrue pour tester, évaluer et comparer des modifications techniques avantageuses.
-
Ce contrat est conforme à l’Initiative de soutien du gouvernement du Canada. En mettant à l’essai des technologies écologiques, le projet EEN-SAI appuiera des efforts et initiatives s’inscrivant dans la Stratégie pour un gouvernement vert.
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca