Le ministère de la Défense nationale attribue un contrat d’écologisation de l’infrastructure d’une valeur de 12,5 millions de dollars à la BFC Comox

Communiqué de presse

Le 20 décembre 2021 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Nous écologisons l’infrastructure de la défense afin de réduire notre empreinte carbone et d’offrir à notre personnel militaire des installations durables et efficaces dans lesquelles ils peuvent travailler et s’entraîner.

Le 18 novembre dernier, le ministère de la Défense nationale a attribué un nouveau contrat d’amélioration de l’efficacité énergétique visant à mettre à niveau l’infrastructure à la BFC Comox. Au total, 105 installations de la Base seront modernisées, ce qui réduira les coûts d’énergie associés à nos installations dans la région de près de 250 000 dollars par année, soit de 13 pour 100. Ces rénovations écoénergétiques permettront également de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 1 820 tonnes par année, soit de 32 pour 100. Cela équivaut au retrait de plus de 350 voitures de la circulation!

Le contrat de 12,5 millions de dollars pour ce projet a été attribué à MCW Custom Energy Solutions de Toronto, en Ontario. Les travaux devraient commencer au début de l’année 2022, et nous prévoyons que tous les travaux de modernisation et d’amélioration seront terminés au début de l’année 2023, avec la réduction totale des coûts énergétiques à l’automne 2023.

Ce projet nous aidera à atteindre notre objectif qui est de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 pour 100 d’ici 2025, soit cinq ans plus tôt que prévu, et contribuera à l’objectif du gouvernement fédéral d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Citations

« Il essentiel que nous prenions des mesures, en tant qu’organisation, pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Les contrats d’amélioration d’efficacité énergétique comme celui‑ci sont un excellent moyen d’écologiser et de moderniser nos infrastructures tout en réduisant les coûts énergétiques de la Base. Tous ces travaux de modernisation et d’amélioration dans les bases et escadres du Canada s’additionnent, et nous continuerons à investir dans l’écologisation de nos installations alors que nous nous efforçons d’atteindre nos objectifs en matière d’émissions et d’assurer un avenir plus écologique à la population canadienne. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Un contrat de rendement énergétique est un contrat conclu avec une entreprise de services énergétiques, dans le cadre duquel l’entreprise finance des projets de rénovation énergétique dans une base ou une escadre et garantit les économies. Le MDN utilise ensuite les économies réalisées grâce à la réduction des coûts énergétiques pour rembourser l’entreprise sur une période de cinq à quinze ans, ce qui limite les coûts initiaux pour le gouvernement.

  • Nos installations demeurent pleinement fonctionnelles pendant la durée du projet, sans incidence sur les opérations militaires.

  • Les travaux comprendront notamment l’installation de systèmes de contrôle des bâtiments à haut rendement énergétique, d’un éclairage LED à faible consommation d’énergie et de nouveaux chauffe-eau.

  • On prévoit une réduction initiale des émissions et des économies d’énergie d’ici janvier 2023, ainsi qu’une réduction complète des coûts à compter de l’automne 2023.

  • En plus de Comox, des projets sont en cours à Halifax, à Borden, à Kingston, à Bagotville, à Greenwood, à Valcartier, à Esquimalt, à Alert, à Shilo et à Petawawa. Des contrats semblables sont en cours d’élaboration pour les bases de Trenton et de Gagetown.

  • Construction de Défense Canada (CDC) est l’autorité contractante pour les projets d’infrastructure et d’environnement du MDN. CDC soutient les efforts déployés par le MDN pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie associée à ses bâtiments grâce à l’attribution et à la gestion de contrats de rendement énergétique.

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :