Le ministère de la Défense nationale investit dans des solutions novatrices et efficaces visant les camps militaires temporaires 

Communiqué de presse

Le 16 février 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministère de la Défense nationale a annoncé aujourd’hui la conclusion de trois ententes de contribution avec des innovateurs canadiens aux fins de la conception de solutions qui fournissent des systèmes intégrés de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour les camps temporaires démontables (CTD) des Forces armées canadiennes.

Les ententes de contribution d’une valeur totale de 4,5 millions de dollars, soit 1,5 million de dollars chacune, sont financées par l’intermédiaire du programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS). Les lauréats sont :

  • Terragon Environmental Technologies Inc. – Autonomous Resilient Community Systems (ARCS);
  •  Innocorps Research Corporation – Circular City;
  •   SNC-Lavalin Inc. – Integrated Utility Management System.

Ces ententes de contribution ont été conclues à la suite du concours Ville Éclair du programme IDEeS. Les trois équipes gagnantes participeront à la quatrième ronde du concours dans le cadre de laquelle elles concevront un prototype de leur solution intégrée pouvant être mis à l’essai, se disputant ainsi le grand prix d’une valeur de 2 millions de dollars.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le concours Ville Éclair, consultez le site Web du programme IDEeS.

Faits en bref

  •  Le concours Ville Éclair est un concours en plusieurs phases invitant les innovateurs à proposer et à concevoir des systèmes de gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets pour les CTD qui sont à la fois fiables, écoénergétiques, intégrés et modulables et peuvent être utilisés lors d’opérations nationales et internationales.

  •  Six équipes ont été retenues durant la deuxième ronde et ont été invitées à la troisième ronde, soit un événement de présentation des propositions, le 23 mars 2021. Pendant celui-ci, les propositions des équipes ont été évaluées par un groupe d’experts, lequel devait déterminer si celles-ci conviennent aux CTD utilisés par les Forces armées canadiennes. 

  • Le programme IDEeS incite les innovateurs canadiens à résoudre des défis en matière de défense et de sécurité auxquels sont confrontés le MDN et les FAC.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :