Des chasseurs CF-18 Hornet de l'Aviation royale du Canada s'entraînent avec les alliés de l'OTAN lors de l'exercice FRISIAN FLAG aux Pays-Bas

Communiqué de presse

Le 22 mars 2022 — Ottawa — Défense nationale et Forces armées canadiennes

Des chasseurs CF18 Hornet de l’Aviation royale canadienne seront déployés aux Pays-Bas, du 22 mars au 15 avril, pour un entraînement de combat aérien simulé, avec les alliés de l’OTAN, pendant l’exercice annuel FRISIAN FLAG 22 des Forces aériennes royales néerlandaises (R.NL.AF). L’exercice aura lieu du 28 mars au 8 avril.

Le Canada y participera avec six chasseurs CF18 Hornet et environ 130 militaires venant principalement du 433e Escadron d’appui tactique de la 3e Escadre Bagotville, au Québec. Les forces aériennes des alliés de l’OTAN y participeront également.

Les membres de l’ARC exerceront la planification et l’exécution d’une variété d’opérations de chasse tactique, notamment des opérations de supériorité aérienne (offensives et défensives), l’engagement de cibles terrestres et un appui aérien rapproché aux troupes au sol.

FRISIAN FLAG est un exercice annuel, et la participation du Canada est planifiée depuis longtemps, dans le cadre du programme annuel d’entraînement à la disponibilité opérationnelle de l’ARC. Les exercices comme FRISIAN FLAG sont des outils importants avec lesquels l’ARC et nos alliés de l’OTAN mettent à l’essai et valident des concepts, des processus, des systèmes et des pratiques, et s’entraînent à travailler ensemble efficacement, dans le cadre de scénarios exigeants.

Citations

« S’assurer que l’Aviation royale canadienne est prête à contrer toutes les menaces est l’une de nos responsabilités les plus importantes. Les exercices comme FRISIAN FLAG offrent un entraînement très précieux non seulement à nos militaires, mais également à nos alliés, et leur permettent de travailler ensemble — à tous les niveaux, y compris au niveau du commandement, des équipages, des équipes au sol et du personnel de soutien — dans une grande diversité de scénarios de combats tactiques auxquels ils pourraient être confrontés dans des opérations réelles. Compte tenu de l’état actuel de la sécurité, cet entraînement revêt une importance particulière pour l’Aviation royale canadienne. »

Major-général Eric J. Kenny, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, de la Région canadienne du NORAD, de la composante aérienne de la force interarmées, et de la région de recherche et de sauvetage de Trenton 

Faits en bref

  • Les forces qui participent à l’exercice seront déployées sur la base aérienne Leeuwarden aux Pays-Bas.

  • La raison d’être de la planification et de la réalisation d’exercices militaires est de préparer les commandements et les forces pour des opérations en temps de paix, de crise et de conflit.

  • Les exercices de l’OTAN sont planifiés d’avance, et leur portée, leur durée et leur forme varient — allant d’exercices réels sur le terrain à des exercices assistés par ordinateur, en salle de classe.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :