Rapport d’une réunion entre la ministre de la Défense Anita Anand et le vice-premier ministre et ministre de la Défense de la République de la Lettonie Artis Pabriks

Compte rendu

Le 23 mars 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La ministre Anita Anand a aujourd’hui rencontré le vice-premier ministre et ministre de la Défense de la Lettonie Artis Pabriks lors de sa visite au Canada.

La ministre Anand et le ministre Pabriks ont condamné l’attaque odieuse, illégale et injustifiée de la Russie contre l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine. Les deux ministres ont de nouveau exhorté la Russie à cesser immédiatement tout geste hostile ou provocateur contre l’Ukraine et à retirer toutes les forces armées et interposées du pays.

La ministre Anand et le ministre Pabriks ont convenu que l’attaque de la Russie contre l’Ukraine constituait aussi une attaque sur l’ordre international fondé sur des règles, et que les mesures de dissuasion et de défense de l’OTAN sur le flanc est de l’Alliance importent donc plus que jamais.

À cet égard, le ministre Pabriks a souligné la contribution du Canada à la sécurité du flanc est de l’OTAN, y compris en Lettonie. Depuis 2017, le Canada dirige le Groupement tactique de présence avancée renforcée de l’OTAN en Lettonie, et environ 540 militaires canadiens ont été déployés au pays.

Le ministre Pabriks a remercié le Canada pour sa décision de prolonger l’opération REASSURANCE de plusieurs années au-delà de 2023 et de déployer des capacités militaires supplémentaires sur le flanc est de l’OTAN.

La ministre Anand a confirmé que le déploiement de jusqu’à 460 autres membres des FAC annoncé par le Canada en février 2022 va bon train et fourni au ministre Pabriks les mises à jour détaillées suivantes :

  • En mer, le Canada double sa contribution aux forces maritimes de l’OTAN dans la région. Le samedi 19 mars, la ministre Anand a assisté à la cérémonie de départ du NCSM Halifax, qui est parti se joindre au 1er Groupe maritime permanent de l’OTAN, avec plus de 250 marins et un hélicoptère maritime embarqué à son bord. Le NCSM Halifax ira rejoindre le NCSM Montreal, qui est déjà en déploiement dans les eaux européennes.
  • Sur terre, le Canada ajoute de nouvelles capacités militaires et du personnel au groupement tactique en Lettonie. Un groupe précurseur de la batterie d’artillerie – avec des observateurs avancés et un système d’aéronef sans pilote – a déjà été déployé en Lettonie. Le 19 mars, un aéronef CC-177 de l’ARC transportant du personnel de l’Armée canadienne et des obusiers M777 a quitté la 8e Escadre Trenton à destination de la Lettonie. De plus, le Canada contribuera à la Division multinationale Nord; il étudie présentement ce que pourrait être la nature de cette contribution.
  • Dans les airs, un avion de patrouille maritime CP-140 Aurora a déjà été transféré au commandement de l’OTAN. En outre, l’été prochain, le Canada entreprendra sa prochaine rotation dans le cadre de la mission de police aérienne renforcée de l’OTAN en Roumanie.

La ministre Anand a également réitéré que le Canada est disposé à déployer jusqu’à 3 400 militaires au sein de la Force de réaction de l’OTAN (NRF), si l’OTAN en a besoin. Il s’agit d’une combinaison de capacités de l’Armée, de l’Aviation et de la Marine.

Au cours de leurs échanges, la ministre Anand et le ministre Pabriks se sont réunis virtuellement avec du personnel de l’Armée canadienne qui quittera Valcartier aujourd’hui pour se rendre en Lettonie dans le cadre d’une batterie d’artillerie de l’Armée canadienne. Les ministres ont remercié ces soldats de leur travail à l’appui de l’alliance de l’OTAN et leur ont souhaité un bon voyage en Lettonie.

Les deux ministres ont convenu qu’il est important de continuer à fournir une aide militaire complète à l’Ukraine. La ministre Anand a précisé que le Canada avait annoncé six tranches d’aide militaire destinée à l’Ukraine depuis février 2022, confirmant qu’une bonne partie de cette aide a été livrée aux autorités ukrainiennes et fait une différence dans le conflit actuel.

Les deux ministres s’accordent pour dire que les Canadiens et les Lettons bénéficient de la solide relation de défense qui unit le Canada et la Lettonie. Ils sont résolus à continuer de travailler ensemble en tant que pays alliés de l’OTAN pour répondre aux défis actuels et émergents en matière de sécurité.

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2022-03-30