Des navires de la Marine royale canadienne reviennent d’Afrique

Communiqué de presse

15 avril 2022 – Halifax (N.-É.) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Goose Bay et Moncton sont revenus à leur port d’attache d’Halifax aujourd’hui après un déploiement de quatre mois en Afrique de l’Ouest dans le cadre de l’opération PROJECTION, à l’appui de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Depuis leur départ du Canada le 19 janvier 2022, les NCSM Goose Bay et Moncton ont effectué un certain nombre de visites portuaires réussies, qui comprenaient des engagements stratégiques avec des alliés et des partenaires régionaux afin de mettre en commun des connaissances et de l’expertise, et de renforcer les relations en matière de sécurité maritime.

Dirigés par les Forces navales des États-Unis en Afrique, les navires, ainsi qu’un détachement du Groupe des opérations tactiques maritimes des Forces armées canadiennes et une équipe de mentorat du Centre des opérations maritimes, ont participé également à l’exercice OBANGAME EXPRESS du 12 au 17 mars dans la région du golfe de Guinée. Ces efforts contribuent à renforcer les relations avec les pays africains et nos alliés et aident à placer les Forces armées canadiennes comme des chefs de file, au pays et à l’étranger.

Citations

« L’opération PROJECTION (Afrique de l’Ouest) 2022 marque la première fois en trois ans que nos navires ont pu soutenir la mission dans la mesure où ils l’ont fait. Je suis incroyablement fier de nos marins pour le succès qu’ils ont eu dans le cadre de ce déploiement – en faisant rayonner le Canada à distance. Ils ont contribué à faire une différence non seulement dans le domaine de la sécurité maritime, mais aussi dans la vie de nombreuses personnes sur le terrain grâce à leurs efforts d’engagement communautaire. Je souhaite aux équipages des navires un accueil chaleureux au pays. Bravo Zulu pour ce que je sais avoir été une expérience des plus mémorables et des plus enrichissantes. »

Contre-amiral Brian Santarpia, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique

Faits en bref

  • Opération PROJECTION (Afrique de l’Ouest)

    • L’Op PROJECTION (Afrique de l’Ouest) comprend des engagements stratégiques avec les pays régionaux afin de soutenir le renforcement des capacités, de favoriser les relations et de contribuer à la stabilité nécessaire pour faire progresser les objectifs de sécurité dans la région. Les objectifs du déploiement comprennent :
      • Promouvoir la stabilité régionale – contribuer aux efforts visant à réduire les activités transrégionales déstabilisantes, ce qui est nécessaire pour faire progresser le développement durable, soutenir le développement et l’autonomisation des femmes et des filles, ainsi que pour créer les conditions de la paix.
      • Renforcer les capacités – appuyer les efforts de renforcement des capacités des alliés et partenaires clés, et continuer de faire en sorte que les Forces armées canadiennes et la Marine royale du Canada comprennent le processus et les exigences des activités de renforcement des capacités en Afrique.
      • Améliorer les relations – améliorer les relations et la visibilité avec les alliés, les partenaires africains clés et les autres pays de l’Union africaine et de la Francophonie.
    • Les visites portuaires effectuées par les NCSM Goose Bay et Moncton au cours de ce déploiement visaient à améliorer la coopération entre les pays participants afin d’accroître la sécurité et la sûreté maritimes dans le golfe de Guinée, et à continuer d’établir des relations avec les partenaires régionaux. Elles comprenaient :
      • Freetown (Sierra Leone) – Au cours de la visite, les équipages des navires ont organisé deux réceptions diplomatiques, auxquelles ont assisté le vice-président de la Sierra Leone, le maire de Freetown et des membres supérieurs de l’état-major local de la défense.
      • Les marins ont également visité le sanctuaire des chimpanzés de Tacugama et ont fait don de 300 pieds de corde du NCSM Oriole pour aider à reconstruire les structures de jeu désuètes des chimpanzés. De plus, les équipages des navires ont remis au haut-commissaire du Canada des dons de 2 500 produits d’hygiène féminine et produits sanitaires provenant de la communauté des familles de militaires à Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui seront remis à des organismes de bienfaisance locaux à Freetown. Cet effort visait à soutenir une campagne sur la santé menstruelle en Sierra Leone afin de réduire les effets négatifs sur les jeunes femmes qui ne peuvent souvent pas aller à l’école ou travailler parce qu’elles manquent d’éducation et de produits d’hygiène appropriés.
      • Abidjan (Côte d’Ivoire) – Au cours de la visite, les équipages des navires ont organisé deux réceptions diplomatiques avec des membres supérieurs de l’état-major de la défense ivoirienne dans le but de créer des réseaux entre les différentes armées alliées travaillant en Sierra Leone et avec ce pays.
      • Au cours de la visite, les équipages des navires ont également laissé un don de fournitures scolaires au Collège Catholique Saint Jean Bosco de Treichville ainsi qu’un don de chaussures pour enfants pour d’autres organisations caritatives locales.
      • Lagos (Nigeria) – Au cours de la visite, les équipages des navires ont organisé trois activités diplomatiques, en mettant l’accent sur la Marine nigériane locale, afin de témoigner son respect pour la marine hôte, mais aussi de présenter les capacités de la Marine royale canadienne et d’échanger des connaissances et de l’expertise.
      • Au cours de cette visite portuaire, les marins ont participé à une partie amicale d’échecs avec les enfants de l’Oshodi Underbridge par l’intermédiaire de Chess in Slums Africa, une organisation qui utilise le jeu d’échecs pour permettre aux enfants issus de milieux défavorisés d’acquérir des compétences scolaires, éducatives et de pensée critique. L’activité s’est terminée par un don d’échiquiers à l’organisation.
      • Au départ, les équipages des navires ont participé à un déploiement conjoint avec la Marine nigériane, et soutenaient ainsi l’interopérabilité du Canada avec ses partenaires régionaux afin d’exercer la sécurité maritime et d’améliorer la compréhension des capacités de chaque marine en mer.
      • Accra (Tema), au Ghana – Cette visite portuaire clé a coïncidé avec la Journée internationale des femmes (JIF), ce qui a donné aux équipages des navires l’occasion de présenter des membres d’équipage féminins et de montrer la diversité au sein de la Marine royale canadienne. Au cours de la visite, les navires et les marins ont participé à quatre activités liées à la JIF, à deux activités de relations communautaires et à une réception diplomatique.
      • Les activités de la JIF ont inclus un partenariat avec les forces armées du Ghana pour participer à une activité de réseautage rapide sur l’Initiative Elsie, ainsi qu’une occasion de participer à une discussion de groupe organisée par Affaires mondiales Canada et Autonomisation économique des femmes-Nord sur les femmes et les filles dans les métiers non traditionnellement féminins. Ces efforts ont permis de faire la lumière sur les femmes qui travaillent dans la Marine royale canadienne dans des métiers non traditionnellement féminins. Ils ont donné l’occasion d’échanger sur les obstacles et les solutions pour faciliter le déploiement d’un plus grand nombre de femmes dans les opérations.
      • Les activités de relations communautaires comprenaient un don de livres à la State School of the Deaf, où les marins ont eu l’occasion de communiquer leurs expériences avec les élèves et de répondre à leurs questions; et une visite à Right to Play Ghana, où un contingent de 30 marins a présenté un don important d’équipement et d’articles de sport et a participé à un match amical avec les enfants du programme.
      • Dakar (Sénégal) – Au cours de la visite, les équipages des navires ont organisé deux réceptions diplomatiques avec des dignitaires gouvernementaux et militaires, dans le but de créer des réseaux entre les différentes armées alliées travaillant au Sénégal et avec ce pays ainsi que d’échanger sur les efforts futurs de renforcement des capacités, en particulier dans les domaines du maintien de la paix et de la sécurité maritime.
      • En outre, un contingent de l’équipage des navires a remis des dons et participé à des activités d’apprentissage avec les enfants de l’Empire des Enfants, une organisation qui fournit un logement, des soins médicaux et des activités de développement aux enfants des rues afin de favoriser leur réinsertion sociale.
    • Ce déploiement marque le premier déploiement du NCSM Goose Bay dans le cadre de l’opération PROJECTION (Afrique de l’Ouest) et le deuxième pour le NCSM Moncton.
  • Exercice OBANGAME EXPRESS 2022

    • L’exercice annuel OBANGAME EXPRESS, dirigé par les Forces navales des États-Unis en Afrique, est conçu pour améliorer la coopération entre les pays participants afin d’accroître la sûreté et la sécurité maritimes dans le golfe de Guinée. Il se concentre sur les opérations d’interdiction maritime, ainsi que sur les techniques de visite, d’arraisonnement, de fouille et de saisie.
    • L’exercice OBANGAME EXPRESS 2022 (OE22) visait à évaluer et à améliorer la capacité d’application de la loi dans le golfe de Guinée, à promouvoir la sécurité nationale et régionale, à guider la planification et les opérations du partenariat africain d’application de la loi maritime et à façonner les efforts d’assistance des forces de sécurité.
    • L’OE22 s’est déroulée dans le golfe de Guinée et a rassemblé des forces des pays suivants : Angola, Bénin, Cabo Verde, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Liberia, Maroc, Namibie, Nigeria, République démocratique du Congo, République du Congo, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Pologne et Portugal.
    • Le terme « obangame » est tiré du fang, une langue du Sud du Cameroun et d’autres parties de l’Afrique centrale; il signifie « unité », ce qui est symbolique de l’esprit de cet exercice majeur.

Personnes-ressources

Affaires publiques des Forces maritimes de l’Atlantique
Téléphone : 902-427-3766
Courriel : MARLANTPublicAffairs@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :