Des vétérans et des membres actifs des Forces armées canadiennes blessés ou malades sont en route vers les Jeux Invictus à La Haye, aux Pays-Bas

Communiqué de presse

Le 13 avril 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les membres d’Équipe Canada ont quitté Ottawa aujourd’hui pour se rendre aux Jeux Invictus 2020 qui se dérouleront à La Haye, aux Pays‑Bas, du 16 au 22 avril 2022.

La pandémie de COVID-19 a entraîné le report à deux reprises des Jeux Invictus 2020 à La Haye, ainsi que l’annulation des camps d’entraînement. Par conséquent, le parcours préparatoire de l’équipe canadienne participant à ces jeux a été plutôt inhabituel, comparativement à celui d’autres jeux. Ne se laissant pas décourager par de tels obstacles, les membres résilients d’Équipe Canada demeurent déterminés, confiants, enthousiastes et prêts à se mesurer à leurs alliés des Jeux Invictus du monde entier.

Ainsi, au cours des Jeux Invictus 2020 à La Haye, les membres d’Équipe Canada se joindront à plus de 500 compétiteurs provenant de 16 autres pays qui se mesureront les uns aux autres dans neuf disciplines sportives adaptées.

Citations

« Les Jeux Invictus sont un puissant rappel du courage et de la détermination de ceux et celles qui ont été blessés, physiquement ou mentalement, alors qu’ils servaient leur pays. Les membres d’Équipe Canada ont dû surmonter des difficultés et ils se mettent une fois de plus au défi, mais cette fois-ci dans des disciplines sportives. À toute l’équipe : nous ne pourrions pas être plus fiers de vous, et nous vous souhaitons la meilleure des chances à La Haye! »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Les Jeux Invictus offrent une occasion spéciale à nos militaires et vétérans malades et blessés de démontrer leur incroyable ténacité et les résultats de leurs efforts tout au long de leur cheminement vers le rétablissement. Ces personnes à leur tour inspireront des milliers d’autres à faire leurs premiers pas courageux sur le chemin de la guérison – go Canada! »

Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

« Pour les athlètes qui se préparent à participer aux Jeux Invictus à La Haye, la possibilité de représenter encore une fois leur pays joue un rôle important non seulement dans leur rétablissement, mais aussi dans leur transition vers la vie civile. Nous avons tous été témoins de la fierté qu’éprouvent ces athlètes à porter l’uniforme – un uniforme différent – à nouveau. C’est là la raison d’être de ces Jeux. Je souhaite à tous nos athlètes la meilleure des chances à La Haye. »

L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« Les Jeux Invictus incarnent bien la résilience des militaires et des vétérans malades ou blessés qui servent leur pays grâce au sport. Nos athlètes inspirent des millions de personnes partout dans le monde, et j’admire leur esprit combattif. Ce fut un véritable honneur de rencontrer les membres d’Équipe Canada lors de l’activité organisée aujourd’hui à Ottawa pour souligner leur départ et d’entendre leurs récits de persévérance. Nous sommes fiers de nos athlètes et nous leur souhaitons la meilleure des chances aux Jeux Invictus! »

Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Équipe Canada est composée de 28 participants, soit 12 membres actifs des Forces armées canadiennes (FAC) et 16 vétérans, qui ont subi une blessure physique ou psychologique ou qui sont devenus malades alors qu’ils servaient le Canada.

  •  Les membres d’Équipe Canada prendront part aux neuf compétitions sportives présentées dans le cadre des Jeux Invictus 2020 à La Haye, soit : le tir à l’arc, l’athlétisme, le cyclisme, l’aviron intérieur, la dynamophilie, le volleyball assis, la natation, le basketball en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant. Équipe Canada participera aussi à l’épreuve de conduite organisée par Jaguar Land Rover.

  • Les plus de 500 participants aux Jeux Invictus 2020 à La Haye représenteront 17 pays, soit : l’Allemagne, l’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, les États‑Unis, la France, la Géorgie, l’Irak, l’Italie, la Jordanie, les Pays‑Bas, la Pologne, la République de Corée, la Roumanie et le Royaume‑Uni.

  • Les Jeux Invictus, fondés par le duc de Sussex, sont une compétition sportive internationale destinée aux militaires en service actif et aux vétérans malades ou blessés. Les Jeux ont pour mission d’honorer les militaires qui ont consenti des sacrifices pour leur pays, en s’appuyant sur le pouvoir de réadaptation des sports pour les aider dans leur parcours de rétablissement.

  • La participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus 2020 à La Haye est rendue possible grâce au programme Sans limites des FAC, en partenariat avec la fondation La patrie gravée sur le cœur.

  • En misant sur le pouvoir de transformation du sport, le programme Sans limites a épaulé plus de 10 000 membres depuis sa création, en 2007, et demeure engagé à aider les vétérans et les militaires actifs des FAC ayant des problèmes de santé mentale ou physique permanents à s’adapter à leur nouvelle vie, à surmonter les obstacles et à vivre sans limites.

Produits connexes

Personnes-ressources

Capt Stéphany Lura
Officière des affaires publiques pour Équipe Canada
Cell. : 343-549-1815
Courriel : Stephany.Lura@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-2353
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :