La ministre Anand visite la région de Niagara pour discuter des investissements existants et nouveaux du budget de 2022 dans le logement abordable

Communiqué de presse

Le 13 avril 2022 – Ottawa, O.N. – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Le gouvernement fait des investissements pour s'assurer qu'un plus grand nombre de Canadiens ont accès à des endroits sûrs et abordables où ils peuvent se sentir chez eux. Ces investissements donnent des résultats dans les collectivités partout au pays, y compris dans la région de Niagara.

Aujourd'hui, la ministre Anand était dans la région de Niagara avec le secrétaire parlementaire Bittle et le député Badawey. La ministre a visité un immeuble de logements abordables que le gouvernement a financé dans le cadre de l'Initiative de logement rapide, qui s'est achevée à l'automne 2021, et pour discuter de nouveaux investissements dans le budget de 2022 avec des intervenants et des membres de la communauté qui soutiendront encore plus de projets de logements abordables dans l'avenir.

Grâce à l'Initiative de logement rapide, le gouvernement a aidé les Canadiens à trouver un chez-soi sûr. L'un de ces projets est le YWCA Oakdale, un immeuble de 24 logements abordables situé au 176 Oakdale Ave. Le budget de 2022 propose de fournir 1,5 milliard de dollars sur deux ans, à compter de 2022-2023, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement pour prolonger davantage l'initiative de logement rapide. Ce nouveau financement devrait permettre de créer au moins 6 000 nouveaux logements abordables, dont au moins 25 % des fonds seront consacrés à des projets de logement axés sur les femmes.

La ministre a également rencontré les maires de Welland, Thorold et St. Catharines, le président régional de Niagara – Jim Bradley, le président de Niagara Regional Housing – Gary Zalepa, la directrice générale de Niagara Regional Housing – Donna Woiceshyn et la conseillère régionale Leanna Villellia pour discuter de logement abordable dans la région de Niagara et les mesures décrites dans le budget de 2022.

La ministre a également rencontré le président de la section de la région de Niagara du Ukrainian Canadian Congress pour en savoir plus sur le travail qu'ils accomplissent pour soutenir l'Ukraine et a réitéré l'engagement du Canada à continuer de fournir un soutien militaire et humanitaire à cette fin, notamment grâce à l'investissement de 500 millions de dollars prévu dans le budget de 2022 pour de l’aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine.

Citations

« Nous veillons à ce que chaque Canadien ait un chez-soi sûr et abordable. C'était formidable de rencontrer les dirigeants municipaux de la région de Niagara et de voir la Stratégie nationale sur le logement à l'œuvre au YWCA d'Oakdale. Les investissements du budget de 2022 sont d’autres mesures importantes que notre gouvernement prend pour veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte. »

L'honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Cela a mis du temps à venir, et je suis reconnaissant d'avoir vu ce projet être construit à partir de zéro et devenir une réalité. Voilà à quoi ressemblent les investissements gouvernementaux, et ils aident les membres de notre communauté qui sont les plus vulnérables. J'ai le plaisir de pouvoir amener l'hon. Anita Anand pour visiter et voir jusqu'où les dollars de logement de notre gouvernement sont allés dans notre communauté. Le budget de 2022 a de nouveau fait du logement abordable une priorité au Canada, je travaillerai pour que St. Catharines soit pris en compte pour plus de projets comme celui-ci. »

Député Chris Bittle, député de St. Catharines

« Chaque souvenir d'enfance devrait inclure un endroit que l’on considère comme « chez soi ». Bâtir un Canada meilleur doit inclure des options de logement abordable pour tous les membres de la société, y compris ceux qui pourraient être aux prises avec les augmentations rapides des prix dont nous avons tous été témoins sur le marché du logement au cours des dernières années. Nous bénéficions tous lorsque les parents sont en mesure de donner à leurs enfants un endroit sûr et abordable où vivre. »

Député Vance M. Badawey, député de Niagara Centre

« Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de montrer à la ministre Anand l'impact d'investir dans des logements abordables, en particulier pour les femmes qui ont connu l'itinérance chronique. »

Elizabeth Zimmerman, directrice générale – YWCA Région de Niagara

Faits en bref

  •  Les mesures du budget de 2022 qui permettront de construire plus de maisons et de rendre le logement plus abordable partout au pays comprennent :

    •  Placer le Canada sur la voie d'un doublement de la construction de logements au cours de la prochaine décennie;
    •  Aider les Canadiens à acheter leur première maison;
    •  Protéger les acheteurs et les locataires ;
    • Lutter contre les pratiques déloyales qui font grimper le prix des logements ; et,
    • Continuer à lutter contre l'itinérance et soutenir l'abordabilité du logement, en particulier pour les plus vulnérables.
  • Le 6 juillet 2020, le gouvernement fédéral a annoncé un engagement financier de 2,23 millions de dollars pour le projet YWCA Niagara Region Oakdale Commons à St. Catharines. Ce projet est en mesure d'héberger jusqu'à 24 femmes dans le besoin avec leurs enfants. La nouvelle installation, un refuge familial (quatre unités) combiné à des appartements d'habitation permanents (20 unités), encouragera l'interaction sociale et soutiendra un réseau pour les familles.

  •  Le 18 janvier 2022, le gouvernement a annoncé un investissement de 10,5 millions de dollars pour créer environ 42 nouveaux logements abordables pour les particuliers et les familles dans la région de Niagara dans le cadre de l’initiative pour la création rapide de logements élargie. Ces unités de logement soutiendront les Canadiens qui se trouvent dans des situations de logement incertaines, qui sont ou risquent de devenir sans abri, ou qui vivent dans des abris temporaires en raison de la pandémie.

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@Forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :