Le Canada annonce l’envoi de pièces d’artillerie et d’une aide militaire supplémentaire en Ukraine

Communiqué de presse

Le 22 avril 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Comme le premier ministre du Canada Justin Trudeau en a fait la promesse plus tôt cette semaine, le Canada a fourni de l’artillerie lourde aux Forces de sécurité de l’Ukraine, à la demande de ce pays. Ainsi, le Canada a maintenant livré un nombre d’obusiers M777 et munitions y étant associées aux Forces de sécurité de l’Ukraine, en collaboration avec nos alliés américains. Bien que cet équipement provienne de l’inventaire des Forces armées canadiennes, cette capacité sera toutefois réapprovisionnée.

L’obusier tracté léger M777 de 155 mm est plus léger et plus petit, mais plus puissant que toute autre pièce de ce type. L’obusier M777 assure un appui‑feu indirect capable d’atteindre avec précision des cibles à des distances allant jusqu’à 30 km.

De plus, le Canada a fourni à l’Ukraine un nombre important de munitions antichars Carl Gustaf supplémentaires, à la demande de l’Ukraine, et cette capacité sera également réapprovisionnée. 

Enfin, le Canada est également en voie de finaliser des contrats relatifs à un certain nombre de véhicules blindés de marque commerciale qui seront envoyés en Ukraine dès que possible, ainsi qu’un contrat de service pour l’entretien et la réparation des caméras spécialisées pour drones que le Canada a déjà fait parvenir à l’Ukraine.

Depuis janvier 2022, le Canada a consacré plus de 118 millions de dollars en matériel militaire pour soutenir l’Ukraine. Dans le budget de 2022, le Canada a également alloué 500 millions de dollars en 2022-2023 pour fournir une aide militaire supplémentaire à l’Ukraine.

Citations

« Alors que les Ukrainiens se battent pour défendre leur souveraineté, leur liberté et leur indépendance, le Canada demeure résolu à continuer de fournir à l’Ukraine l’équipement militaire dont elle a besoin pour combattre et gagner cette guerre. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :