Le chef d’état‑major de la Défense annonce les premières nominations et promotions chez les officiers généraux des Forces armées canadiennes pour 2022

Communiqué de presse

Le 21 avril 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense, a annoncé les premières nominations et promotions des officiers généraux des Forces armées canadiennes (FAC) qui auront lieu en 2022. Les officiers généraux nommés par les FAC sont choisis pour leur capacité à diriger les priorités de défense au niveau institutionnel, à créer et à maintenir une culture diversifiée et inclusive, et à faire preuve de leadership à l’étranger.

·       Le lieutenant-général J.J.M.J. Paul sera nommé commandant de l’Armée canadienne à Ottawa.

·       Le major-général S.R. Kelsey sera promu au grade de lieutenant‑général et nommé commandant adjoint du Commandement allié de forces interarmées de Naples, à Naples, en Italie, en remplacement du lieutenant‑général J.J.M.J. Paul.

·       Le major-général E.J. Kenny sera promu au grade de lieutenant‑général et nommé commandant de l’Aviation royale canadienne, à Ottawa, en remplacement du lieutenant‑général A.D. Meinzinger, qui prendra sa retraite des Forces armées canadiennes.

·       Le contre‑amiral A.I. Topshee sera promu au grade de vice‑amiral et nommé commandant de la Marine royale canadienne, à Ottawa, en remplacement du vice‑amiral C.A. Baines, qui prendra sa retraite des Forces armées canadiennes.

Le processus de sélection en vue d’une promotion des FAC évolue de manière à choisir des candidats parmi les meilleurs dirigeants qui font preuve de force de caractère et d’excellence professionnelle.

Tous les candidats potentiels à une promotion ont passé des évaluations de la personnalité fondées sur des données probantes pour être admissibles à une promotion. Une évaluation comportant plusieurs évaluateurs (p.ex. à 360 degrés) a été utilisée comme outil de confirmation pour les candidats dont la promotion est activement envisagée. Les évaluateurs ont été choisis parmi un groupe aussi diversifié que possible de façon à obtenir une perspective globale des comportements et de l’efficacité du candidat en matière de leadership. En plus de faire l’objet d’un certain nombre de vérifications fondées sur la diligence raisonnable, chaque candidat potentiel à une promotion a passé une entrevue avec une tierce partie indépendante du ministère de la Défense nationale et des FAC, qui a porté sur ses expériences personnelles, sa connaissance de soi, ainsi que sur ses défis, ses échecs et ses réussites du passé.

Pour en savoir davantage au sujet de ce processus de sélection en vue d’une promotion, cliquez ici.  

D’autres promotions, nominations et départs à la retraite seront annoncés dès qu’ils auront été confirmés.

Personnes-ressources

Les biographies des officiers généraux peuvent être obtenues sur demande en communiquant avec le Bureau des relations avec les médias.

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2022-04-21