L’« année des Rangers canadiens » célébrée lors d’un événement à Victoria
Communiqué de presse
Le 23 mai 2022 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale / Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, la gouverneure générale et commandante en chef du Canada, Son Excellence la très honorable Mary Simon, la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique, l’honorable Janet Austin, la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand et le chef d’état-major de la défense, le général Wayne Eyre ont pris la parole lors d’un événement à Victoria, en Colombie-Britannique, pour célébrer les 75 ans de service des Rangers canadiens.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont nommé 2022
« l’année des Rangers canadiens » afin de souligner le 75e anniversaire de la création des Rangers canadiens. Pour souligner l’occasion, différentes activités sont prévues à l’échelle locale, régionale et nationale.
Les Rangers canadiens participeront également cette année au Programme national des sentinelles, qui réunit du personnel militaire à Ottawa afin d’assurer la garde de la Tombe du Soldat inconnu au monument commémoratif de guerre.
Citations
« Depuis 75 ans, les Rangers canadiens, un élément unique, polyvalent et d’ampleur de nos forces armées, ont fourni des services inestimables à leurs communautés et au Canada. Aujourd’hui, et à tous les jours, nous saluons leur travail important alors que nous reconnaissons 2022 comme « l’année des Rangers canadiens. » Lors de crises comme les catastrophes naturelles et la pandémie de la COVID-19, les Rangers ont été là pour soutenir les communautés éloignées, isolées et côtières. Je me réjouis de cette occasion de pouvoir faire connaître ces contributions et je remercie les Rangers canadiens pour tout ce qu’ils font. »
- L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Depuis 75 ans, les Rangers canadiens ont été nos yeux, nos oreilles et nos guides dans les régions éloignées de notre pays. Leur rôle continuera d’être vital au fil des décennies à venir afin d’assurer notre souveraineté ainsi que notre résilience nationale face à l’augmentation de menaces envers notre pays. »
- Général Wayne Eyre, chef d’état-major de la défense
« Les Rangers canadiens sont une sous-composante unique et importante de l’Armée canadienne. Au cours des 75 dernières années, leur capacité à se déployer rapidement et à mener leurs opérations de manière autonome a rendu leurs communautés et leur pays plus sûrs. Ils méritent grandement qu’on ait désigné « l’année des Rangers canadiens » en reconnaissance de la différence tangible qu’ils apportent. »
- Major-général Michel-Henri St-Louis, commandant de l’Armée canadienne par intérim
Faits en bref
-
Les Rangers canadiens tirent leurs origines d’une autre organisation, les Rangers de la Milice de la côte du Pacifique (RMCP), qui ont été fondés durant la Seconde Guerre mondiale afin de protéger le littoral éloigné du Canada. Les RMCP ont été démantelés après la guerre.
-
Les Rangers canadiens ont été fondés le 23 mai 1947 en réponse aux nouvelles préoccupations relatives à la souveraineté canadienne qui ont été soulevées au début de la guerre froide.
-
De nos jours, les Rangers canadiens sont une sous-composante de la Réserve de l’Armée canadienne. Actuellement, près de 5000 Rangers servent dans 194 patrouilles de Rangers canadiens au sein de plus de 220 communautés éloignées et côtières. Autonomes et agiles, ils sont capables de se déployer rapidement et d’effectuer des opérations de recherche et sauvetage au sol, d’assister lors d’interventions en réponse à des catastrophes naturelles ainsi que d’assurer une présence des Forces armées canadiennes (FAC) dans les régions éloignées et côtières.
-
Les Rangers ont fait partie intégrante de l’opération LASER, la contribution des Forces armées canadiennes à la réponse du gouvernement du Canada face à la COVID-19. Ils ont accompli des tâches essentielles dans des communautés éloignées, dont la distribution de nourriture et de médicaments, la vérification du mieux-être dans les communautés et la surveillance d’infrastructures essentielles, tels que les systèmes de distribution d’eau et d’égout.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca