La Marine royale canadienne accueille un nouveau commandant

Communiqué de presse

Le 30 mai 2022 – Halifax, Nouvelle-Écosse - Défense nationale / Forces armées canadiennes

Ce matin, le vice-amiral (Vam) Angus Topshee a succédé au vice-amiral Craig Baines au poste de commandant de la Marine royale canadienne (MRC) lors d’une cérémonie virtuelle de passation de commandement présidée par le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense (CEMD).

La cérémonie a eu lieu à l’arsenal canadien de Sa Majesté, à Halifax, qui abrite les Forces maritimes de l’Atlantique.

Le Vam Topshee prend le relais en tant que 38e Commandant de la Marine Royale Canadienne. Il a occupé divers postes de commandement et d’état-major tout au long de sa carrière, et plus récemment, il a été commandant des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique).

Le Cmdt MRC sortant, le Vam Baines, prendra sa retraite des Forces armées canadiennes après 35 ans de service.

Le 2 juin marquera la passation des fonctions de premier maître du Commandement de la MRC au premier maître de 1re classe (PM 1) Thomas Lizotte, en remplacement de PM 1 David Steeves, qui prendra sa retraite après 33 ans de service.

Citations

« Je suis heureux de souligner la passation de commandement de la Marine royale canadienne (MRC) entre le vice-amiral (vam) Craig Baines, que je remercie d’avoir assuré la garde de la MRC depuis janvier 2021, et le vam Angus Topshee. Au cours de ses 32 années de service, le vam Topshee a travaillé sans relâche pour apporter des changements grâce à son souci du détail et à son éthique professionnelle. Dans son nouveau rôle de commandant de la MRC, le vam Topshee veillera à ce que la MRC continue de se moderniser et d’offrir de l’excellence opérationnelle partout dans le monde, tout en poursuivant l’important travail visant à rendre notre Marine plus inclusive pour tous nos marins. »

Général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

« Diriger les marins canadiens en tant que commandant de la Marine royale canadienne (MRC) au cours de la dernière année et demie, sans aucun doute, un privilège. Il est inspirant de travailler avec un groupe de Canadiens remarquables, appelés à servir en uniforme au nom de leur pays, de leur famille et de leurs amis. Être à la tête de ces Canadiens dévoués a souvent été une belle leçon d’humilité qui restera gravée dans ma mémoire pour le reste de ma vie. Je suis persuadé que la MRC poursuivra ses activités sans encombre sous la gouverne du vice-amiral Topshee. »

Vice-amiral Craig Baines, commandant sortant de la Marine royale canadienne

« Alors que je me prépare à prendre le relais du vice-amiral Baines au poste de commandant, je tiens à remercier mon camarade de bord pour le leadership dont il a fait preuve dans la Marine royale canadienne (MRC), pendant son mandat en tant que Commandant de la Marine royale canadienne, et tout au long de ses 35 ans de carrière. C’est pour moi un honneur de devenir le 38e Cmdt de la MRC. Nos marins canadiens sont les meilleurs au monde et je m’efforcerai d’être digne de leur soutien dans le cadre de mes nouvelles fonctions.

Nous nous emploierons à attirer et à recruter d’autres Canadiens exceptionnels dans nos rangs, tout en continuant de faire de la MRC l’environnement accueillant, inclusif et habilitant qu’ils méritent, tout comme les marins actuellement en service. La MRC a une vision claire de ce que nous serons dans vingt ans, et mon intention est de poursuivre la mise en place de la flotte de l’avenir afin que nous passions le relais en bon état à la prochaine génération. » 

Vice-amiral Angus Topshee, commandant entrant de Marine royale canadienne

Faits en bref

  • Le parcours du vice-amiral (vam) Topshee dans la Marine royale canadienne a été marqué par une combinaison d’affectations en mer et de postes d’état-major tout au long de ses 32 années de service. Il a commencé sa carrière au Collège militaire royale (CMR) du Canada et a reçu une bourse de la Canada Memorial Foundation lors de la remise des diplômes. Par la suite, le Vam Topshee a obtenu une maîtrise en littérature (études stratégiques) de l’Université d’Aberdeen, en Écosse.

  • Le vice-amiral (vam) Topshee s’est joint à son premier navire, le navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg, en 1997. Au cours des années suivantes, il a accompli plusieurs missions à titre d’officier de navigation, d’officier des opérations et d’officier de combat. Le Vam Topshee a servi en tant que commandant en second à bord du NCSM St. Jonh’s en 2006 et ensuite à bord du NCSM Toronto, en juillet 2007. À la suite de ces affectations, le Vam Topshee a été affecté à la Direction – Stratégie maritime au quartier general de la défense nationale à Ottawa, puis il est retourné en mer à titre de commandant du NCSM Algonquin, en 2009. 

  • En 2010, le vice-marial (vam) Topshee a notamment été affecté à la Mission de formation de l’OTAN en Afghanistan (MFO-A), où il a travaillé pendant un an à Kaboul comme directeur des opérations de formation de la police nationale afghane.

  • Le Vam Topshee a occupé le poste de commandant de la Base des Forces Canadiennes Halifax entre 2012 et 2015. Par la suite, il a été affecté à la Peterson Air Force Base, au Colorado, en tant que directeur adjoint – Stratégie, politique et plans du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et du Commandement de l’Amérique du Nord (USNORTHCOM). Il est retourné sur la côte du Pacifique en 2018, en tant que commandant de la Flotte canadienne du Pacifique, et a été affecté en 2021 au poste de commandant des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées.

  • La Marine royale canadienne (MRC) est la force navale du Canada; elle compte environ 8 300 membres de la Force régulière et 3 600 marins réservistes, qui sont appuyés par plus de 3 800 employés civils.

  • La mission de la Marine royale canadienne consiste à mettre sur pied des forces maritimes polyvalentes et aptes au combat pour appuyer les efforts déployés par le Canada pour participer aux opérations de sécurité partout dans le monde, dans le cadre de Forces armées canadiennes intégrées.

  • La flotte de la MRC, répartie entre les côtes de l’Atlantique (Halifax, N.-É.) et du Pacifique (Esquimalt, C.-B.), est constituée de 28 navires de guerre, de sous-marins et de navires de défense côtière, de même que de nombreux autres navires auxiliaires et bâtiments de soutien.

  • Fidèles à la devise « Toujours là, toujours prêts! », les marins de la MRC sont toujours disposés à défendre le Canada et à protéger fièrement ses intérêts et ses valeurs, au pays comme à l’étranger.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone :  613-904-3333
Courriel :  mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :