Dévoilement de nouveaux symboles spirituels autochtones pour les pierres tombales militaires au Cimetière militaire national
Communiqué de presse
Le 21 juin 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, lors d’une cérémonie solennelle tenue au Cimetière militaire national (CMN) du cimetière Beechwood, à Ottawa, les Forces armées canadiennes (FAC) ont dévoilé les deux premiers symboles spirituels autochtones pour les pierres tombales : le cercle d’influences des Premières Nations et le symbole de l’infini des Métis.
Au printemps 2021, le CMN a reconnu la nécessité de personnaliser le lieu de repos éternel des vétérans et membres autochtones des FAC, de sorte à mieux représenter leur spiritualité. Un processus de consultation avait été lancé dans le but de prendre conseil auprès d’Aînés et de groupes autochtones pour s’assurer que les symboles appropriés seraient officialisés.
La gravure de symboles spirituels des Premières Nations et des Métis sur les pierres tombales militaires du CMN se fait tout en respectant les diverses traditions propres aux communautés autochtones d’un bout à l’autre du Canada. Le commandant de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense, le lieutenant-général Jocelyn Paul, a eu l’honneur de dévoiler les symboles pendant la cérémonie. Le brigadier-général Dyrald Cross, commandant du Groupe de transition des Forces armées canadiennes, ainsi que la capitaine de vaisseau Bonita Mason, chef d’état-major du Bureau de l’Aumônier général des Forces armées canadiennes ont également assisté à la cérémonie.
Citations
« Le fait d’orner les pierres tombales militaires de symboles spiritueux autochtones constitue une autre étape importante menant à la réconciliation. Chaque étape, chaque effort et chaque changement est significatif et contribue au cheminement général vers la réconciliation entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones. Les changements comme celui-ci permettent à l’Équipe de la Défense dans son ensemble de reconnaître la riche histoire des communautés autochtones et de promouvoir les qualités singulières qu’affichent les membres autochtones des Forces armées canadiennes. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Tout au long de notre histoire, les Premières nations et les Métis ont joué un rôle essentiel dans les forces armées du Canada. En gravant leurs symboles sur les pierres tombales, on reconnaît les contributions inestimables qu'ils ont apportées au Canada dans son ensemble. Je suis incroyablement fier de voir ces symboles prendre la place qui leur revient parmi les choix offerts aux militaires actifs, aux anciens combattants et à leurs familles. »
L’honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
« En ma qualité de champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense, je reconnais que le dévoilement du cercle d’influences des Premières Nations et du symbole de l’infini des Métis comme symboles spirituels autochtones constitue une étape importante de notre parcours vers la réconciliation, où les coutumes et les traditions uniques des peuples autochtones seront respectées et honorées. Ce changement axé sur l’inclusion met en valeur les qualités distinctes des membres autochtones des Forces armées canadiennes et leur permet d’exprimer leurs croyances de façon authentique et personnelle. »
Le lieutenant-général Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne et champion des peuples autochtones de l’Équipe de la Défense
« Pour bien des membres des Forces armées canadiennes, la spiritualité et la résilience vont de pair. Tous les militaires ont le droit d’exercer leurs pratiques culturelles et spirituelles ancestrales tout en servant le Canada aux côtés de leurs collègues de la profession des armes. Nous sommes très honorés et reconnaissants du travail dévoué accompli par toutes les personnes ayant participé au processus de consultation et de sélection des symboles des Premières Nations et des Métis. »
La capitaine de vaisseau Bonita Mason, chef d’état-major de l’aumônier général des Forces armées canadiennes
Faits en bref
-
Il s’agit de la première fois dans l’histoire du Cimetière militaire national (CMN) que l’on approuve officiellement la gravure de symboles spirituels autochtones sur les pierres tombales militaires.
-
Il est désormais possible pour les vétérans et membres autochtones des Forces armées canadiennes (FAC) de demander que leur nom autochtone soit également gravé sur leur pierre tombale au CMN.
-
Onze symboles religieux et spirituels peuvent être gravés sur les pierres tombales militaires du CMN : christianisme (croix), judaïsme (étoile de David), islam (croissant de lune), bouddhisme (roue du dharma), hindouisme (om ou aum), bahaïsme (étoile à neuf branches), sikhisme (Khanda), taoïsme (yin-yang), wicca (pentagramme), Métis (symbole de l’infini) et les Premières Nations (cercle d’influences).
-
On mène des consultations auprès d’Aînés et d’intervenants de sorte à déterminer l’approche qu’il convient d’adopter pour les Inuits, car l’approche à la spiritualité et au deuil de ces derniers diffère de celle adoptée par les Premières Nations et les Métis. Dans certains groupes inuits, le processus de deuil se déroule très rapidement, puisque la vie dans le Nord est très éprouvante et pour survivre, il importe que la vie continue.
-
Le CMN ouvrait officiellement en juin 2001. Le cimetière est l’ultime lieu de repos de tous les vétérans et membres des FAC qui sont morts en service actif – que le décès soit lié ou non au service – et qui ont choisi d’être inhumés aux côtés de leurs pairs. Chaque espace peut accueillir une autre personne défunte, à savoir une personne considérée comme étant le plus proche parent du membre ou vétéran des FAC.
-
Seuls les symboles religieux et spirituels approuvés par le bureau de l’aumônier général des FAC peuvent être gravés sur les pierres tombales du CMN.
-
Le CMN fait partie du cimetière Beechwood, dans la région de la capitale nationale, et il est géré en partenariat avec le ministère de la Défense nationale, par l’entremise du Groupe de transition des FAC, Anciens Combattants Canada et le cimetière Beechwood.
Liens connexes
- Cimetière militaire national
- Service de l’aumônerie royale canadienne
- Cimetière Beechwood
- Pierres tombales militaires
- Compte Twitter des Forces armées canadiennes
- Compte Facebook des Forces armées canadiennes
- Compte Facebook de l’Armée canadienne
- Compte Twitter de l’Armée canadienne
- Compte Facebook du Groupe de transition des Forces armées canadiennes
Personnes-ressources
Capt Stéphany Lura
Officière des affaires publiques du Groupe de transition des Forces armées canadiennes
Téléphone : 343-549-1815
Courriel : Stephany.Lura@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca