Discours-programme prononcé par la ministre de la Défense Anand à l’occasion de CANSEC
Discours
Le 1er juin 2022
CANSEC
Ottawa
La ministre de la Défense nationale
Merci, Kevin.
Ministre Quinn, Lieutenante-générale Allen,
Membres des Forces armées canadiennes,
Invités d’honneur,
Mes chers amis,
Bonjour. Good morning.
Je reconnais que nous nous rassemblons sur le territoire traditionnel du peuple algonquin Anishinabe. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement envers une réconciliation véritable et un partenariat respectueux avec les peuples autochtones.
C’est un plaisir de me joindre à vous – nos partenaires de l’industrie – pour mon premier CANSEC en tant que ministre de la Défense nationale du Canada.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai déjà été ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et, à ce titre, j’ai supervisé de nombreux contrats de défense. Maintenant, je vois leurs résultats tous les jours en tant que ministre de la Défense nationale. Je suis donc ravie d’être avec vous aujourd’hui, dans ce nouveau rôle.
À Christyn et à tous les membres de l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, merci et félicitations d’avoir organisé la première conférence CANSEC en deux ans, et pour tout ce que vous faites pour soutenir l’industrie canadienne de défense et de sécurité.
À tous ceux qui se joignent à nous du Canada et du monde entier, bienvenue à Ottawa! Bienvenue.
Le tout premier élément de ma lettre de mandat est de veiller à ce que les Forces armées canadiennes soient une armée du 21e siècle dotée des capacités, de l’équipement et de la culture nécessaires pour mettre en œuvre la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, et pour anticiper et répondre à toute la gamme des menaces actuelles et émergentes.
Et, je tiens à dire dès le départ, il serait impossible de tenir cet engagement sans vous tous – notre industrie de sécurité et de défense.
Vous êtes au cœur de nos efforts pour fournir aux Forces armées canadiennes les outils dont elles ont besoin pour accomplir les importantes missions que nous leur confions.
Aujourd’hui, je vais mettre l’accent sur trois secteurs d’importance.
Premièrement, la réponse du Canada à la guerre illégale de Poutine contre l’Ukraine, y compris la manière dont la collaboration avec les partenaires de l’industrie a aidé notre gouvernement à répondre aux besoins l’Ukraine en matière de défense.
Deuxièmement, nos investissements majeurs dans la défense pour équiper les Forces armées canadiennes afin qu’elles puissent relever les défis de demain en matière de sécurité.
Et troisièmement, des moyens concrets d’accroître notre collaboration avec l’industrie canadienne de défense et de sécurité.
Ukraine
Commençons par la situation en Ukraine.
Il y a un peu plus de trois mois, Vladimir Poutine a commencé une guerre de choix, illégale et inacceptable, contre une démocratie souveraine – l’Ukraine.
Depuis lors, les forces ukrainiennes se sont battues avec courage, vaillance et bravoure pour défendre leur pays – et nous les saluons.
Depuis la fin de l’année dernière, et tout au long de la crise, j’ai été en contact régulier avec mon homologue et ami ukrainien, le ministre de la Défense Oleksii Reznikov.
Au cours de nos conversations, et lors de forums multilatéraux tels que le Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, le ministre Reznikov informe les partenaires de l’Ukraine en matière de défense de leurs besoins les plus pressants.
Le Canada a répondu à ces besoins en fournissant à l’Ukraine une aide militaire complète, et il continuera de le faire.
De février à avril, le Canada a fait don de plus de 100 millions de dollars en matériel militaire pour aider l’Ukraine à combattre et à gagner cette guerre.
Dans le budget de 2022, nous avons annoncé un investissement supplémentaire de 500 millions de dollars dans l’aide militaire en Ukraine, et nous travaillons sans relâche pour utiliser ces fonds afin de fournir aux Ukrainiens l’équipement dont ils ont besoin.
Lors de sa visite à Kiev le 8 mai, le premier ministre Trudeau a annoncé une aide supplémentaire de 50 millions de dollars pour l’Ukraine.
Et, il y a un peu plus d’une semaine, j’ai annoncé l’achat par le Canada de plus de 20 000 cartouches de munitions d’artillerie, pour un coût d’au moins 98 millions de dollars.
Ces munitions sont compatibles avec les obusiers M777 que nous avons donnés à l’Ukraine et pour lesquels nous avons formé les forces ukrainiennes.
De plus, notre détachement de l’Aviation royale du Canada en Europe a maintenant livré 2 millions de livres d’aide à l’Ukraine de la part du Canada et de nos alliés.
Alors que le Canada a fourni cet équipement à l’Ukraine, la collaboration avec l’industrie a été la clé de notre succès.
Par exemple, l’Ukraine a demandé au Canada de fournir des caméras de précision pour les drones militaires, qui sont fabriquées au pays. En trois ou quatre jours seulement, nous avons réussi à conclure un contrat pour ces appareils, en collaboration avec le fabricant. En une semaine seulement, ces caméras étaient en Ukraine et fixées sur des drones pour être utilisées au combat. Nous avons maintenant un contrat pour entretenir ces caméras et en fournir d’autres au besoin.
De plus, l’Ukraine a demandé au Canada de faire don d’équipements comme des véhicules blindés, que nous fabriquons ici au Canada. En quelques jours, nous avons signé un contrat pour huit d’entre eux, et ils ont été rapidement donnés à nos amis ukrainiens.
Alors que nous travaillons avec diligence pour fournir aux forces ukrainiennes des capacités de défense essentielles, nous continuerons à travailler en partenariat avec vous.
Budget de 2022 et approvisionnements importants
Je vais maintenant parler de nos investissements pour permettre à nos propres Forces armées canadiennes de répondre aux nouvelles menaces à la sécurité – dans les domaines aérien, terrestre, maritime et cybernétique.
Notre monde semble devenir de plus en plus sombre. Nous avons tous assisté avec horreur à l’invasion totale de l’Ukraine par Poutine, qui a attaqué et brutalisé des civils innocents – et de nombreux Canadiens se sont rappelés de l’importance d’une armée forte, capable de faire face à toute menace.
Grâce à la politique de défense de notre gouvernement, Protection, Sécurité, Engagement (PSE), les dépenses de défense du Canada sont de nouveau sur une trajectoire ascendante. Nous augmentons les dépenses de défense de plus de 70 % entre 2017 et 2026.
Nous sommes sur le point de célébrer le cinquième anniversaire de la politique PSE, et cette politique donne des résultats.
Et, grâce au budget de 2022, nous faisons encore plus. Nous investissons 8 milliards de dollars supplémentaires dans de nouvelles dépenses de défense, en plus de l’augmentation que je viens de mentionner.
Que signifient ces investissements pour nos Forces armées canadiennes?
Nous allons de l’avant pour équiper l’Aviation royale canadienne d’une nouvelle flotte de 88 avions de chasse à la fine pointe de la technologie, ce qui constitue l’investissement le plus important dans notre Force aérienne depuis des décennies.
Cela renforcera notre souveraineté dans l’Arctique, améliorera notre capacité à contribuer aux opérations de l’OTAN et du NORAD, et nous permettra de continuer à défendre chaque centimètre de l’espace aérien canadien.
Nous sommes maintenant entrés dans la phase de finalisation du processus d’approvisionnement avec Lockheed Martin, pour l’avion de chasse F-35.
En outre, nous investirons de manière importante dans la modernisation du NORAD, afin d’assurer la sécurité permanente de notre continent nord-américain.
À court terme, je présenterai un plan solide et détaillé pour la modernisation du NORAD, et j’ai abordé cette question lors de ma rencontre avec mon homologue américain, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin, au Pentagone, en fin avril.
Nous avons discuté des quatre domaines clés de nouveaux investissements pour le NORAD sur lesquels nos pays se sont mis d’accord, à savoir :
- une connaissance de la situation améliorée;
- un système de commandement et de contrôle modernisé;
- des capacités améliorées pour dissuader et vaincre les menaces aérospatiales;
- un renforcement de la recherche et du développement d’une importance capitale.
Et cette année, nous avons attribué un contrat de près de 600 millions de dollars à la Nasittuq Corporation, propriété des Inuits, pour l’exploitation du Système d’alerte du Nord.
Alors que nous modernisons nos systèmes de défense continentale, nous nous engageons à faire en sorte que les nouveaux investissements profitent aux communautés et aux entreprises autochtones et nordiques.
Nous avons un objectif de 5 % de marchés publics autochtones et nous chercherons toujours des possibilités de collaboration accrue avec les entreprises autochtones et du Nord.
Nous vous demandons de travailler avec nous pour atteindre cet objectif. Je vous demande de collaborer avec nous et de trouver des possibilités dans vos chaînes d’approvisionnement pour nous aider à atteindre cet objectif. Et si vous faites partie de cette catégorie, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour que nous puissions étudier ensemble les possibilités qui s’offrent à vous.
Dans le domaine terrestre, nous investissons dans de nouvelles capacités pour notre armée canadienne. L’année dernière, le premier des 360 nouveaux véhicules blindés d’appui tactique est sorti de la chaîne de production à London, en Ontario.
Notre gouvernement investit également de manière importante dans de l’équipement nouveau et modernisé pour la Marine royale canadienne. Le premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique (NPEA), le NCSM Harry DeWolf, a récemment fait le tour du continent nord-américain. Et la fin de semaine dernière, nous avons baptisé les NPEA 2 et 3 le NCSM Margaret Brooke et le NCSM Max Bernays.
Nous achetons également une nouvelle flotte de 15 navires de combat de surface canadiens et nous modernisons nos sous-marins de la classe Victoria.
Et, permettez-moi de répéter que la cybersécurité est une priorité essentielle pour moi en tant que ministre de la Défense nationale. Dans le monde entier, les pays ressentent l’incidence des cyberactivités malveillantes coordonnées par des États adverses et des acteurs non étatiques.
Nous assistons à des campagnes de désinformation, à des vols de propriété intellectuelle et au ciblage d’infrastructures essentielles – pour ne citer que quelques activités malveillantes – qui se produisent juste en dessous du seuil de conflit armé.
Il y a un an, le Canada a mis ses propres cybercapacités à la disposition de l’OTAN sur une base volontaire, renforçant ainsi la résilience de notre alliance transatlantique face aux cybermenaces de nos adversaires.
Un autre outil clé de notre boîte à outils cybernétique est le cadre juridique clair et transparent que nous avons mis en place et qui permet à la fois aux FAC et à notre agence cryptologique nationale, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST), de perturber les cybermenaces étrangères.
Pour préciser davantage cette fonction importante, le gouvernement du Canada a publié en avril une déclaration sur l’application du droit international dans le cyberespace, dans le cadre d’un effort visant à promouvoir une plus grande transparence et prévisibilité dans le cyberespace.
Un pays qui fait fi de tout semblant de comportement responsable dans ce domaine est la Fédération de Russie. En réponse à son agression continue contre l’Ukraine, les Forces armées canadiennes et le CST aident chaque jour les Ukrainiens à renforcer leur cyberdéfense et leur cybersécurité.
Ici, au pays, le Centre canadien pour la cybersécurité continue de protéger les intérêts canadiens en ligne et fournit des conseils gratuits aux entreprises canadiennes.
Son site Web regorge d’informations précieuses, notamment un guide sur les rançongiciels. Nous vous encourageons à tirer profit de cette précieuse ressource.
Le budget de 2022 prévoit également un engagement de 875,2 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer la capacité du Canada à prévenir, à détecter et à répondre aux cybermenaces actuelles et émergentes.
Alors que nous faisons d’importants investissements pour nous assurer que nos agences militaires et de sécurité restent prêtes à faire face à toute menace pour le Canada, nous continuerons à compter sur vous, nos partenaires industriels, pour équiper notre personnel avec les outils dont il a besoin.
Alors que nous poursuivons les projets que je viens de mentionner, nous devons tenir compte du fait que l’environnement de sécurité a changé depuis que nous avons publié notre politique de défense il y a cinq ans.
Comme nous l’avons annoncé dans le budget de 2022, le programme Protection, Sécurité, Engagement fera bientôt l’objet d’une mise à jour rapide.
Compte tenu des menaces nouvelles et émergentes, cette mise à jour de la politique guidera notre travail pour protéger les Canadiens dans les années à venir.
Partenariat avec l’industrie et les experts
Enfin, permettez-moi d’aborder notre approche innovante en matière de collaboration et de soutien pour vous, nos partenaires de l’industrie.
Malgré des défis sans précédent en matière de chaîne d’approvisionnement mondiale et de dotation en personnel, des perturbations et de l’incertitude pendant la pandémie, l’industrie de la défense et de la sécurité a aidé notre gouvernement à respecter son engagement visant à doter les Forces armées canadiennes de l’équipement dont elles ont besoin.
Au dernier décompte, en 2020, votre secteur a contribué à environ 78 000 emplois à l’économie canadienne, soit une augmentation d’environ 14 000 emplois par rapport à 2018.
Votre secteur a effectué près de 80 % de ses dépenses de chaîne d’approvisionnement auprès de fournisseurs basés au Canada et aux États-Unis.
Et vos exportations s’élevaient à environ 6,5 milliards de dollars, dont près de 55 % étaient destinés à nos partenaires du Groupe des cinq.
Nous cherchons à renforcer nos relations avec vous, et nous avons mis en place plusieurs programmes pour permettre l’innovation et soutenir vos industries.
Nous avons récemment mis en place le programme Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS), qui fournit un financement aux innovateurs canadiens ayant des idées prometteuses, depuis l’étape de la conception jusqu’à l’essai du prototype et au développement des capacités.
Grâce à ce programme, nous investissons 1,6 milliard de dollars sur deux décennies pour stimuler l’innovation dans de nombreux domaines, l’objectif immédiat étant d’investir 313 millions de dollars au cours des cinq premières années. Le MDN a reçu des propositions impressionnantes de la part des meilleurs innovateurs du pays. Au cours de la première année seulement, nous avons reçu plus de 600 propositions et attribué plus de 200 contrats.
Et nous avons établi le programme Mobilisation des idées nouvelles en matière de défense et de sécurité (MINDS). Grâce au programme MINDS, nous signons des accords pluriannuels avec des réseaux d’experts pour nous aider à éclairer nos politiques et nos approches sur des priorités clés, telles que la sécurité de l’information, la culture organisationnelle, la conception militaire, la défense continentale et la modernisation du NORAD.
MINDS a fait venir des experts pour informer notre ministère sur des sujets tels que l’intelligence artificielle et l’informatique quantique. MINDS contribue à former la prochaine génération d’experts en matière de défense et de sécurité grâce à des bourses d’études et à une bourse annuelle au Collège de défense de l’OTAN.
Ce programme n’est pas limité au monde universitaire. Nous travaillons également avec le secteur privé, les groupes de réflexion et la société civile.
Nous voulons que vous participiez à l’élaboration de la future politique de défense canadienne et que vous nous aidiez à trouver des solutions concrètes aux problèmes de défense et de sécurité les plus urgents.
Conclusion
Mes amis, comme je le dis aux membres des Forces armées canadiennes lorsque je visite des bases dans tout le pays – le contexte mondial de la menace change. Dans les années à venir, notre pays va en demander de plus en plus à nos militaires.
Nous devons, et nous le ferons, augmenter l’ampleur des Forces armées canadiennes.
Et nous devons investir pour que nos militaires disposent des équipements dont ils ont besoin pour assurer notre sécurité.
Ce faisant, notre relation avec notre industrie nationale de la défense et de la sécurité est cruciale. Le MDN continuera de travailler en tandem avec Innovation, Sciences et Développement économique Canada et SPAC pour permettre des partenariats, et je me suis entretenu cette semaine avec le ministre Champagne pour planifier d’autres engagements entre notre gouvernement et vos industries.
En bref, vous rendez possible une grande partie de ce que font nos forces armées.
Vous transformez le plan d’un navire, ou d’un véhicule blindé, en produit final que nos gens en uniforme utilisent pour défendre le Canada.
Vous concevez des programmes d’entraînement qui aident les Forces armées canadiennes à être prêtes à combattre et à gagner.
Cette industrie procure des avantages économiques importants à tous les Canadiens et génère des milliers d’emplois bien rémunérés dans tout le pays.
Et alors que nous relevons ensemble les défis actuels et futurs, notre gouvernement reste un partenaire prêt à intervenir.
Je vous remercie d’être venus à Ottawa pour cette importante conférence, et j’ai hâte de continuer à travailler ensemble pour assurer la sécurité de notre pays.
Merci, thank you, meegwetch!
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