La ministre de la Défense nationale annonce un plan sur la modernisation du NORAD

Discours

Le 20 juin 2022

Bonjour.

Je tiens à souligner que nous sommes réunis sur le territoire traditionnel des Anichinabés, des Haudenosaunee et des Hurons-Wendat. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’une réconciliation significative et d’un partenariat respectueux avec les peuples autochtones.

Je suis ravie d’être ici à la 8e Escadre Trenton aux côtés du chef d’état‑major de la Défense, le général Wayne Eyre, et du lieutenant‑général Alain Pelletier, commandant adjoint du NORAD.

Il y a plus de soixante ans, dans le contexte de la guerre froide et de la menace d’une attaque aérienne soviétique, le Canada et les États‑Unis ont créé le NORAD, soit le seul commandement militaire binational au monde.

Le NORAD est chargé de la surveillance et de la défense de l'espace aérien nord-américain et, par conséquent, des flancs nord et ouest de l'OTAN.

Récemment, le premier ministre et moi nous sommes rendus au quartier général du NORAD, au Colorado, et nous avons pu constater la collaboration sans pareil entre les Forces armées canadiennes et les forces armées des États‑Unis. Nos militaires travaillent ensemble, s’entraînent ensemble et vivent ensemble de chaque côté de la plus longue frontière non défendue au monde.

Ensemble, ils assurent le bon fonctionnement du NORAD et la sécurité des populations de nos deux pays.

Le NORAD évolue constamment et ne cesse de s’adapter en réponse aux nouvelles menaces. Aujourd’hui, nous tournons une page nouvelle et nous entamons le prochain chapitre du NORAD.

Alors que des régimes autocratiques menacent l’ordre international fondé sur des règles qui nous protège depuis des décennies, et que nos rivaux élaborent de nouvelles technologies comme des armes hypersoniques et des missiles de croisière avancés, il est impératif de moderniser les capacités du NORAD au Canada.

Je suis ici, aujourd’hui, pour vous annoncer que le Canada investira 4,9$ milliards au cours des six prochaines années pour moderniser nos défenses continentales et protéger les Canadiens contre les menaces nouvelles et émergentes. Il s’agit de la plus importante mise à niveau des capacités canadiennes du NORAD en près de quatre décennies.

Les capacités intégrées de nos adversaires potentiels, combinées aux effets des changements climatiques, signifient que le Canada ne peut pas compter uniquement sur sa géographie pour nous protéger. Il est plus important que jamais de veiller à ce que les membres des Forces armées canadiennes disposent des outils dont ils ont besoin pour assurer notre sécurité et notre souveraineté.

Ce plan permettra de fournir des équipements modernes et de pointe à nos Forces armées canadiennes, qui risquent leur vie chaque jour pour assurer la sécurité et la souveraineté de notre pays.

Il créera d’innombrables possibilités pour l’industrie canadienne, et nous veillerons à ce que les entreprises autochtones bénéficient de ces investissements tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Outre ces investissements immédiats, ce plan est financé à long terme. Il a une valeur totale d’environ 40$ milliards au cours des 20 prochaines années, et il procurera de nouvelles capacités pour protéger la population canadienne pour les générations à venir.

En m’appuyant sur la déclaration commune du Canada et des États‑Unis sur la modernisation du NORAD signée l’été dernier, permettez-moi de décrire les cinq secteurs de notre plan.

Détection

Premièrement, nous ferons des investissements importants dans de nouvelles capacités afin de détecter les menaces pour l’Amérique du Nord. En ayant des renseignements de meilleure qualité, nous améliorons notre capacité à prendre les meilleures décisions pour le Canada et à répondre aux menaces qui pèsent sur ce continent que nous partageons.

En étroite collaboration avec les États‑Unis, nous mettrons en place un tout nouveau système de surveillance des voies d’approches nordiques visant à améliorer la surveillance et la détection rapide des menaces contre notre continent. Ce système comprendra plus particulièrement trois initiatives :

  • Un système de radar transhorizon dans l’Arctique permettant d’assurer une couverture radar d’alerte lointaine et un suivi des menaces depuis la frontière canado-américaine jusqu’au cercle arctique.
  • Un système de radar transhorizon polaire permettant d’assurer une couverture radar d’alerte lointaine au-delà des voies d’approche vers l’Amérique du Nord depuis l’extrême nord, y compris les îles canadiennes de l’Arctique.
  • Un nouveau système nommé Crossbow — un réseau de capteurs ayant des capacités classifiées distribués dans tout le Nord canadien et formant une autre couche de détection.

 Ces trois systèmes vont améliorer de manière considérable notre connaissance situationnelle de ce qui entre dans l'espace aérien canadien en provenance du Nord. L’élément central actuel de surveillance du NORAD — le Système d'alerte du Nord — sera maintenu jusqu'à ce que ces nouveaux systèmes soient en place.

Enfin, nous nous appuierons sur les engagements en matière de surveillance à partir de l’espace annoncés dans notre politique Protection, Sécurité, Engagement, en lançant un projet de surveillance spatiale qui utilisera des satellites pour surveiller la surface de la Terre à des fins de renseignement et de suivi des menaces.  

Ensemble, ces investissements amélioreront considérablement notre connaissance de la situation et permettront au Canada d'être averti plus tôt et plus précisément.

Prise de décisions fondée sur la technologie

Permettez-moi maintenant de vous parler de nos nouveaux investissements dans des technologies additionnelles pour améliorer notre prise de décisions.

Si une menace à l’encontre du Canada est détectée, les commandants n'ont pas beaucoup de temps pour évaluer ses impacts possibles sur les Canadiens.

C’est pourquoi il est essentiel que les commandants et les décideurs politiques aient une image de la situation opérationnelle complète et précise qui intègre les données provenant de capteurs de tous les domaines au moyen de l’apprentissage automatique, de l’informatique quantique, de l’infonuagique, ainsi que l’intelligence artificielle. 

Nous investissons dans sept nouvelles initiatives visant à améliorer le processus décisionnel fondé sur la technologie.

Il s’agit notamment de :

  • la modernisation des systèmes d’information, de commandement et de contrôle;
  • l’élargissement de la contribution du Canada à l’initiative PATHFINDER du NORAD, qui met à profit l’infonuagique et l’apprentissage automatique pour permettre aux commandants du NORAD de prendre des décisions rapides et éclairées;
  • la modernisation du Centre multinational d’opérations aérospatiales du Canada;
  • la mise sur pied d’une nouvelle capacité de positionnement, de navigation et de synchronisation pour aider la navigation aérienne dans les régions éloignées;
  • le renouvellement des capacités de communications radio à haute et basse fréquence des FAC;
  • le renforcement des communications par satellite dans l’Arctique — élément essentiel pour permettre aux FAC de protéger les Canadiens et de mener des interventions d’urgence et des opérations de recherche et de sauvetage;
  • l’acquisition et l’installation de nouvelles radios numériques et de nouvel équipement de réseau.

 Ces investissements vont permettre d'exploiter toutes les capacités de l'informatique du vingt-et-unième siècle et vont fournir aux commandants des outils de pointe pour prendre plus rapidement des décisions cruciales.

Capacités défensives

Troisièmement, nous allons acquérir de nouvelles capacités défensives pour dissuader et, si nécessaire, pour vaincre les menaces aérospatiales.

Le Canada fait l’acquisition de nouveaux missiles air‑air perfectionnés capables de contrer des menaces à courte, moyenne et longue portée.  

Comme nous l’avons annoncé il y a quelques mois, le Canada est en phase de finalisation du processus d’acquisition de 88 nouveaux chasseurs F-35 de Lockheed Martin — et ces chasseurs seront compatibles avec ces missiles air‑air perfectionnés.

Nous allons aussi travailler à l'élaboration d'options pour une capacité canadienne de défense aérienne basée au sol.

Infrastructures et capacités de soutien

Quatrièmement, nous investissons dans de nouvelles infrastructures et capacités de soutien afin que les Forces armées canadiennes disposent des ressources nécessaires pour lancer et soutenir des opérations dans le Nord canadien.

La mise à niveau de nos infrastructures est plus urgente que jamais, alors que les changements climatiques et le réchauffement des températures ont un impact majeur sur notre infrastructure actuelle.

La hausse des températures fait en sorte que les Forces armées canadiennes sont de plus en plus appelées à mener des opérations liées à la souveraineté, des activités de renseignement et de surveillance, des manœuvres d’interdiction maritime et aérienne, de la recherche et sauvetage et des interventions en cas d’urgence.

Cela signifie que nous devons investir dans :

  • l’acquisition d’avions ravitailleurs supplémentaires;
  • la mise à niveau de l’infrastructure des bases nordiques dans quatre emplacements du Nord canadien;
  • la mise à niveau des installations des chasseurs et des capacités d’alerte de réaction rapide du NORAD dans les bases canadiennes;
  • la modernisation de notre infrastructure d’entraînement opérationnel aérien.

Nous réalisons ces investissements en partenariat avec les collectivités autochtones, les administrations provinciales et territoriales et d’autres ministères gouvernementaux afin que les nouvelles infrastructures répondent aux besoins de nos forces armées et à ceux des collectivités locales.

Science et technologie

Comme cinquième volet de notre plan, nous créerons un nouveau programme scientifique et technologique pour la défense de l'Amérique du Nord, au sein de Recherche et développement pour la défense Canada.

Ce programme garantira que nous anticipons les nouvelles menaces. Se fondant sur l’innovation et le savoir canadiens, le programme remédiera de façon permanente aux lacunes au chapitre des capacités de défense continentale stratégique, en évaluant rapidement les menaces, en accédant à des solutions technologiques pour y faire face et en collaborant au développement de telles solutions avec nos Alliés.

Ensemble, ces cinq éléments forment un plan solide pour moderniser nos défenses continentales.

Consultation et partenariats avec les collectivités nordiques et les peuples autochtones

Avant de conclure, je dois mentionner que dans le cadre de nos travaux de modernisation du NORAD, nous nous engageons fermement à travailler avec les collectivités nordiques et autochtones pour respecter nos obligations juridiques et arriver à une réconciliation porteuse de sens.

Alors que nous construirons de nouvelles infrastructures, mènerons des projets de recherche et développement et créons de nouvelles possibilités économiques, nous œuvrerons aux côtés des communautés locales pour garantir que nos investissements ne répondent pas seulement aux besoins de nos forces, mais profitent aussi aux collectivités nordiques et autochtones. Nous nous appuierons en particulier sur les connaissances uniques du Nord que possèdent les collectivités autochtones et nordiques — y compris nos précieux Rangers canadiens — pour garantir que nous obtenons les meilleurs résultats pour nos forces armées.

Le dernier élément que je soulignerai donc aujourd’hui est la création d’un fonds pour permettre à nos partenaires autochtones de collaborer concrètement avec nous à la mise en œuvre de ces initiatives. Nous avons entamé les consultations à ce sujet, et nous veillerons à ce que la mobilisation se poursuive.

Nous croyons que les collectivités nordiques et autochtones jouent un rôle clé dans l’affirmation de la souveraineté de l’Arctique et dans la défense de sa sécurité. Nous travaillerons en collaboration avec elles par l’entremise du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, le Comité de partenariat entre les Inuits et la Couronne et la politique sur l’Inuit Nunangat.

Conclusion

Pour terminer, laissez-moi rappeler que les États-Unis demeurent les plus importants alliés du Canada, leur plus solide partenaire et leur plus proche ami.

Chaque jour, nos deux pays collaborent dans le cadre de priorités communes partout dans le monde — fournissant de l’aide militaire à l’Ukraine, maintenant l’ordre international fondé sur des règles dans la région indo-pacifique et promouvant la stabilité et la sécurité au Moyen-Orient.

Mais notre plus importante priorité sera toujours de protéger nos citoyens.

En 2017, notre gouvernement a présenté la politique de défense Protection, Sécurité, Engagement, qui augmente de soixante pour cent nos dépenses en matière de défense après des années de sous-investissement.

Dans le cadre du budget de 2022, nous investissons huit milliards de dollars de fonds supplémentaires dans la défense.

Le plan d'aujourd'hui apporte d'importantes améliorations à nos défenses continentales, et il va garantir que les Forces armées canadiennes disposent des outils dont elles ont besoin pour protéger les Canadiens contre toute menace.

Et dans le cadre de notre mise à jour de la politique de défense à venir, nous réévaluerons en profondeur les ressources, les rôles et les responsabilités des Forces armées canadiennes pour qu’ils reflètent notre monde en évolution.

Il y a beaucoup de travail à faire, et aucun temps à perdre. Et j’ai hâte de poursuivre cette importante mission.

Thank you, merci, meegwetch.

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