Un problème technique empêche temporairement les Snowbirds de voler pendant les démonstrations aériennes

Communiqué de presse

Le 24 juin 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’équipe de démonstration aérienne les Snowbirds des Forces canadiennes ne pourra pas voler, comme il avait été prévu, pendant les spectacles et les défilés aériens. En effet, un problème technique touche le dispositif de réglage qui permet l’ouverture du parachute durant la séquence d’éjection. L’équipe pourra de nouveau prendre les airs lorsque le problème sera réglé.

Le 19 juin dernier, lors d’une opération de maintenance courante des parachutes exécutée à la 15e Escadre Moose Jaw, en Saskatchewan, des techniciens en aéronautique ont découvert que le dispositif n’était peut-être pas bien calibré. Par mesure de prudence, les parachutes actuellement utilisés par l’équipage de l’avion CT-114 Tutor seront retestés et repliés, au besoin, afin de s’assurer que leur activation est correctement réglée si une urgence devait survenir.

On ne sait pas combien de temps il faudra pour régler le problème, mais le personnel de l’Aviation royale canadienne (ARC) travaille avec diligence de concert avec des experts et un entrepreneur tiers du domaine pour permettre à l’équipe de s’envoler aussitôt qu’il sera sécuritaire de le faire. Les prochaines démonstrations aériennes, qui devaient avoir lieu mercredi le 29 juin dans les régions de Dieppe, Moncton et Riverview, au Nouveau-Brunswick devront probablement être annulées. Les équipes des Snowbirds et des Forces armées canadiennes travaillent fort pour remettre l’équipe dans les airs à temps pour la fête du Canada, le 1er juillet, à Ottawa, en Ontario. 

Citations

« Bien qu’il soit désolant que les Snowbirds doivent vraisemblablement annuler leurs prochaines démonstrations aériennes pour régler un problème technique, je tiens à féliciter nos techniciens et nos techniciennes en aéronautique pour avoir découvert le problème. Cela en dit long sur notre culture de la sécurité aérienne au sein de l’ARC et sur le professionnalisme des responsables de la fonction de maintenance. Nous sommes convaincus que ce problème de sécurité sera réglé, car nous travaillons avec un entrepreneur tiers du domaine de l’aviation et nos propres experts de la technique et de la maintenance sont de la partie. » 

Le major-général Eric Kenny, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, Aviation royale canadienne

Faits en bref

  • La sécurité des vols n’est pas une question que l’ARC prend à la légère. Aucun de ses aéronefs n’est autorisé à voler tant que l’on n’a pas établi qu’il est en état et apte à le faire, et ce, en toute sécurité. Les membres de l’équipe de maintenance de l’ARC, y compris ceux du 431e Escadron de démonstration aérienne, sont des professionnels de la maintenance d’aéronefs qualifiés et entrainés, qui se consacrent à la sécurité et à la navigabilité des aéronefs et de l’équipement de survie d’aviation connexe. 

  • Le rapport présenté par le Directeur – Sécurité des vols a été examiné par des experts de l’Autorité de navigabilité de l’ARC; ces derniers ont conclu qu’il n’y a pas de liens entre l’accident du CT-114 Tutor survenu le 17 mai 2020 à Kamloops et le problème actuel concernant le dispositif Mk10B et l’outil de test associé 

  • Il n’a pas été question d’une pause opérationnelle pour la flotte de CT-114. Le problème est lié à une composante de l’équipement de survie d’aviation, et non à l’appareil en tant que tel.

  • L’équipage pourra à nouveau prendre les airs lorsque les parachutes auront été vérifiés et qu’ils auront été jugés sécuritaires en vertu des spécifications de fonctionnement dans les cas d’urgence. 

  • L'ARC communiquera par le biais des médias sociaux lorsque nous aurons d'autres mises à jour, y compris la confirmation des prochaines représentations.

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Personnes-ressources

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Numéro de téléphone : 613-904-3333
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