Passation de commandement à la 2e Division aérienne du Canada

Communiqué de presse

Le 8 juillet 2022 — Winnipeg (Manitoba) — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Ce matin, le brigadier‑général (Bgén) John Alexander a pris le commandement de la 2e Division aérienne du Canada (2 DAC), qui constitue l’autorité d’instruction de l’Aviation royale canadienne (ARC), en remplacement du Bgén Denis O’Reilly. Le lieutenant‑général Al Meinzinger, commandant de l’ARC, a présidé la cérémonie qui s’est déroulée dans le mess des officiers de la 17e Escadre, à Winnipeg.

En tant que commandant de la formation, le Bgén Alexander supervisera l’instruction individuelle et l’éducation au sein de l’ARC (y compris l’instruction initiale pour plus de 27 groupes professionnels de l’ARC), ainsi que les cours obligatoires du programme de perfectionnement professionnel de l’ARC. Il fournira également un soutien à la gestion générale de l’instruction de l’ARC. Le Bgén Alexander fera profiter la 2 DAC de sa vaste expérience acquise lors d’affectations au sein des directions de la simulation et de l’instruction, et de la sécurité des vols. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur général de la disponibilité opérationnelle aérienne et spatiale à Ottawa, en Ontario. Au fil des ans, le Bgén Alexander a pris part à des déploiements en Bosnie, en Irak, en Irlande du Nord et en Égypte. Il a également été commandant du 427e Escadron d’opérations spéciales d’aviation, et a assumé les fonctions de commandant de la force opérationnelle canadienne et de chef de liaison de la Force multinationale et Observateurs au Sinaï. Le Bgén Alexander est diplômé de l’Université Western en Ontario, du Collège militaire royal du Canada et du Collège de défense de l’OTAN à Rome, en Italie.

Lorsqu’il aura passé le commandement à son successeur, le Bgén O’Reilly exercera les fonctions de chef d’état‑major du Chef d’état‑major de la défense au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, en Ontario.

Citations

« Une grande partie de ce que nous faisons au sein de l’ARC dépend de la 2 DAC, qui rend possible le succès des missions en offrant une instruction et une éducation de qualité. Le Bgén O’Reilly a fait preuve d’une passion et d’un sens de l’innovation hors du commun dans le cadre de ses fonctions, et son leadership empreint d’honnêteté, de compassion et de bienveillance a permis la réalisation d’une multitude d’initiatives au cours d’une période très difficile. Je suis extrêmement fier du travail accompli pendant ces deux dernières années. Je tiens également à souhaiter la bienvenue au Bgén Alexander et à le féliciter de tout cœur pour sa nomination aujourd’hui au poste de commandant de la 2e Division aérienne du Canada. Il prend le commandement à un moment où la trajectoire de la Division est plus critique que jamais alors que nous continuons à faire grandir, à perfectionner et à inspirer nos futurs aviateurs et aviatrices. »

Le lieutenant-général Al Meinzinger, commandant, Aviation royale canadienne

« Cette occasion de commandement a été un point fort de ma carrière. Je suis très fier de ce que tout le monde à la 2 DAC a accompli au cours des dernières années et de la façon dont cette équipe incroyable a traversé une période extrêmement difficile et sans précédent. C’est notre personnel qui nous permet de réussir chaque jour. Le travail que nous faisons, y compris la façon dont nous assurons un équilibre entre les nombreuses demandes qui nous sont faites et les ressources dont nous disposons, est essentiel à notre capacité de maintenir les membres de l’équipe de l’ARC en poste, et de veiller au bien‑être de leurs familles. Sous l’excellent leadership du Bgén Alexander et de l’adjudant‑chef Shillingford, je sais que les membres de la 2 DAC continueront à tout mettre en œuvre afin de créer une culture et un environnement de travail positifs, et de faire en sorte que la formation poursuive sur la même lancée. »

Le brigadier‑général Denis O’Reilly, commandant sortant, 2e Division aérienne du Canada

« C’est un honneur d’assumer le commandement de la 2 DAC pendant une période aussi critique pour l’ARC, alors que nous cherchons à accroître et à dynamiser continuellement nos efforts en matière d’instruction et d’éducation. L’innovation a le vent dans les voiles au sein de l’ARC, et j’ai hâte d’en faire la promotion à mesure que nous avançons dans l’établissement des fondements de notre Force aérienne. Et ce que j’attends avec le plus d’impatience, c’est l’occasion de travailler en étroite collaboration avec les aviateurs et aviatrices, et avec les professionnels et professionnelles de l’Équipe de la Défense à la Division. Je remercie sincèrement le brigadier‑général O’Reilly pour son leadership inébranlable au cours des deux dernières années. »

Le brigadier-général John Alexander, commandant entrant, 2e Division aérienne du Canada

Faits en bref

  • Le commandant de la 2e Division aérienne du Canada est l’autorité déléguée en matière d’instruction pour l’ARC. Il relève du commandant de l’ARC et assure la supervision de l’instruction individuelle et de l’éducation au sein de l’ARC, y compris l’instruction initiale pour la plupart des groupes professionnels de l’organisation. Il supervise également les cours obligatoires de perfectionnement professionnel de l’ARC et fournit un soutien à la gestion générale de l’instruction de l’ARC.

  • L’équipe de la 2 DAC offre des connaissances aérospatiales approfondies et une instruction de pointe dans un environnement innovateur, sécuritaire, efficient et efficace afin de former du personnel prêt à répondre aux besoins opérationnels de l’ARC.

  • Comprenant trois escadres de l’ARC à travers le Canada, huit flottes d’aéronefs et environ 4 000 membres militaires et civils de l’Équipe de la Défense, la 2 DAC établit les fondements qui permettent à l’ARC de fournir aux FAC une puissance aérienne pertinente, adaptée et efficace pour relever les défis actuels et futurs en matière de défense.

Liens connexes

Personnes-ressources

Affaires publiques
2e Division aérienne du Canada
No de tél. : 204-833-2500, poste 6785
Courriel : david.lavallee2@forces.gc.ca

Détails de la page

2022-07-08