Passation de commandement de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD

Communiqué de presse

Le 7 juillet 2022 — Winnipeg (Manitoba) — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le commandement de la 1re Division aérienne du Canada, de la Région canadienne du NORAD, de la composante aérienne de la force interarmées et de la région de recherche et de sauvetage Trenton est passé du major‑général Eric Kenny au major‑général Iain Huddleston aujourd’hui lors d’une cérémonie à l’édifice Billy Bishop, de la 17e Escadre/BFC Winnipeg. Le général Glen D. VanHerck, commandant du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, le lieutenant‑général Al Meinzinger, commandant, Aviation royale canadienne (ARC) et le vice‑amiral Bob Auchterlonie, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada, ont présidé la cérémonie.

Le Mgén Huddleston arrive à Winnipeg après avoir récemment occupé le poste de chef d’état‑major, Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa. Il a commencé sa carrière de pilote à bord de l’aéronef de patrouille à long rayon d’action CP‑140 Aurora, puis il a participé à un programme d’échange avec la Royal Air Force (RAF) dans laquelle il a piloté l’aéronef Nimrod MR2. Il est un ancien commandant du 429e Escadron de transport et a dirigé l’escadron lorsque l’ARC a commencé à exploiter l’aéronef CC‑177 Globemaster. Il a participé à un déploiement en Afghanistan en 2011 en tant qu’officier de la planification de l’OTAN pour l’aérodrome de Kandahar. Il a également participé à des déploiements à Oman et en Irak avec la RAF. Il a assuré le commandement la 14e Escadre Greenwood, en Nouvelle‑Écosse, en 2013 et a dirigé les débuts opérationnels des appareils Aurora du Bloc III. Diplômé du Royal College of Defence Studies du Royaume-Uni, il a déjà occupé le poste de commandant adjoint – Mise sur pied de la force, puis de commandant adjoint de la 1re Division aérienne du Canada, ainsi que le poste de directeur général de la disponibilité opérationnelle aérienne et spatiale au quartier général de l’ARC.

Citations

« Le major-général Kenny a dirigé la 1re Division aérienne du Canada et il a assumé une multitude d’autres responsabilités, tout au long de l’une des périodes les plus difficiles et exigeantes pour l’Aviation royale canadienne et les Forces armées canadiennes. Nous sommes incroyablement choyés de pouvoir profiter de son leadership; il a dirigé son équipe avec beaucoup d’habileté, veillant à ce que nous respections continuellement nos engagements opérationnels, tout en donnant la priorité aux initiatives visant un changement institutionnel positif. Je souhaite aussi chaleureusement la bienvenue et je félicite le major‑général Huddleston pour sa nomination aujourd’hui en tant que nouveau commandant de la 1re Division aérienne du Canada. Il accède à ce poste de commandement à un moment critique où notre besoin de puissance aérienne est plus important que jamais, tout comme l’est notre engagement à rester concentrés sur notre volonté de devenir une organisation plus inclusive. Je sais que le major‑général Huddleston excellera dans ce poste de responsabilité. »

Le lieutenant‑général Al Meinzinger, commandant, Aviation royale canadienne

« En tant que commandant de la Région canadienne du NORAD, le lieutenant‑général Kenny a dirigé une équipe binationale de professionnels militaires et civils canadiens et américains qui ont travaillé sans relâche pour dissuader de manière crédible des adversaires potentiels tout en faisant progresser la défense continentale de l’Amérique du Nord. Le major‑général Kenny a été un représentant exemplaire des Forces armées canadiennes et du NORAD dans son ensemble. Je suis impatient de voir les qualités de leadership du major‑général Huddleston alors que nous poursuivons l’important travail de défense de nos pays. »

Le général Glen D. VanHerck, commandant, Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et du commandement du nord des États‑Unis.

« Notre capacité de projeter des forces et d’obtenir des effets avec rapidité, hauteur et portée est une composante essentielle de la façon dont nous menons nos opérations, tant au pays qu’à l’étranger. Du transport par voie aérienne à la recherche et au sauvetage en passant par les patrouilles maritimes, la puissance aérienne fournie par la composante aérienne de la force interarmées et les aviateurs et aviatrices de ce quartier général est essentielle à la sécurité de la population canadienne et à la protection des intérêts du Canada. Le commandant de la 1re Division aérienne du Canada est l’un des plus occupés des Forces armées canadiennes et je souhaite la bienvenue à Winnipeg au major‑général Huddleston, sachant qu’il apporte une riche expérience opérationnelle à ce poste. »

Le vice‑amiral Bob Auchterlonie, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada

« La 1re Division aérienne du Canada, la Région canadienne du NORAD et la composante aérienne de la force interarmées et la Région de recherche et sauvetage Trenton sont parmi les organisations les plus occupées des Forces armées canadiennes. Tous les jours, il y a des aéronefs et des équipages de l’ARC à l’étranger, en état d’alerte pour le NORAD, qui participent à des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) ou qui sont engagés dans un entraînement essentiel pour mener des opérations au pays et à l’étranger. Je n’ai aucun doute que les prochaines années seront occupées, mais j’ai hâte de travailler avec l’ensemble de la 1re Division aérienne du Canada et nos alliés afin d’être là pour le Canada, la population canadienne et nos collègues des Forces armées canadiennes, par la mise sur pied et l’emploi d’une puissance aérienne agile et intégrée. »

Le major-général Iain Huddleston, nouveau commandant, 1re Division aérienne du Canada, Région canadienne du NORAD, commandant de la Composante aérienne de la force interarmées et commandant de la Région de recherche et de sauvetage Trenton

« Je remercie les membres de la 1re Division aérienne du Canada, de la Région canadienne du NORAD, de la Composante aérienne de la force interarmées et de la Région de recherche et de sauvetage Trenton pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur engagement inébranlables envers le Canada. Chaque jour, vous avez défendu et protégé la population canadienne au pays grâce au NORAD, au SAR, au soutien apporté lors d’incendies et d’inondations et au soutien lié à la COVID-19 et à la livraison de vaccins pendant la pandémie. À l’extérieur du Canada, vous avez transporté des réfugiés en lieu sûr depuis l’Afghanistan, fourni de l’aide à l’Ukraine, contribué aux mesures d’assurance pour contrer l’agression russe et appuyé l’imposition de sanctions contre la Corée du Nord. Vous êtes une source d’inspiration et ce fut un privilège incroyable d’avoir servi en tant que votre commandant. »

Le major‑général Eric Kenny, commandant sortant de la 1re Division aérienne du Canada, de la Région canadienne du NORAD, de la Composante aérienne de la force interarmées et de la Région de recherche et de sauvetage Trenton

Faits en bref

  • Le commandant de la 1re Division aérienne du Canada occupe aussi les postes de commandant de la Région canadienne du NORAD et de commandant de la Composante aérienne de la force interarmées. Il est également le commandant de la Région de recherche et de sauvetage Trenton, laquelle couvre une superficie de plus de 10 millions de kilomètres carrés, allant de la frontière de la Colombie-Britannique à l’ouest jusqu’à la limite est du Québec et de la frontière des États-Unis au sud, jusqu’en Arctique.

  • Le commandant de la 1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD/Composante aérienne de la force interarmées/Région de recherche et de sauvetage Trenton met sur pied et emploie la puissance aérienne afin de répondre aux besoins opérationnels des Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger.

  • Composée de 11 escadres de l’ARC de partout au Canada, de 16 flottes d’aéronefs et d’environ 13 000 membres militaires et civils de l’Équipe de la Défense, la 1re Division aérienne du Canada fournit des forces aériennes prêtes à être déployées et employées rapidement sur le plan opérationnel tout en s’assurant que ses escadres et ses unités sont prêtes à répondre aux besoins aérospatiaux du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

David Lavallée
Affaires publiques
1re Division aérienne du Canada/Région canadienne du NORAD/Composante aérienne de la force interarmées/Quartier général de la Région de recherche et de sauvetage Trenton
Téléphone : 204-833-2500, poste 6785
Courriel : david.lavallee2@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :