Le ministre Duclos annonce l’octroi d’un marché de services écoénergétiques (MSE) de l’infrastructure d’une valeur de 54,3 millions de dollars à la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier

Communiqué de presse

Le 19 août 2022 – Québec (Québec) – Défense nationale/Forces armées canadiennes


Aujourd’hui, le ministère de la Défense nationale a annoncé l’octroi d’un marché de services écoénergétiques (MSE) à la Société de contrôle Johnson à Québec.

Ce projet permettra de moderniser 81 bâtiments se trouvant à la Base de soutien de la 2e Division du Canada Valcartier, ce qui réduira les coûts d’énergie d’environ 1,5 million de dollars par année, soit de 26 pour 100. Ces rénovations écoénergétiques permettront également de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de plus de 9 500 tonnes par année. L’argent ainsi économisé en coûts énergétiques est ensuite utilisé pour rembourser l’entreprise de services énergétiques sur une période de quatorze ans, ce qui réduit au minimum nos coûts initiaux et garantit que les mises à niveau produisent des économies.

Nous nous attendons à une réduction initiale des émissions et à des économies d’énergie en mars 2024, ainsi qu’à une réduction complète des coûts énergétiques d’ici avril 2026, date à laquelle nous prévoyons que tous les travaux de modernisation et d’amélioration seront terminés. Ce projet devrait également créer plus de 180 emplois dans le secteur de Valcartier durant la phase de construction.

Les projets comme celui-ci nous aideront à respecter notre cible de réduction des émissions de GES de 40 pour 100 d’ici 2025, soit cinq ans plus tôt que prévu, et contribueront à l’objectif du gouvernement fédéral d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Citations

« Nous investissons dans une infrastructure moderne et écologique pour nos Forces armées canadiennes partout au pays, y compris à la BS 2 Div CA Valcartier. Cet investissement permettra de réduire de plus d’un quart les émissions de Valcartier et de moderniser les installations du personnel des FAC, tout en stimulant l’économie locale. Nous continuerons de fournir l’infrastructure nécessaire pour répondre aux besoins de nos militaires et lutter contre le changement climatique. »

-Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Les marchés de services écoénergétiques permettent non seulement de réduire les émissions et les coûts d’énergie, mais aussi de maintenir des emplois à proximité des bases et des escadres. Ces projets sont à la fois favorables pour les économies locales et l’environnement. Il est réjouissant de voir des marchés de cette envergure soutenir nos efforts d’écologisation, car ce sont ces types de projets qui contribueront à l’atteinte de notre objectif de zéro émission nette d’ici 2050. »

-Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé

Faits en bref

  • Un marché de services écoénergétiques (MSE) est un contrat conclu avec une entreprise de services énergétiques, en vertu duquel l’entreprise finance des projets d’amélioration énergétique dans une base ou une escadre et garantit les économies réalisées. Le MDN utilise ensuite les économies réalisées grâce à la réduction des coûts énergétiques pour rembourser l’entreprise sur une période de cinq à quinze ans, ce qui limite les coûts initiaux pour le gouvernement. 

  • Depuis 2015, nous avons mis en œuvre des MSE dans 13 sites et, aux côtés de nos partenaires fournisseurs de services énergétiques, nous avons investi près de 370 millions de dollars afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Une fois que les projets de MSE en cours seront achevés, nous prévoyons de réduire nos coûts énergétiques annuels de près de 20 millions de dollars par année et de réduire nos émissions de plus de 64 000 tonnes par année.

  • Nos installations demeurent pleinement fonctionnelles pendant la durée du projet, sans incidence sur les opérations militaires.

  • Les travaux de mise à niveau comprendront notamment l’installation de systèmes d’éclairage, de chauffage et de climatisation automatisés à haut rendement énergétique ainsi que la modernisation et la remise en service de chaudières et de refroidisseurs.

  • Des projets de MSE ont été achevés à Greenwood, à Esquimalt, à Petawawa et ailleurs. D’autres sont en cours à Comox, à Borden, à Kingston, à Shilo, à Halifax, à Alert, et à Bagotville. Des marchés semblables sont aussi en cours d’élaboration pour les bases d’Edmonton, de Gagetown et de St‑Jean.   

  • Construction de Défense Canada (CDC) est une société d’État qui fournit des services de passation et de gestion de marchés ainsi que des services d’infrastructure connexes au ministère de la Défense nationale. CDC appuie les initiatives d’écologisation de la Défense du Canada en offrant un soutien technique environnemental pour les marchés de services écoénergétiques, les évaluations environnementales, les systèmes de gestion environnementale, les travaux dans les sites contaminés et plus.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :