Ordre de pause opérationnelle pour la flotte de CT-114 de l’Aviation royale canadienne  

Communiqué de presse

Le 10 août 2022 – Winnipeg – Défense nationale et Forces armées canadiennes 

À la suite de l'accident impliquant un aéronef CT-114 Tutor du 431e Escadron de démonstration aérienne le 2 août 2022 à Fort St. John, en Colombie-Britannique, le commandant de la 1re Division aérienne du Canada a ordonné une pause opérationnelle de la flotte de CT-114

Le major-général Iain Huddleston, en tant qu’Autorité de navigabilité opérationnelle de l’Aviation royale canadienne (ARC), a mis en œuvre la pause opérationnelle après avoir consulté les enquêteurs de la Direction de la sécurité des vols et les experts de l’Autorité de navigabilité technique du sous-ministre adjoint (Matériels) du ministère de la Défense nationale.

L'ARC procédera à une analyse des risques délibérée, détaillée et étendue, dans le but de permettre la reprise en toute sécurité des opérations de vol du CT-114. Cette pause opérationnelle signifie que la flotte d'aéronefs ne volera pas tant qu'une évaluation des risques de navigabilité opérationnelle ne pourra pas être complétée.

Le système de navigabilité de l'ARC évaluera si l'accident et ses causes présentent un risque pour la poursuite des opérations de vol et, le cas échéant, quelles mesures d'atténuation peuvent être mises en place pour réduire ces risques. La cause de l'accident fait toujours l'objet d'une enquête par la Direction de la sécurité des vols de l'Aviation royale canadienne.

Citations

« Les aéronefs de l’Aviation royale canadienne ne peuvent voler que si il est déterminé qu’ils sont en mesure de voler en toute sécurité. Étant donné que l’Autorité d’enquête de la navigabilité opérationnelle n’a pas encore déterminé la cause de cet accident, j’ai ordonné une pause opérationnelle de la flotte de CT-114 Tutor pendant que l’enquête continue et que nous commençons une évaluation approfondie des risques de navigabilité opérationnelle. La flotte de CT-114 reprendra les opérations de vol lorsqu’il n’y aura aucun danger et elle se conformera à notre rigoureux programme de navigabilité. »

Major-général Iain Huddleston, commandant de la 1re Division aérienne du Canada, de la Région canadienne du NORAD, de la Composante aérienne de la force interarmées, de la Région de recherches et de sauvetage de Trenton

Faits en bref

  • Le 2 août, un CT-114 Tutor du 431e Escadron de démonstration aérienne a eu une urgence lors du décollage de Fort St. John (C.-B.). Le pilote, qui était le seul occupant, a pu atterrir immédiatement, mais l’avion a été endommagé dans le processus. Un examen médical a confirmé que le pilote n’était pas blessé. La Direction de la sécurité des vols de l’ARC enquête sur cet accident. 

  • L’ARC possède une flotte de vingt CT-114 Tutor en activité, au 431 Esc (DA) de la 15e Escadre Moose Jaw.

  • Seule l’équipe de démonstrations aériennes des Snowbirds des Forces canadiennes utilise le CT-114 Tutor pour des évènements publics, en Amérique du Nord. Les Snowbirds représentent le haut niveau de compétences, le professionnalisme et le travail d’équipe, propres aux membres des Forces armées canadiennes.

  • Le Tutor était le principal avion-école de l’Aviation royale canadienne, jusqu’à l'an 2000. Les Tutors des Snowbirds ont été légèrement modifiés pour pouvoir montrer les caractéristiques et les performances supérieures, lors des vols acrobatiques à basse altitude. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :