Membre déployé dans le cadre de l’opération REASSURANCE – Force opérationnelle maritime, relevé de ses fonctions

Déclaration

Le 4 octobre 2022 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le 2 octobre 2022, le vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC), a relevé de ses fonctions la commandante en second du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Kingston à la suite d’un incident présumé de conduite inappropriée de nature sexuelle qui serait survenu pendant une escale à Lisbonne, au Portugal, lors d’un déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE. Les allégations n’ont pas été prouvées et une enquête sur cet incident est en cours.

Le commandant du COIC et les commandants de chaque service qui génère du personnel pour les opérations s’attendent à ce que tous leurs membres fassent preuve d’un jugement institutionnellement approprié en tout temps, en particulier lorsqu’ils occupent manifestement un rôle de leadership ou de commandement. Cette mesure a été jugée nécessaire pour assurer un leadership efficace au sein de l’équipage du NCSM Kingston alors qu’il poursuit son déploiement avec le 1er Groupe permanent OTAN de lutte contre les mines.

La Marine royale canadienne a confirmé que la militaire occupera d’autres rôles au sein du Quartier général des Forces maritimes de l’Atlantique au Canada jusqu’à la conclusion de l’enquête. L’équité et l’indépendance procédurales demeurent des priorités et sont respectées dans chaque enquête et processus administratif des Forces armées canadiennes.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :