La ministre Anand annonce l’attribution de contrats visant un système d’élimination et de chasse aux mines à distance afin d’accroître la sécurité des navires et des équipages de la Marine royale canadienne

Communiqué de presse

Le 8 décembre 2022 – Défense nationale / Forces armées canadiennes – Ottawa (Ontario)

Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, au nom de la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, Helena Jaczek, a annoncé l’attribution de deux contrats pour du nouvel équipement qui permettra d’améliorer la sécurité des navires et des équipages de la Marine royale canadienne (MRC).

Les deux contrats visant un système d’élimination et de chasse aux mines à distance (SECMD), dont la valeur pourrait atteindre jusqu’à 57,9 millions de dollars (y compris les taxes), ont été attribués à Kraken Robotic Systems Inc., de Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador). Les nouveaux systèmes permettront à la Marine royale canadienne de repérer et de détruire les mines marines et les engins explosifs sous-marins improvisés, tout en assurant la sécurité de ses équipages. Les SECMD seront utilisés principalement sur les navires de la classe Kingston. Au besoin, ils pourront également servir pour appuyer diverses opérations à bord d’autres navires de la MRC. Une fois mise en œuvre, cette capacité protégera les bâtiments de guerre du Canada déployés à l’étranger là où la menace de mine est considérée comme élevée.

Les SECMD devraient être pleinement opérationnels en 2025. Le premier contrat, dont la valeur est estimée à 45,8 millions de dollars (y compris les taxes), vise l’acquisition de deux SECMD nouvellement conçus à l’intention des formations côtières de la MRC sur les côtes Est et Ouest du Canada. Le second contrat, évalué à 12,1 millions de dollars (y compris les taxes), porte sur le soutien en service continu des systèmes.

Conformément à son engagement énoncé dans la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement du Canada est résolu à doter la MRC de l’équipement moderne nécessaire au maintien de capacités opérationnelles maritimes essentielles.

Citations

« Le tout premier point de ma lettre de mandat consiste à veiller à ce que les FAC soient une armée du XXIe siècle dotée des capacités, de l’équipement et de la culture nécessaires pour assurer la sécurité de la population canadienne. L’annonce faite aujourd’hui donnera lieu à la livraison d’équipement moderne et efficace pour la Marine royale canadienne et aidera à protéger ses membres. Des outils de chasse aux mines et de déminage de pointe comme ceux dont nous faisons l’acquisition dans le cadre de ce projet renforceront la sécurité de nos navires et de notre personnel. »

- L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Je me réjouis de l’annonce faite aujourd’hui concernant l’attribution de ce contrat à Kraken Robotic Systems Inc. Le contrat démontre notre engagement continu à fournir à la Marine royale canadienne et à ses membres l’équipement de pointe dont ils ont besoin pour faire leur travail, au meilleur rapport qualité-prix pour la population canadienne. »

- L’honorable Helena Jaczek, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada

« Ces marchés permettront à notre gouvernement de fournir à la Marine royale canadienne l’équipement moderne dont elle a besoin et de générer des retombées économiques au profit de tous les Canadiens. Grâce à la Politique des retombées industrielles et technologiques, cet investissement servira aussi à maintenir des emplois de grande valeur dans le secteur maritime canadien et à mettre à l’avant-plan l’innovation et les capacités de calibre mondial du Canada, et ce, tant au pays qu’à l’étranger. »

- Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne

« Le système d’élimination et de chasse aux mines à distance apportera à notre flotte des capacités nouvelles plus que nécessaires. Les caractéristiques de la guerre navale évoluent, et l’intégration de cette technologie nouvelle à notre flotte actuelle permettra à la Marine de détecter et de neutraliser rapidement la menace que représentent les mines sous-marines et de mieux connaître l’environnement sous-marin, tant au pays qu’à l’échelle mondiale. »

- Vice-amiral Angus Topshee, commandant, Marine royale canadienne

Faits en bref

  • La valeur totale des deux contrats s’élève à 57,9 millions de dollars (y compris les taxes).

  • Le SECMD permettra à la MRC d’effectuer l’ensemble des activités navales de chasse aux mines y compris l’élimination des mines marines à l’aide d’une technologie autonome et télécommandée, ce qui réduit les risques pour notre flotte et nos équipages.

  • La Politique des retombées industrielles et technologiques s’appliquera à ces contrats, de sorte que pour chaque dollar que le gouvernement dépense dans ce contrat, un dollar retourne dans l’économie du Canada.

  • Les travaux qui seront réalisés dans le cadre de ce projet sont cruciaux pour tirer parti des principales capacités industrielles existantes au Canada, en particulier dans les domaines des systèmes télépilotés et technologies autonomes, des sonars et systèmes acoustiques ainsi que du soutien en service.

  • Les systèmes devraient être livrés en 2024, et pleinement opérationnels en 2025. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  

Détails de la page

Date de modification :