La ministre de la Défense Anita Anand annonce la décision de restaurer le manège militaire de la rue William à Sherbrooke et de rénover le manège militaire de la rue Belvédère

Communiqué de presse

Le 2 décembre 2022 – Sherbrooke (Québec) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les réservistes de Sherbrooke jouent un rôle essentiel dans nos Forces armées canadiennes et font partie intégrante de leur communauté locale. Le gouvernement est résolu à préserver la valeur historique des bâtiments dans lesquels ils travaillent, tout en veillant à ce que l’on réponde à leurs besoins opérationnels.

À cette fin, Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd’hui que le ministère de la Défense nationale, en consultation avec des intervenants, restaurera le manège militaire de la rue William à Sherbrooke et rénovera le manège militaire Colonel-Gaëtan-Côté (manège militaire de la rue Belvédère). Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead, et Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, se sont jointes à la ministre lors de cette annonce importante.

À la suite d’une évaluation approfondie des infrastructures de la Première réserve dans la région, y compris diverses études et consultations publiques, le ministère de la Défense nationale entamera un projet de réfection pour rénover le manège militaire de la rue Belvédère. Ce projet devrait faire l’objet d’un appel d’offres pour la conception une fois qu’une évaluation complète des besoins de nos réservistes aura été réalisée et que les approbations nécessaires du projet auront été obtenues.

L’importance du manège militaire de la rue William pour la communauté de Sherbrooke a été réaffirmée par les habitants de la ville lors de consultations publiques tenues par le ministère de la Défense nationale plus tôt cette année. Le Ministère retiendra les services d’experts-conseils en patrimoine et il travaillera en étroite collaboration avec la Ville de Sherbrooke afin que la restauration du manège militaire de la rue William en préserve la valeur historique. Au terme d’une évaluation complète des besoins de nos réservistes, et en maintenant un dialogue avec des spécialistes en patrimoine et d’autres intervenants, le Ministère mettra au point un plan visant la restauration du manège militaire de la rue William. Ce plan pourrait comprendre un emplacement additionnel pour satisfaire aux besoins croissants des réservistes de Sherbrooke.

Dans le cadre de ces efforts, le Ministère veille à ce que les réservistes de Sherbrooke disposent d’installations modernes qui répondent à leurs besoins à long terme en matière d’infrastructure, tout en préservant l’histoire et le patrimoine des unités de la Réserve. Grâce à ces investissements, les réservistes pourront continuer d’utiliser leurs manèges militaires pendant de nombreuses années. Nous savons à quel point ces manèges militaires sont importants pour la communauté de Sherbrooke, et nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec la Ville de Sherbrooke et à tenir la communauté informée au fil de l’élaboration de nos plans et de nos échéanciers.

Citations

« Il est essentiel pour l’avenir des Forces armées canadiennes de veiller à ce que les réservistes de Sherbrooke disposent de l’infrastructure moderne dont ils ont besoin pour s’entraîner et mener efficacement des opérations. Je reconnais aussi que les manèges militaires des rues Belvédère et William revêtent une grande valeur historique pour les gens de la région, et c’est que m’ont confié des membres de la communauté au cours des derniers mois. Grâce à l’annonce d’aujourd’hui, nous donnons suite à notre engagement à soutenir nos réservistes, tout en préservant l’histoire des manèges militaires dans lesquels ils travaillent. Les travaux prochains axés sur la revitalisation du manège militaire de la rue Belvédère et la restauration du manège militaire de la rue William garantiront que ces deux manèges militaires demeurent une source de fierté pour les réservistes de Sherbrooke et les membres de la communauté pendant de nombreuses années. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« En politique, on apprend la persévérance! Je suis enchantée de l’annonce faite ce matin par ma collègue, la ministre Anand, à l’égard des deux manèges militaires de Sherbrooke. Cet investissement majeur confirme l’importance de nos unités de réserve pour le Canada et reconnaît aussi le patrimoine militaire de notre région. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et députée de Compton-Stanstead 

« Je suis fière du chemin que nous avons parcouru ensemble pour assurer l’avenir de nos manèges à Sherbrooke. Depuis que je suis élue, ce dossier est une grande priorité. D’une voix unie, les Sherbrookois ont demandé la préservation de nos installations militaires au centre-ville. Nos manèges abritent non seulement les unités de la Réserve, mais ils constituent aussi un symbole de notre histoire. Cette nouvelle étape démontre une fois de plus l’engagement de notre gouvernement à répondre aux besoins de la communauté. »

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke

Faits en bref

  • De juin à août 2022, le ministère de la Défense nationale a tenu des consultations publiques en vue de confirmer les prochaines étapes à suivre pour appuyer l’infrastructure de la Première réserve à Sherbrooke. Le concept de travail mis au point afin de soutenir ce processus de consultation visait notamment la rénovation et la modernisation du manège militaire de la rue Belvédère, de même que la cession possible du manège militaire de la rue William. L’annonce d’aujourd’hui signifie que le manège militaire de la rue William ne sera pas démoli et que le ministère de la Défense nationale ne s’en dessaisira pas.

  • En vertu de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, le gouvernement s’engage à faire en sorte que sa Force de réserve soit bien entraînée, équipée et prête à mener des opérations au pays et à l’étranger. À ce titre, le gouvernement du Canada investit dans une infrastructure moderne et écologique dans laquelle le personnel des Forces armées canadiennes peut travailler et s’entraîner.

  • Les manèges militaires des rues Belvédère et William sont fermés depuis 2021 compte tenu de la nécessité d’effectuer des travaux majeurs de réparation et de restauration sur ces bâtiments. Les unités de la Réserve touchées continueront de travailler dans les locaux qu’ils louent sur la rue Woodward jusqu’à ce que les projets d’infrastructure visant les manèges militaires de Sherbrooke soient terminés.

  • Le manège militaire de la rue Belvédère abrite habituellement Les Fusiliers de Sherbrooke et le 35e Régiment des transmissions. Il abrite aussi, normalement, le Musée régimentaire des Fusiliers de Sherbrooke, ainsi que des unités du Programme des cadets, l’un des plus importants programmes pour les jeunes parrainés par le gouvernement du Canada.

  • Étant donné l’évolution des besoins opérationnels de nos réservistes, la disposition et l’empreinte actuelles des manèges militaires des rues Belvédères et William ne répondent plus aux besoins de ces derniers. Au fur et à mesure que progressent les évaluations de l’infrastructure et les travaux de conception liés aux manèges militaires, nous pourrons approfondir notre compréhension des exigences opérationnelles auxquelles on peut satisfaire ou non dans ces deux emplacements, et déterminer si l’on acquerra un emplacement additionnel.

  • Le manège militaire de la rue William abrite habituellement le Sherbrooke Hussars et la 52e Ambulance de campagne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : Daniel.Minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :