La Chambre des communes souligne le centenaire de la Réserve navale
Communiqué de presse
Le 31 janvier 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, la Chambre des communes a souligné le centenaire de la Réserve navale, soit ses 100 ans de service au Canada.
Le 31 janvier 1923, le gouvernement du Canada autorisait la mise sur pied de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada, ouvrant ainsi la voie à la Réserve navale moderne d’aujourd’hui.
Pendant cent ans, la Réserve navale a joué un rôle essentiel dans la sécurité et la protection du Canada. Travaillant à temps partiel ou à temps plein avec le soutien de leur employeur ou de leur établissement d’enseignement, les membres de la Réserve navale offrent une capacité de renfort essentielle à la Marine royale canadienne et aux Forces armées canadiennes à l’appui des opérations au pays et partout dans le monde.
Aujourd’hui, la Réserve navale est présente partout au Canada, depuis Victoria, en Colombie‑Britannique, jusqu’à St. John’s, à Terre‑Neuve et Labrador. Actuellement, 4 100 membres servent au sein de 24 divisions de la Réserve navale à l’échelle du pays, sous la coordination du Quartier général de la Réserve navale situé à Québec.
Citations
« L’histoire de la Réserve navale, qui est empreinte de courage et de sacrifices, a façonné l’histoire et le patrimoine militaires de notre pays. En cette journée où nous célébrons nos cent premières années, nous reconnaissons que les membres de la Réserve navale d’aujourd’hui, grâce à leur dévouement et le professionnalisme, maintiennent en vie les traditions du passé. »
- Le commodore Patrick. J. Montgomery, commandant de la Réserve navale
Faits en bref
-
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Marine royale canadienne a dû prendre rapidement de l’expansion. De ses débuts modestes comme Marine comptant six navires océaniques et 3 500 marins de tous les grades au début de la guerre, elle est devenue une force de combat importante et compétente.
-
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Canada possédait la troisième Marine en importance au monde, composée de 95 000 hommes et femmes en uniforme et de 434 navires mis en service, dont des croiseurs, des destroyers, des frégates, des corvettes et des navires auxiliaires. Environ le trois quarts de ces hommes et femmes étaient membres de la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada.
-
Les divisions de la Réserve navale se tiennent prêtes à aider, à diriger et à combattre, en veillant à maintenir les plus hauts niveaux d’entraînement et de préparation afin de prêter main-forte aux opérations au pays et à l’étranger. Au cours de la dernière année seulement, les membres de la Réserve navale ont servi dans le cadre de l’opération REASSURANCE pour appuyer les mesures d’assurance et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et de l’Est, ont appuyé les opérations antidrogues dans les Caraïbes et ont participé aux efforts de nettoyage déployés après le passage de l’ouragan Fiona dans les provinces de l’Atlantique.
Produits connexes
Personnes-ressources
Capitaine de corvette Paul Pendergast
Téléphone : 902-943-6413
Courriel : paul.pendergast@forces.gc.ca