La ministre Anand fera une importante mise à jour sur la sécurité nationale.
Discours
Bonsoir,
En tant que ministre de la Défense nationale, ma priorité absolue est la sécurité et la protection des Canadiens.
En collaboration avec nos partenaires, dont les États-Unis, le NORAD et d'autres départements, le Canada suivait un objet à haute altitude au-dessus du centre du Yukon.
Le Commandement de NORAD a détecté cet objet et a lancé des avions de chasse canadiens et américains pour enquêter. L'objet a été identifié visuellement à l'aide d'avions de chasse affectés au NORAD.
Cela illustre ce qu'est le NORAD et ce qu'il fait de mieux - et j'ai été heureuse de discuter de cette opération plus tôt dans la journée avec mon collègue, le secrétaire à la Défense des États-Unis, Lloyd Austin.
Aujourd'hui, à la demande du Premier ministre, des avions affectés au NORAD ont abattu cet objet aérien de haute altitude vers quinze-heure-quarante (15 h 40), heure normale de l'Est.
À notre connaissance, c'est la première fois qu'une opération du NORAD a permis d'abattre un objet aérien.
L'objet volait à une altitude de quarante-mille (40 000) pieds, avait pénétré illégalement dans l'espace aérien canadien et constituait une menace raisonnable pour la sécurité des vols civils. L'objet a été abattu à environ cent (100) miles de la frontière canado-américaine, au-dessus du territoire canadien, au Yukon.
Les opérations de récupération sont en cours et seront soutenues par les Forces armées canadiennes, en coordination avec la GRC. Cette opération coordonnée permettra de poursuivre l'enquête sur cet objet.
Nous n'avons pas d'autres détails sur l'objet pour le moment, y compris une description de ses capacités, de son but ou de son origine. Il semble s'agir d'un petit objet cylindrique, plus petit que celui qui s'est écrasé au large des côtes de la Caroline du Nord.
J'ai également parlé aujourd'hui avec le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, et je lui ai fait savoir que nous continuerons à travailler main dans la main avec le territoire.
Notre gouvernement et moi-même continuerons à communiquer avec les peuples autochtones potentiellement touchés par cet incident pour leur fournir des renseignements et des mises à jour au besoin, par respect pour la réconciliation.
Aujourd'hui est un jour historique.
Le Canada et les États-Unis continuent de travailler ensemble par le biais du commandement binational du NORAD pour défendre nos deux nations, et je reconnaîtrai encore une fois l'importance de cette relation extrêmement étroite que nous avons avec les États-Unis.
Hier, j'ai rencontré le secrétaire à la Défense Lloyd Austin au Pentagone pour réaffirmer que la souveraineté aérienne de l'Amérique du Nord est une priorité essentielle. C'est pourquoi nous continuons à travailler en partenariat avec les États-Unis, le NORAD et la communauté de sécurité élargie pour protéger les intérêts canadiens et américains. Nous poursuivrons notre travail pour moderniser le NORAD et assurer la protection de notre souveraineté aérienne - et je reverrai le secrétaire la semaine prochaine.
Grâce au NORAD, nous allons continuer à travailler étroitement avec notre allié le plus proche pour assurer la protection de notre continent - comme nous l'avons montré aujourd'hui. Je remercie tous les membres de notre armée et celles des États-Unis qui ont participé à cette opération.
Merci.
Détails de la page
- Date de modification :