Le Canada déploie un avion de patrouille à long rayon d’action CP-140 pour soutenir Haïti
Communiqué de presse
Le 5 février 2023 - Ottawa (Ontario) - Défense nationale / Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ont annoncé que le Canada a déployé un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada (ARC) pour appuyer les efforts du Canada visant à perturber les activités des gangs en Haïti et pour démontrer l'engagement du Canada envers le peuple haïtien. Le Canada mène des actions pour remédier à la situation de sécurité précaire en Haïti et pour soutenir la Police nationale d’Haïti. Le Canada fournit cette aide en réponse à la demande d'aide d'Haïti, alors que la violence continue de s'intensifier dans le pays.
Cet avion de patrouille canadien fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien. L'aéronef CP-140 a déjà été déployé dans la région et opère actuellement au-dessus d’Haïti. Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours.
Le Canada soutient le peuple haïtien dans sa quête d’un avenir pacifique et prospère. Le Canada a appuyé les efforts diplomatiques pour établir un dialogue politique inclusif qui mènera à des élections justes et libres. Le Canada a également fourni plus de 98 M$ en aide internationale pour répondre aux besoins fondamentaux et urgents de la population. Le Canada a également imposé des sanctions aux responsables de la violence actuelle, y compris les élites haïtiennes qui favorisent les gangs, et le Canada a soutenu la Police nationale d’Haïti.
En octobre 2022 et en janvier 2023, l’ARC a acheminé par avion des véhicules blindés achetés par Haïti au directeur général de la Police nationale d’Haïti, en réponse aux demandes du gouvernement haïtien.
Le Canada continuera à soutenir le peuple haïtien et à chercher les moyens de l’aider à sortir de cette crise.
Citations
« Le Canada est déterminé à soutenir le peuple d’Haïti ainsi que la paix et la sécurité dans le pays. Le déploiement d'un avion de patrouille canadien aidera à renforcer la lutte contre les actes criminels de violence et à établir les conditions nécessaires à un avenir pacifique et prospère. Je remercie tous les membres des Forces armées canadiennes participant à cette mission de leur service et leur dévouement à la stabilité dans le monde. »
L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale
« Au cours des dernières semaines, la violence en Haïti s'est intensifiée alors que les gangs continuent de terroriser les populations vulnérables en toute impunité. La communauté internationale a un rôle à jouer pour répondre à la crise humanitaire et sécuritaire actuelle et le Canada est déterminé à jouer un rôle de chef de file. Nous continuerons à soutenir les efforts déployés par les Haïtiens pour rétablir la sécurité et bâtir un avenir plus sûr et plus brillant pour leur peuple. »
L’honorable Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères
Faits en bref
-
Le CP-140 Aurora est un avion de patrouille à long rayon d’action utilisé pour de multiples types de missions au-dessus des terres et des eaux.
-
L’Aurora peut remplir un grand éventail de rôles, dont la gestion des opérations, le renseignement maritime et terrestre, la surveillance et la reconnaissance, les missions de contrôle de surface et sous-marines, la coordination de frappes, et les opérations de recherche et sauvetage. Il peut également aider d’autres organismes gouvernementaux à lutter contre la pêche illégale, la pollution, le trafic de drogue, etc.
-
Ce déploiement est l’une des nombreuses façons dont le Canada agit pour soutenir le peuple haïtien.
-
En décembre 2022, le Canada a mené une mission diplomatique en Haïti afin d’encourager une plus grande unité entre les principaux intervenants en vue d’une voie et d’un processus politique pour des élections démocratiques.
-
Depuis novembre 2022, en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti, le Canada a imposé des sanctions en réponse à la conduite manifestement déplorable des élites haïtiennes qui fournissent un soutien financier et opérationnel illicite aux gangs armés.
-
Le 10 novembre 2022, le Canada a intégré la résolution 2653 du Conseil de sécurité des Nations Unies dans le droit canadien en vertu de la Loi sur les Nations Unies, en réponse à la conduite manifestement déplorable de gangs criminels armés en Haïti. Les sanctions ont imposé une interdiction de faire des opérations contre un chef de gang haïtien.
-
En octobre 2022, une délégation du gouvernement canadien a mené des consultations en Haïti avec des partenaires régionaux, les Nations Unies, la CARICOM, et d’autres partenaires.
-
En partenariat avec les forces armées américaines, le Canada a transporté par voie aérienne une livraison commerciale de véhicules blindés à Haïti le 15 octobre 2022. Le Canada a effectué une deuxième livraison commerciale de véhicules blindés à Haïti le 11 janvier 2023.
-
Le 21 septembre 2022, le premier ministre Trudeau a annoncé la contribution de 20 millions de dollars du Canada pour soutenir la reconstruction d’Haïti à la suite du tremblement de terre de 2021.
Liens connexes
Personnes-ressources
Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Adrien Blanchard
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Affaires étrangères
Courriel : Adrien.Blanchard@international.gc.ca
Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CanadaPE
Aimez-nous sur Facebook : La politique étrangère du Canada - Affaires mondiales Canada
Détails de la page
- Date de modification :