Rencontre de la ministre de la Défense Anita Anand et du secrétaire à la Défense des États-Unis Lloyd Austin III au Pentagone 

Compte rendu

Le 10 février 2023 – Washington, D.C. – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, la ministre de la Défense Anita Anand s’est rendue au Pentagone pour assister à une réunion bilatérale avec le secrétaire à la Défense des États‑Unis, Lloyd J. Austin III.

La ministre Anand a remercié le secrétaire Austin pour l’étroite collaboration des États‑Unis (É.‑U.) lors de l’incident du ballon de surveillance à haute altitude de la Chine, qui a récemment pénétré dans l’espace aérien des É.‑U. et du Canada et contrevenu au droit international.  La ministre Anand et le secrétaire Austin ont convenu que le maintien de la collaboration entre le Canada et les É.‑U., notamment par l’entremise du NORAD, permet d’assurer la sécurité et la défense de l’Amérique du Nord, et que la modernisation du NORAD constitue une priorité mutuelle urgente.

La ministre Anand a également informé le secrétaire Austin du déroulement de sa visite à Washington, au cours de laquelle elle et le ministre François-Philippe Champagne,  ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont rencontré des dirigeants de l’industrie de la défense. La ministre a ajouté qu’elle continuera de collaborer avec les partenaires de l’industrie de la défense au Canada et partout dans le monde, alors que le Canada réexamine sa politique de défense.

Avant les réunions du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine et des ministres de la Défense de l’OTAN qui auront lieu la semaine prochaine à Bruxelles, en Belgique, la ministre Anand et le secrétaire Austin ont discuté de la guerre d’agression brutale menée par la Russie contre l’Ukraine et de la détermination des deux pays à soutenir l’Ukraine aussi longtemps qu’il  le faudra.

La ministre Anand a réitéré que le Canada continuera de fournir à l’Ukraine l’équipement dont elle a besoin pour se défendre contre l’invasion illégale et injustifiée de la Russie, et elle a souligné que le Canada avait versé plus d’un milliard de dollars en équipement militaire et plus de 5 milliards de dollars au total en soutien militaire à l’Ukraine depuis février 2022. La ministre Anand a remercié le secrétaire pour son leadership continu au sein du Groupe consultatif sur la défense de l’Ukraine et son engagement à l’égard de la sécurité de l’Ukraine.

La ministre et le secrétaire ont aussi discuté de l’importance d’une région indopacifique libre, ouverte et inclusive. La ministre Anand a parlé de la Stratégie indopacifique récemment publiée par le Canada, qui vise à accroître la présence militaire du Canada dans la région, notamment par le déploiement annuel d’une troisième frégate de la Marine royale canadienne.

La ministre et le secrétaire ont convenu de l’importance continue du partenariat entre le Canada et les É.‑U., et la ministre a hâte d’accueillir le président Biden lors de sa visite au Canada le mois prochain, au cours de laquelle les deux dirigeants discuteront d’un vaste éventail de priorités bilatérales et mondiales, y compris la défense et la sécurité. 

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :