Deux universités militaires canadiennes célèbrent les promotions de 2023

Communiqué de presse

Le 19 mai 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Du 18 mai jusqu’au 20 mai, 341 étudiantes et étudiants du Collège militaire royal du Canada (CMR) et du Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean) recevront leur baccalauréat, maîtrise ou doctorat. De ce nombre, près de 200 recevront également une commission d’officier des Forces armées canadiennes (FAC).

Parents, tuteurs et tutrices, camarades, dignitaires, invitées et invités prendront part aux événements, qui s’échelonneront sur trois jours, notamment : une cérémonie du crépuscule à Kingston, des cérémonies de collation des grades à Kingston et à Saint-Jean-sur-Richelieu, et des parades de remise des commissions aux deux endroits.

Pour la plupart des finissants et finissantes, ces événements marqueront la fin de leur parcours universitaire militaire, un parcours qui a traversé une pandémie mondiale et aboutit aujourd’hui à un nouveau départ – le début de leur carrière d’officiers commissionnés et officières commissionnées des FAC. 

Citations

« Félicitations pour avoir franchi ce jalon de votre cheminement scolaire. Si vous êtes ici, c’est grâce à votre dur labeur, votre dévouement et votre persévérance. Vous avez fait preuve de résilience face à des défis individuels et collectifs, et d’un engagement indéfectible envers vous-mêmes, cette organisation et le pays. Nul doute que les bases qui vous ont été inculquées dans les Collèges militaires du Canada vous ont pavé la voie pour les défis qui vous attendent au tournant; et nul doute que vous triompherez. Au nom de tout le peuple canadien, merci! »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« Vos études universitaires et votre instruction militaire au CMR et au CMR Saint-Jean sont les piliers sur lesquels vous vous appuierez pour entamer vos carrières en tant qu’officiers commissionnés et officières commissionnées. Vos responsabilités en tant que leaders dans la profession des armes seront immenses, et il vous faudra continuer à vous dépasser en recourant à l’apprentissage permanent et au perfectionnement professionnel tout en adoptant un style de leadership empreint d’empathie, de compassion et d’humilité, et en vous conformant sans faillir aux plus hautes normes d’éthique. Vous êtes prêts et prêtes à relever le défi et je suis extrêmement fier de vous à l’orée de ce nouveau chapitre de votre carrière au service du Canada. »

Général Wayne Eyre, chef d’état-major de la défense

Faits en bref

  • Les Forces armées canadiennes (FAC) ont deux universités militaires qui décernent des diplômes : le Collège militaire royal du Canada (CMR), sis à Kingston, en Ontario, et le Collège militaire royal de Saint-Jean (CMR Saint-Jean), établi à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Le CMR décerne des baccalauréats, des maîtrises et des doctorats; le CMR Saint-Jean attribue des baccalauréats. 

  • Les quatre piliers nécessaires à l’obtention d’un diplôme d’un collège militaire du Canada sont les études, l’instruction militaire (leadership et éthos), le conditionnement physique et le bilinguisme. Les étudiantes et étudiants doivent réussir aux quatre piliers pour obtenir un baccalauréat du CMR ou du CMR Saint-Jean et recevoir leur commission d’officier des FAC.

  • Les deux universités proposent un programme absolument fondamental, qui se veut stimulant tant physiquement que mentalement et met l’accent sur la discipline et la motivation personnelles ainsi que l’observation rigoureuse de l’éthos des FAC.

  • L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, a présenté à 320 finissantes et finissants leur baccalauréat, maîtrise ou doctorat, en sa qualité de chancelière et présidente du CMR à Kingston.

  • Le colonel Gaétan Bédard, commandant du CMR Saint-Jean, a présenté à 21 aspirants et aspirantes de marine et élèves-officiers et élèves-officières leur baccalauréat en études internationales, en sa qualité de vice-chancelier du CMR Saint-Jean.

  • Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la défense, et d’autres officiers généraux et officières générales ont admis près de 200 finissantes et finissants dans le corps des officiers des FAC en leur remettant officiellement leur commission d’officier des FAC au nom de Sa Majesté lors des parades de remise des commissions.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2023-05-19