Exercice MAPLE RESOLVE 2023 : Les militaires canadiens et leurs alliés renforcent leur disponibilité opérationnelle au cours d’un exercice d’entraînement en campagne exigeant

Communiqué de presse

8 mai 2023 – Wainwright, Alberta – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Du 8 au 22 mai 2023, environ 2 500 militaires des Forces armées canadiennes (FAC) et de forces partenaires participeront à l’exercice MAPLE RESOLVE 2023 qui se déroulera à Wainwright, en Alberta.

L’exercice MAPLE RESOLVE est l’entraînement le plus important et le plus complexe de l’Armée canadienne en 2023. Cette activité permet de nous assurer que nos militaires sont prêts à participer à un déploiement organisé en soutien aux Canadiens, à quelque titre que ce soit, y compris à l’occasion d’opérations de combat.

Citations

« En raison de la situation mondiale de plus en plus instable relativement à la sécurité, l’Armée canadienne doit continuer de préparer ses militaires et ses équipes et de s’assurer qu’elle dispose de capacités importantes, pertinentes et concrètes et qu’elle est prête à appuyer l’OTAN et ses alliés aux vues similaires. L’exercice MAPLE RESOLVE, est l’occasion de rassembler des militaires et leur équipement et de mettre en commun leur expertise afin de s’assurer que nous sommes prêts à faire face à un ennemi de force quasi égale sur un champ de bataille moderne et à le vaincre. »

– Lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul, commandant de l’Armée canadienne

Faits en bref

  • La majorité des militaires qui participeront à l’Ex MAPLE RESOLVE 2023 font partie du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada (5 GBMC) basé à Valcartier, au Québec.

  • Cette année, l’Ex MAPLE RESOLVE 2023 constitue un élément clé du programme d’entraînement printanier de plus grande envergure du 5 GBMC, qui se déroulera à Wainwright. Il était précédé par l’exercice REFLEXE RAPIDE, un exercice de tir réel préparatoire à l’Ex MAPLE RESOLVE.

  • L’exercice se déroule dans un environnement immersif connu sous le nom d’environnement d’instruction axée sur les actions décisives. Les activités d’entraînement sont intégrées à un scénario complexe dans le cadre duquel les Forces armées canadiennes sont appelées à combattre aux côtés de leurs alliés de l’OTAN contre un ennemi de force égale.

  • L’entraînement dispensé dans le cadre de l’Ex MAPLE RESOLVE 2023 ne constitue pas une instruction propre à une mission ou à une opération particulière; il permet plutôt de s’assurer que les militaires des FAC sont prêts à participer à n’importe quelle opération ou à n’importe quel déploiement pour défendre le Canada ou les intérêts du pays.

  • Il s’agit d’une activité d’entraînement exhaustive et complexe de l’Armée canadienne qui a été conçue et élaborée par le Centre canadien d’entraînement aux manœuvres, situé à Wainwright. L’exercice permet de s’assurer que les militaires du 5 GBMC sont prêts à réaliser les engagements opérationnels de l’Armée canadienne.

  • L’Aviation royale canadienne (ARC) va fournir des aéronefs et des militaires à l’exercice, notamment six hélicoptères CH146 Griffon, deux hélicoptères CH147F Chinook et environ 300 membres du personnel. L’ARC assurera également le transport aérien aller-retour des militaires et de l’équipement entre leur unité d’appartenance, partout au Canada, et le lieu de tenue de l’exercice.

  • L’exercice constitue une activité clé de la mise en pratique de l’interopérabilité avec nos partenaires internationaux. Cette année, environ 200 militaires des États-Unis et 100 du Royaume-Uni y prendront part.

  • Grâce à l’Ex MAPLE RESOLVE, les militaires de l’Armée canadienne seront prêts à être mobilisés, sous forme de brigade, pour intervenir lors de crises dans l’ensemble du spectre des opérations aux côtés des proches alliés et des partenaires du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Mark Emmerson
Officier des affaires publiques, Centre canadien d’instruction aux manœuvres (CCIM)
Téléphone : 343-552-2894
Courriel : mark.emmerson@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2023-05-08