La réunion annuelle du Comité directeur de Canada sans faille a lieu au Nouveau‑Brunswick

Communiqué de presse

Le 24 mai 2023 – Fredericton (Nouveau-Brunswick) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les coprésidentes du Comité directeur de Canada sans faille (CDCSF), Anita Anand, représentée par Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale, et Mary Wilson, députée à l’Assemblée législative du Nouveau‑Brunswick, ainsi que les représentants provinciaux et territoriaux, se sont rassemblés lors de la réunion annuelle du CDCSF tenue le 24 mai 2023, à Fredericton (Nouveau‑Brunswick).

Pendant cette réunion, qui visait la collaboration de toutes les administrations canadiennes en vue d’améliorer le soutien fourni aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leurs familles, les délégués se sont concentrés sur les travaux en cours qui aideront à résoudre des problèmes liés à l’emploi que les conjoints ou partenaires rencontrent lorsqu’ils doivent déménager dans une autre province ou un autre territoire. Les délégués ont aussi discuté des progrès réalisés par le Conseil des ministres de l’Éducation, qui a réduit les obstacles à l’éducation pour les élèves devant déménager dans une nouvelle administration grâce à ses efforts en vue de la mise à jour du guide sur la mobilité des élèves. C’était la première fois que le CDCSF se réunissait au Nouveau‑Brunswick depuis sa création en 2018.

Le CDCSF se concentre sur trois thèmes principaux pour soutenir les membres des FAC et leurs familles : l’accès aux soins de santé; l’éducation des enfants et des jeunes, y compris la garde d’enfants; l’emploi des conjoints ou partenaires. Puisque la réunion se déroulait près de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, au Nouveau‑Brunswick, les délégués ont eu l’occasion d’interagir directement avec des membres des FAC et des familles pour en apprendre davantage sur leurs expériences et pour mieux comprendre les défis auxquels ils sont confrontés.

On a invité les représentants du CDCSF à explorer le nouveau site Web de Canada sans faille, qui permet aux membres des FAC et à leurs familles d’accéder à des ressources pouvant les appuyer pendant leur expérience de réinstallation. Le site Web sera lancé en juin 2023.

À la fin de la conférence, les délégués ont publié un communiqué conjoint dans lequel ils reconnaissent les difficultés liées à la mobilité vécues par les familles de militaires et réaffirment leur engagement à résoudre ces difficultés dans le cadre de l’initiative Canada sans faille.

Tout au long de l’initiative Canada sans faille, les représentants provinciaux et territoriaux continueront d’explorer divers défis sur le plan de l’emploi auxquels font face les membres des FAC et leurs conjoints ou partenaires au cours de la réinstallation, notamment : trouver un emploi comparable dans leur nouvelle province ou leur nouveau territoire de résidence, et avoir de l’aide pour obtenir les équivalences en matière d’agréments ou acquérir les exigences linguistiques demandées, qui peuvent varier d’une administration à l’autre.

Citations

« Je suis inspirée par nos familles de militaires, lesquelles constituent véritablement la force derrière l’uniforme, et par la collaboration et l’engagement des administrations provinciales et territoriales, qui travaillent ensemble dans le cadre de l’initiative Canada sans faille pour soutenir les militaires de notre pays et leurs familles durant leur affectation. Veiller à ce que ces transitions soient plus harmonieuses améliore la qualité de vie des membres des FAC et de leurs familles et permet un meilleur soutien au pays, de même qu’un engagement dans le monde d’autant plus fort. Nous sommes reconnaissants aux conjoints de militaires, à leurs enfants et à leurs familles, qui appuient leurs proches pendant toutes les transitions, notamment la réinstallation. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« L’initiative Canada sans faille accorde la priorité aux personnes. Nous exigeons beaucoup de nos militaires alors qu’ils servent notre pays, ici comme à l’étranger. Ces derniers, et par conséquent leurs familles, doivent souvent déménager dans une nouvelle province ou un nouveau territoire de sorte à s’entraîner ou à acquérir l’expérience requise pour intervenir dans l’actuel contexte de sécurité mondiale qui se détériore. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires provinciaux et territoriaux, qui s’efforcent de comprendre les difficultés que vivent nos militaires et leurs familles et de songer aux façons dont ils peuvent améliorer leur qualité de la vie. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense

« Ayant grandi dans une famille de militaires, je connais bien les sacrifices consentis par nos familles des Forces armées canadiennes. Je suis honorée de coprésider le Comité directeur de Canada sans faille, qui représente des familles de militaires d’un bout à l’autre du Canada, y compris dans ma province natale, le Nouveau‑Brunswick. En tant que députée à l’Assemblée législative, j’ai travaillé sur de nombreux dossiers au fil des ans, mais celui‑ci me tient particulièrement à cœur. C’est donc avec grand plaisir que je suis ici pour tenir une discussion constructive en vue de cerner des manières dont nous pouvons continuer à améliorer l’expérience de réinstallation que vivent les familles de militaires au Canada. »

Mary E. Wilson, députée à l’Assemblée législative responsable des Affaires militaires au Nouveau‑Brunswick

« Les travaux menés dans le cadre de Canada sans faille sont essentiels à la coordination des services et des ressources dans tout le pays. Le fait que l’on mette cette année l’accent sur l’emploi des conjoints est primordial, car chaque conjoint ou partenaire d’un militaire devrait être en mesure de trouver un emploi satisfaisant dans son domaine, peu importe où ses proches sont affectés. Par l’entremise du site Web de Canada sans faille, qui sera lancé prochainement, les membres des FAC et leurs familles auront accès à des ressources liées à plusieurs services importants, dont l’accès aux soins de santé. »

Bryan May, secrétaire parlementaire de la ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Depuis 2018, les réunions annuelles du CDCSF ont fourni une plateforme où les représentants des provinces et des territoires et la direction du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC joignent leurs efforts pour simplifier la coordination des services de soutien offerts aux membres des FAC et à leurs familles. L’initiative Canada sans faille et d’autres efforts connexes du MDN et des FAC ont produit plusieurs résultats positifs, dont les suivants :

    • La période d’attente normale de 90 jours pour avoir accès aux services de soins de santé a été éliminée dans la plupart des provinces et territoires pour les familles de militaires;
    • Des soins de santé virtuels sont offerts aux familles de militaires;
    • Des services de soutien à l’emploi et à la formation pour les conjoints de militaires ont été mis en place par l’entremise du Réseau pour l’emploi des conjoints des militaires;
    • On a réalisé un examen des obstacles à l’éducation pour les élèves devant déménager dans une nouvelle province ou un nouveau territoire; un guide sur la mobilité des élèves est cours d’élaboration;
    • Plusieurs provinces et territoires ont créé des sites Web personnalisés à l’intention des familles de militaires nouvelles réinstallées, pour leur permettre de trouver facilement des ressources et des processus (p. ex. comment obtenir une carte d’assurance‑maladie ou un permis de conduire), lesquels peuvent varier d’une administration à l’autre. 
  • Le mandat du Comité directeur de Canada sans faille, ratifié en juin 2022, oriente les prochaines étapes et facilite la collaboration future entre les partenaires provinciaux, territoriaux et du secteur privé.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de la ministre de la Défense nationale
Téléphone : 613-996-3100
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone :
613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2023-05-24