Les Forces armées canadiennes accueillent le nouveau juge‑avocat général

Communiqué de presse

Le 17 juin 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale, est heureuse d’annoncer la nomination du colonel (Col) Robin Holman à titre de nouveau juge‑avocat général (JAG) des Forces armées canadiennes (FAC). À compter du 28 juin 2023, ce dernier occupera ce poste pour une période de quatre ans et sera promu au rang de brigadier‑général.

Comme le prévoient les articles 9.1 et 9.2 de la Loi sur la défense nationale, le JAG agit à titre de conseiller juridique du gouverneur général, du ministre de la Défense nationale, du ministère de la Défense nationale (MDN) et des FAC pour les questions de droit militaire. Le JAG exerce également son autorité sur tout ce qui touche à l’administration de la justice militaire au sein des FAC.

Le Col Holman est diplômé du Collège militaire royal du Canada (B.Eng.), de l’Université Queen’s (LL.B.) et de l’Université McGill (LL.M.). Il s’est joint au Cabinet du juge‑avocat général à titre d’avocat militaire en février 2002. Le Col Holman a servi en tant que procureur militaire, en tant qu’avocat militaire en déploiement, et il a occupé une variété de postes de direction au sein du Cabinet du JAG, notamment en tant que JAG adjoint dans la justice militaire et JAG adjoint pour le droit opérationnel et international. Il occupe de poste de JAG par intérim depuis novembre 2021.

Citations

« Je suis heureuse d’accueillir le colonel Robin Holman en tant que seizième juge‑avocat général. Je me réjouis à la perspective de travailler avec lui en vue d’apporter des changements au système de justice militaire, et je lui adresse mes félicitations. »

L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« C’est un honneur pour moi d’être nommé seizième juge‑avocat général des Forces armées canadiennes. Je suis fier de diriger une équipe composée d’avocats militaires, de fonctionnaires et d’autres membres des FAC dévoués qui, en partenariat avec des collègues à l’échelle du gouvernement du Canada, fournissent des services juridiques essentiels aux Forces armées canadiennes et au ministère de la Défense nationale dans tous les aspects du droit militaire afin de permettre le déroulement des activités et des opérations de l’Équipe de la Défense au pays pays et à l’étranger. »

Le colonel Robin Holman, nouveau juge‑avocat général

Faits en bref

  • Le juge‑avocat général (JAG) est nommé par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de la Défense nationale, conformément à l’article 9 de la Loi sur la défense nationale. Le JAG occupe son poste pour un mandat d’une durée de quatre ans. 

  • Un avis de demande de sollicitation d’intérêt pour le poste de juge‑avocat général a été distribué le 22 décembre 2022. Les officiers souhaitant que leur candidature soit retenue pour cette possibilité de nomination par le gouverneur en conseil ont été invités à manifester leur intérêt à la ministre avant le 27 janvier 2023. Les candidats ont été invités à se soumettre à des évaluations et à passer des entrevues avant la sélection et la nomination du prochain JAG.

  • Le Col Robin Holman s’est joint aux FAC en 1986, et au Cabinet du JAG à titre d’avocat militaire en février 2002

  • Le Col Holman a servi à titre de JAG adjoint dans la justice militaire jusqu’en 2017, dirigeant une équipe de professionnels du droit, militaires et civils, chargés d’épauler le JAG dans ses fonctions en tant que surintendant de l’administration de la justice militaire au sein des FAC. De 2017 à 2020, exerçant les fonctions de JAG adjoint en ce qui concerne le droit opérationnel et international, il a été responsable de la prestation des avis et services juridiques dans le cadre de toutes les opérations nationales et internationales des FAC et de toutes les activités du MDN et des FAC dans les secteurs de la sécurité nationale et du renseignement. En août 2020, il a été nommé chef d’état-major du Cabinet du JAG et conseiller de la Branche des services juridiques. Depuis novembre 2021, il exerce les fonctions de JAG par intérim.

  • La contre-amirale Geneviève Bernatchez, qui a été la première femme à être nommée à titre de JAG le 28 juin 2017, prendra sa retraite après 26 années de service à titre d’avocate militaire de la Force régulière.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2023-06-17