L'Aviation royale canadienne participera pour la première fois à un exercice multinational au Royaume-Uni
Communiqué de presse
29 août 2023 – Winnipeg, MB. – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Des aéronefs et des membres de l'Aviation royale canadienne (ARC) participeront pour la première fois à l'exercice COBRA WARRIOR 23-2, un exercice multinational de vol réel organisé par la Royal Air Force (RAF) et tenu à la station Waddington de la Royal Air Force, au Royaume-Uni du 4 au 22 septembre 2023.
La participation de l’ARC à l’exercice COBRA WARRIOR 23-2 comprend sept CF-188 Hornet du 433e Escadron d’appui tactique, un CC-150T Polaris du 437e Escadron de transport et plus de 140 membres de l’ARC.
L’exercice COBRA WARRIOR offre aux alliés et partenaires internationaux une occasion inestimable de s’entraîner ensemble à l’élaboration de tactiques opérationnelles aériennes. L'Australie, ainsi que nos alliés de l'OTAN ; le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Italie participeront à cet exercice multinational.
L’exercice permettra de développer davantage les capacités de l’ARC à opérer dans le cadre d’opérations de guerre aérienne tactique de grande intensité et de grande force, tout en améliorant sa capacité éprouvée d’opérer dans l’espace aérien européen.
Citations
« Veiller à ce que l'Aviation royale canadienne soit prête à contrer les menaces aériennes est l'une de nos responsabilités les plus importantes. Des exercices comme COBRA WARRIOR offrent une formation très précieuse non seulement à nos membres, mais aussi à nos alliés et partenaires, qui vont s’entraîner à travailler ensemble dans une grande variété de scénarios de combat tactiques auxquels ils pourraient être confrontés lors d’opérations réelles. »
Lieutenant-général Eric Kenny, Commandant de l'Aviation royale canadienne
« Compte tenu du contexte de sécurité mondial actuel, cet entraînement revêt une importance particulière pour l'Aviation royale canadienne alors que nous tâchons de protéger l'espace aérien nord-américain. L’exercice COBRA WARRIOR renforcera l’interopérabilité entre les participants et s’appuiera sur des relations solides avec les forces aériennes alliées et partenaires participantes. »
Major-général Iain Huddleston, Commandant de la 1re Division aérienne du Canada
Faits en bref
-
L'ARC et ses alliés et partenaires développeront leur interopérabilité en exerçant des opérations aériennes composites dans un environnement contesté, dégradé et limité sur le plan opérationnel.
-
Les aéronefs de l'Aviation royale canadienne opéreront à partir de la base de la Royal Air Force Waddington et de la base de la Royal Air Force Lossiemouth.
-
Quatre gestionnaires de combat aérien de l'ARC participeront à l'exercice depuis la station RAF Boulmer. Les gestionnaires de combat aérien de l’ARC fourniront des capacités de commandement et de contrôle pour permettre des combats aériens simulés.
-
L'exercice COBRA WARRIOR est le plus grand exercice aérien organisé par la Royal Air Force. Il s'agit d'un exercice d'entraînement semestriel visant à offrir aux participants un entraînement tactique de haute intensité pour de grandes forces.
-
L'exercice COBRA WARRIOR rassemble différents aéronefs de pays partenaires, offrant ainsi aux équipages l'occasion d'apprendre comment intégrer et améliorer leur interopérabilité. Les nations participantes remplissent également des rôles de leadership et sont impliquées dans la planification des missions.
Liens connexes
Personnes-ressources
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca