Des vétérans et des membres des Forces armées canadiennes blessés ou malades sont en route vers les Jeux Invictus à Düsseldorf, en Allemagne

Communiqué de presse

Le 6 septembre 2023 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les membres d’Équipe Canada ont quitté Ottawa aujourd’hui pour se rendre aux Jeux Invictus 2023 qui se dérouleront à Düsseldorf, en Allemagne, du 9 au 16 septembre 2023. Ces athlètes se sont entraînés avec rigueur pour se préparer en vue de ces jeux qui constituent une étape importante de leur cheminement vers la guérison.

Équipe Canada est représentée aux Jeux Invictus par 31 athlètes, soit 12 militaires actifs et 19 vétérans des Forces armées canadiennes qui sont tous tombés malades ou ont subi des blessures physiques ou psychologiques alors qu’ils étaient au service du Canada.

Les membres d’Équipe Canada affronteront plus de 500 compétiteurs provenant de 21 autres pays et participeront aux dix disciplines sportives organisées dans le cadre des Jeux Invictus de cette année à Düsseldorf, soit le tir à l’arc, le cyclisme, l’athlétisme, l’aviron intérieur, la dynamophilie, le volleyball assis, la natation, le basketball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, et pour la première fois, le tennis de table.

Le Canada ainsi que quatre Premières nations hôtes accueilleront les prochains Jeux Invictus en février 2025 à Vancouver et à Whistler, qui comprendront pour la toute première fois des sports d’hiver adaptés. 

Citations

« Partout au pays, les Canadiens sont inspirés par la résilience et le dévouement des vétérans et des membres des Forces armées canadiennes, blessés ou malades, qui représenteront notre pays aux Jeux Invictus. Ces jeux constituent une occasion spéciale pour nos héros blessés ou malades de faire preuve de ténacité et de démontrer ce qu’ils ont accompli, et nous serons tous là pour les encourager. Nous sommes extrêmement fiers d’Équipe Canada, et nous souhaitons la meilleure des chances à nos athlètes à Düsseldorf ».

 

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« La semaine prochaine, aux Jeux Invictus qui se dérouleront à Düsseldorf, nos vétérans et militaires actifs représenteront le Canada dans le cadre d’une partie importante et stimulante de leur rétablissement par le sport. Je me réjouis à l’idée d’encourager les membres d’Équipe Canada qui visent l’excellence aux Jeux Invictus, et je souhaite la meilleure des chances à chacun des participants pour qu’ils ramènent les honneurs au pays. Tout le Canada vous encouragera, et nous sommes extrêmement fiers de notre équipe! »

L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre d’Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale

« Les Jeux Invictus sont un puissant rappel du courage et de la détermination de nos militaires et de nos vétérans qui ont été blessés, physiquement ou mentalement, en servant leur pays. Je suis vraiment fier de ces athlètes qui se sont une fois de plus dépassés, cette fois‑ci sur le plan sportif. Je suis convaincu qu’ils représenteront notre pays avec habileté et intégrité et en faisant preuve d’une grande résilience. »

Le général Wayne Eyre, chef d’état‑major de la Défense 

Faits en bref

  • Les quelque 500 participants aux Jeux Invictus 2023 à Düsseldorf représenteront 22 pays, soit l’Australie, la Belgique, le Canada, la Colombie, le Danemark, l’Estonie, la France, la Géorgie, l’Allemagne, l’Irak, Israël, l’Italie, la Jordanie, les Pays‑Bas, la Nouvelle‑Zélande, le Nigeria, la Pologne, la République de Corée du Sud, la Roumanie, l’Ukraine, le Royaume‑Uni et les États‑Unis. 

  • Le prince Harry, duc de Sussex, a créé les Jeux Invictus, qui ont commencé en 2014 et ont lieu à l’échelle internationale, avec la participation de plus de 20 pays. L’objectif des Jeux Invictus est d’améliorer la qualité de vie du plus grand nombre possible de militaires actifs et de vétérans malades ou blessés. Le mot « Invictus » signifie « invaincu ». Ce terme rappelle l’esprit de combattant qui habite les compétiteurs, ainsi que leur motivation à aller de l’avant, à se faire une nouvelle place dans la vie et à ne pas se laisser définir par les traumatismes qu’ils ont subis. 

  • Les Jeux Invictus ont eu lieu à Londres (2014), à Orlando (2016), à Toronto (2017), à Sydney (2018) et à La Haye (2022).

  • La participation d’Équipe Canada aux Jeux Invictus de 2023 à Düsseldorf est dirigée par le programme Sans Limites des Forces armées canadiennes, en collaboration avec la fondation La patrie gravée sur le cœur.

  • En misant sur le pouvoir de transformation des activités sportives, récréatives et créatives, le programme Sans limites a épaulé plus de 10 000 membres depuis sa création, en 2007, et demeure engagé à aider les vétérans et les militaires actifs des Forces armées canadiennes ayant des problèmes de santé qui peuvent prendre la forme de maladies ou de blessures physiques ou psychologiques permanentes ou chroniques à s’adapter à leur nouvelle normalité et à surmonter les obstacles.

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Yanick Hamel
Officier des affaires publiques d’Équipe Canada
Téléphone : 613-894-4218
Courriel : Yanick.Hamel@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :