Le West Nova Scotia Regiment tient une cérémonie historique de changement de drapeau

Communiqué de presse

Le West Nova Scotia Regiment a fièrement célébré ses nouveaux drapeaux consacrés du Roi et du Régiment lors de la cérémonie de changement des drapeaux consacrés qui s’est déroulée le 24 septembre 2023, du lieu historique national de Grand-Pré. Photo : Caporal Dominic Ouellet, Technicien en imagerie – Section d’imagerie de la 14e Escadre
Le West Nova Scotia Regiment a fièrement célébré ses nouveaux drapeaux consacrés du Roi et du Régiment lors de la cérémonie de changement des drapeaux consacrés qui s’est déroulée le 24 septembre 2023, du lieu historique national de Grand-Pré. Photo : Caporal Dominic Ouellet, Technicien en imagerie – Section d’imagerie de la 14e Escadre

Le 29 septembre 2023 – Halifax (N. É.) – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Les membres du public ont eu l’occasion d’assister à une célébration historique tenue par le West Nova Scotia Regiment, qui a fièrement présenté ses nouveaux drapeaux du régiment et du roi lors de la cérémonie de changement de drapeau au lieu historique national de Grand Pré, le 24 septembre 2023

La présentation des drapeaux à Grand Pré par Son Honneur, l’honorable Arthur J. LeBlanc, O.N.S, C.R., lieutenant gouverneur de la Nouvelle Écosse, revêtent une importance particulière, car l’insigne de coiffure du West Nova Scotia Regiment porte l’église souvenir de Grand Pré. La dernière cérémonie de changement de drapeau a eu lieu en 1959, à Annapolis Royal, au nom de Sa Majesté la reine Elizabeth II par le lieutenant gouverneur à l’époque, l’honorable major général Edward C. Plow. À cette date, l’Union Jack se trouvait à l’arrière plan du drapeau de la reine; un drapeau canadien se trouve à l’arrière plan du drapeau du roi de 2023. 

Anciennement appelé le drapeau de la reine, le drapeau du roi est utilisé par une unité militaire et constitue la possession la plus précieuse et sacrée d’une organisation. Autrefois, les drapeaux régimentaires identifiaient les unités et servaient de point de rassemblement des régiments de l’armée sur la ligne de bataille. De nos jours, ils ne sont plus portés au combat, mais continuent d’être un symbole visible de fierté, d’honneur et de dévouement au souverain et au pays.

Citations

« Ces nouveaux drapeaux présentés aujourd’hui poursuivent un fil d’or qui retrace votre lignée régimentaire au 40th Regiment of Foot, the Prince of Wales Volunteers, qui a été mis en place à Fort Anne, à Annapolis Royal, en 1717. Ce fil d’or vous relie aux anciens membres du régiment qui ont servi pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale ainsi qu’aux membres actuels des Forces armées canadiennes qui ont servi au sein de votre régiment. »

Son Honneur, l’honorable Arthur J. LeBlanc, O.N.S, C.R., lieutenant gouverneur de la Nouvelle Écosse

« Aux femmes et aux hommes courageux du West Nova Scotia Regiment, je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour votre dévouement inébranlable. Vos sacrifices et votre service touchent le cœur des collectivités que vous desservez. Votre courage, votre résilience et votre sens inébranlable du devoir incarnent le meilleur de ce que signifie être citoyen soldat. »

Colonel Tim White, commandant du 36e Groupe brigade du Canada

Faits en bref

  • Le West Nova Scotia Regiment est l’un des plus anciens régiments de la Réserve de l’Armée au Canada. Le Régiment a été formé en 1936 à partir du 69th Annapolis Regiment (1717) et du 75th Lunenburg Regiment (1870). Les deux régiments sont issus du 40th Regiment of Foot, the Prince of Wales Volunteers, qui a été mis en place le 23 août 1717 à Fort Anne, Annapolis Royal (N. É.).

  • Les drapeaux consacrés régimentaires constituent la possession la plus précieuse et sacrée de l’organisation.

  • La réception et la consécration des drapeaux à Grand Pré revêtent une importance particulière, car l’insigne de coiffure du West Nova Scotia Regiment porte l’église souvenir de Grand Pré.

  • Le West Nova Scotia Regiment a depuis obtenu deux autres honneurs de guerre, qui figureront sur ces nouveaux drapeaux, pour un total de 18. Un honneur de guerre pour la guerre de 1812 (défense du Canada) et un autre pour le service des soldats du West Nova Scotia Regiment en Afghanistan y seront ajoutés. 

  • Le West Nova Scotia Regiment est demeuré une unité active de la Réserve de l’Armée depuis la Seconde Guerre mondiale. Les soldats du West Nova Scotia Regiment ont participé à des déploiements dans des pays tels que l’ex Yougoslavie, la Chypre, le Moyen Orient et, plus récemment, l’Afghanistan et l’Europe de l’Est. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Capitaine Lance Wade
Affaires publiques du 36e Groupe‑brigade du Canada
Cellulaire : 902-233-4270
Courriel : Lance.Wade@Forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :