Le gouvernement du Canada engage des fonds pour traiter la présence de SPFA à la BFC Bagotville

Communiqué de presse

Le 15 novembre 2023 – Bagotville (Québec) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

La secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Marie-France Lalonde, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Bill Blair, que le gouvernement du Canada s’engage à accorder un financement jusqu’a à 15,5 millions de dollars à la Ville de Saguenay aux fins d’adoption d’une solution à court terme pour remédier à la présence de substances poly- et perfluoroalkylées (SPFA) dans l’approvisionnement municipal en eau, donnant ainsi suite à une demande présentée par la Ville de Saguenay.

Comme annoncé en juillet, lors de travaux de surveillance environnementale de routine, nous avons décelé la présence de SPFA à la BFC Bagotville, autour de l’ancienne zone d’entraînement des pompiers du côté sud de la Base, ainsi qu’à proximité des hangars, des bâtiments et des bassins de rétention d’eau du côté nord de la Base.

Les SPFA sont des produits chimiques manufacturés utilisés dans divers produits industriels et de consommation, y compris les mousses extinctrices. Par souci de prudence, nous avons informé la Ville de Saguenay, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec de la présence de SPFA à la Base.

Le gouvernement du Québec et la Ville de Saguenay réglementent l’eau municipale et ont la responsabilité d’établir des lignes directrices relatives aux SPFA dans l’eau potable de la région. Outre le financement que nous accordons à la Ville de Saguenay, nous continuerons de surveiller la qualité de l’eau potable de la Base et nous mènerons d’autres études environnementales au cours des prochains mois pour déterminer s’il existe un lien entre les sources de SPFA à la Base et celles décelées aux limites de la propriété. Les résultats de ces études, attendus au printemps 2024, orienteront les prochaines étapes que nous franchirons.

Nous continuerons de collaborer avec la municipalité et le gouvernement du Québec à la question, et nous fournirons périodiquement des mises à jour à la collectivité, au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront accessibles.

Citations

« Il nous incombe de collaborer avec les cités et les provinces de sorte à protéger la santé de la population canadienne, et c’est exactement ce que nous faisons grâce à l’investissement d’aujourd’hui. Depuis le début, nous avons travaillé étroitement avec la Ville de Saguenay afin de remédier au problème, et nous poursuivrons notre collaboration avec la municipalité et la Province du Québec en vue de préserver la santé et la sécurité des résidents de la localité. »

- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Dès le départ, on a dit qu’on allait prendre nos responsabilités et on a travaillé avec la Ville de Saguenay et le gouvernement du Québec. Aujourd’hui, on répond présent et on va continuer de travailler pour le bien-être des Québécois. On ne les laissera jamais tomber. » 

- L’honorable Pablo Rodriguez, ministre des Transports et lieutenant du Québec 

« La Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont la responsabilité d’être de bons voisins dans les collectivités où leurs installations se trouvent. L’investissement d’aujourd’hui témoigne de notre engagement à collaborer avec les collectivités locales. Je remercie la Ville de travailler avec nous pour remédier au problème. La BFC Bagotville restera au centre de la défense et de l’activité économique dans la région de Saguenay. »

- Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale

« Nous savons que les Canadiens s’inquiètent des produits chimiques éternels qui sont de plus en plus couramment utilisés et qui sont présents dans l’environnement. C’est pourquoi le gouvernement du Canada mesure et surveille les concentrations de certaines SPFA dans l’environnement et chez l’humain, en plus de mener des recherches dans le but de mieux comprendre leurs effets sur l’environnement et la santé. »

- L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Faits en bref

  • Des SPFA ont été détectés dans les eaux de surface, les sédiments, le sol et les eaux souterraines sur la propriété de la BFC Bagotville. Nous présumons que la présence de SPFA à la BFC Bagotville est liée à l’utilisation passée de mousses extinctrices pour l’entraînement et les opérations. De 1972 jusqu’au début des années 2010, le MDN utilisait la mousse en vue de l’entraînement des pompiers. Ces activités ont été menées en conformité avec les pratiques acceptées et la réglementation en vigueur à l’époque. 

  • L’eau est désormais utilisée pour l’entraînement; cependant, des mousses extinctrices contenant des SPFA sont toujours utilisées en situation d’urgence, car elles constituent le moyen le plus sûr et le plus efficace d’éteindre les incendies de carburant. Lorsque ces mousses sont utilisées, nous suivons des procédures normalisées pour tenter de contenir les mousses et de minimiser autant que possible leurs effets sur l’environnement.

  • L’eau potable de la BFC Bagotville provient de la Ville de Saguenay et fait l’objet d’analyses régulières. La qualité de l’eau potable de la Base ne suscite aucune inquiétude. Les résultats des analyses effectuées en mai 2023 n’ont révélé la présence d’aucune SPFA dans l’eau potable de la Base. La Province de Québec et la Ville de Saguenay réglementent l’eau municipale et sont responsables d’émettre des directives concernant les SPFA dans l’eau potable de la région.

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :