Les Forces armées canadiennes poursuivent les efforts qu’elles déploient depuis dix ans au renforcement des capacités de lutte contre la menace explosive

Communiqué de presse

Le 2 novembre 2023 – Ottawa – Défense nationale / Forces armées canadiennes

Environ 180 membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont accueilli près de 150 militaires de pays partenaires à l’occasion de l’exercice ARDENT DEFENDER, un exercice international de lutte contre la menace explosive tenu à la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, au Nouveau‑Brunswick, du 20 octobre au 2 novembre 2023.       

L'exercice a mis à profit les leçons retenues de l’environnement opérationnel contemporain, particulièrement en Europe de l’Est, où la menace des munitions explosives non explosées, à la fois improvisées et classiques, a refait surface et a évolué au cours des dernières années. Il a également donné l’occasion aux FAC de confirmer et de consolider les compétences individuelles et collectives dans la lutte contre la menace explosive.

Des membres du personnel de pays partenaires, y compris la Belgique, le Danemark, l’Allemagne, les Pays‑Bas, la Nouvelle‑Zélande, la Suède, le Royaume-Uni et les États‑Unis, ont participé à l’exercice aux côtés d’experts de la lutte contre la menace explosive de l’ensemble des FAC et de scientifiques de Recherche et développement pour la défense Canada. L’exercice de cette année visait à assurer une compréhension globale des menaces explosives actuelles et des moyens d’exploiter et de lutter contre celles‑ci. Les menaces explosives, à la fois improvisées et classiques, demeurent une menace constante face aux formes de guerre nouvelles et émergentes. 

Citations

« Le fait de mener des opérations dans un monde qui est divisé selon de multiples lignes de faute renforce l’importance des alliés et des partenaires. En saisissant l’occasion de se réunir, d’échanger des leçons retenues et de mieux se comprendre, nous sommes mieux placés pour faire face aux menaces ennemies à l’avenir. »

Lieutenant‑général Jocelyn (Joe) Paul, commandant de l’Armée canadienne

« La capacité de tirer des leçons du champ de bataille et de les intégrer à notre entraînement le plus rapidement possible aide l’Armée canadienne à établir des capacités solides et pertinentes pour les opérations des Forces armées canadiennes. »

Brigadier‑général Stéphane Masson, commandant de la 5e Division du Canada

Faits en bref

  • Il s’agit de la 10e édition de l’exercice ARDENT DEFENDER, qui se déroule généralement à un endroit différent au Canada chaque année.

  • L’organisation interarmées contre la menace explosive des Forces armées canadiennes, qui est responsable de la planification, de la coordination et de la tenue de l’exercice ARDENT DEFENDER au Canada, détient le pouvoir de permettre et de synchroniser les mesures visant à lutter contre la menace explosive au nom des FAC. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Ltv Nathan Charbonneau
Officier des affaires publiques, exercice ARDENT DEFENDER
Téléphone : 506-447-9711
Courriel : nathan.charbonneau@forces.gc.ca

 

Détails de la page

Date de modification :