Mise en chantier de la nouvelle installation de capacité expéditionnaire de la Force aérienne d’une valeur de 131 M$ à la Base des Forces canadiennes Bagotville

Communiqué de presse

Le 15 novembre 2023 – Bagotville (Québec) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, au nom de l’honorable Bill Blair, a souligné le début de la construction d’une nouvelle installation de capacité expéditionnaire de la Force aérienne à la Base des Forces canadiennes Bagotville. Pendant la construction, le projet devrait soutenir quelque 600 emplois.


Une fois construite, cette installation fournira un soutien à la 2e Escadre expéditionnaire aérienne, formation constituée de plus de 300 personnes mise sur pied en 2007. Celle-ci fournit le personnel, l’instruction et l’équipement opérationnels nécessaires pour appuyer les déploiements menés outremer par l’Aviation royale canadienne.

Cette nouvelle installation polyvalente renfermera des locaux d’instruction, des salles de classe, des aires administratives et des ateliers pour soutenir le personnel. Le bâtiment, ainsi que l’aire de stationnement, d’entreposage et de préparation au déploiement qui l’accompagne, regroupera le personnel dans un seul endroit. Le personnel disposera donc de plus d’espace pour le logement, l’équipement et l’entreposage, de même que l’entretien de véhicules. Ces mises à niveau répondront mieux aux besoins du personnel de la 2e Escadre en lui offrant des aires administratives et d’instruction améliorées. De plus, elles garantiront qu’il jouisse d’un meilleur soutien pour la croissance future du programme de capacité expéditionnaire de la Force aérienne.

Le bâtiment principal de la nouvelle installation aura une superficie d’environ 15 000 m², ce qui correspond environ à la superficie de trois terrains de football. Un espace extérieur supplémentaire de 30 000 m² dans l’enceinte clôturée servira au stationnement du personnel, à l’entreposage extérieur et à la préparation aux déploiements.

Le nouveau bâtiment sera prêt pour la carboneutralité et respectera les critères de la certification LEEDMD (Leadership in Energy and Environmental Design) de niveau argent. Il comportera également de nombreuses caractéristiques écologiques, notamment des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation (CVC) et d’éclairage écoénergétiques, des places de stationnement pour les véhicules écologiques, une technologie de récupération de l’eau de pluie, un éclairage à DEL, et bien plus encore, ce qui réduira l’utilisation d’énergie, de même que les émissions de gaz à effet de serre.

Citations

« La BFC Bagotville est l'une des deux principales bases de chasseurs au Canada, et c'est une installation essentielle pour l'Aviation royale canadienne. En investissant 131 M$ pour construire cette nouvelle installation à Bagotville, nous soutiendrons environ 600 emplois pendant la construction, et nous fournirons aux membres des Forces armées canadiennes l'infrastructure moderne qu'ils méritent. Cette nouvelle installation améliorera les opérations pour les militaires de la 2e Escadre expéditionnaire aérienne, et répondra mieux à leurs besoins, contribuant ainsi à la sécurité du pays. »

- L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale 

« Non seulement cet investissement dans l’infrastructure écologique produira-t-il des possibilités économiques pour les collectivités avoisinantes, mais il appuiera également notre engagement à contrer les changements climatiques. En remplaçant l’infrastructure vieillissante par des installations écologiques améliorées, nous rehaussons les capacités de nos forces armées, nous réduisons notre empreinte carbone et nous nous rapprochons de nos objectifs relatifs au climat. »

- Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Les travaux seront réalisés par M. Sullivan & Son Limited, d’Arnprior, en Ontario. 

  • La Base des Forces canadiennes Bagotville a ouvert ses portes en 1951 comme base d’instruction pour les escadrons destinés à la Division canadienne en Europe, afin de soutenir les opérations de défense aérienne menées par les forces armées canadiennes et américaines nouvellement formées (devenues le NORAD en 1958).

  • Le programme de capacité expéditionnaire de la Force aérienne améliore la capacité de l’Aviation royale canadienne à intervenir rapidement et efficacement pour soutenir des opérations dans le monde entier en fournissant le personnel, l’instruction et l’équipement opérationnels nécessaires.

  • On adopte une méthode de conception-construction modifiée en vue du projet. Cela signifie que la conception et la construction du projet ont toutes deux été attribuées à un seul soumissionnaire retenu dans le cadre d’un seul contrat, par opposition à la méthode traditionnelle, qui prévoit des contrats distincts pour la conception et la construction. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Daniel Minden
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : daniel.minden@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :