Des navires de la Marine royale canadienne reviennent d’un déploiement dans la région indopacifique
Communiqué de presse
Le 18 décembre 2023 – Esquimalt (Colombie-Britannique) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Aujourd’hui, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Ottawa et Vancouver, ainsi que le navire à moteur (NM) Asterix, ont regagné Esquimalt, en Colombie-Britannique, après un déploiement dans la région indopacifique.
La secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, Marie-France Lalonde, était à la BFC Esquimalt pour accueillir les navires revenant d’un déploiement, ainsi que pour remercier les marins et les membres du personnel navigant de leur service.
Depuis leur départ au début d’août, les frégates de la classe Halifax et l’unité de ravitaillement naval ont fait escale dans sept pays, soit le Japon, la République de Corée, la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, les Philippines et les États-Unis. Les trois navires de la Marine royale canadienne, ainsi qu’un avion de patrouille à long rayon d’action CP‑140 Aurora de l’Aviation royale canadienne, ont aussi pris part à l’exercice ANNUALEX, exercice d’interopérabilité coorganisé par la Force maritime d’autodéfense du Japon et la Marine des États-Unis, aux côtés de la Marine royale australienne. Le NCSM Vancouver et le CP-140 ont en outre appuyé l’opération NEON, la contribution du Canada aux efforts multinationaux de surveillance de l’application des sanctions imposées à la Corée du Nord par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ce déploiement marque un jalon en ce qui concerne la présence des Forces armées canadiennes (FAC) dans la région. Pour la première fois en 2023, le Canada a déployé trois navires de guerre dans la région indopacifique, remplissant ainsi son engagement pris au moment de lancer la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique.
Comme le prévoit la Stratégie, les FAC ont accru leur collaboration militaire avec leurs alliés et partenaires, déployé des ressources supplémentaires de sorte à accroître leur présence militaire et contribué de manière tangible à la paix, à la résilience et à la sécurité dans la région indopacifique.
Citations
« Le déploiement des NCSM Ottawa et Vancouver, qui constituent les deuxième et troisième navires de guerre à se rendre dans l’Indopacifique cette année, envoie un signal clair de l’engagement du Canada à promouvoir la stabilité et la prospérité dans la région comme l’exige la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Grâce à leur travail avec nos partenaires et alliés, les membres des Forces armées canadiennes font aussi avancer notre programme pour les femmes, la paix et la sécurité, approfondissant nos liens d’amitié dans la région et renforçant nos rapports interpersonnels. Je remercie les équipages de ces navires de leurs efforts constants. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« Nos marins, qui ont passé plus de cinq mois en mer, ont réussi à faire avancer les intérêts du Canada dans la région indopacifique. Ils ont contribué à forger des liens entre les forces militaires, ont noué et consolidé de nouveaux partenariats et ont défendu les règles internationales qui nous protègent tous. Ils se sont acquittés de leurs fonctions de manière admirable. Je suis fière d’être ici aujourd’hui pour accueillir les membres d’équipage du NCSM Ottawa, du NCSM Vancouver et du NM Asterix et leur souhaiter bon retour parmi leurs proches et amis. »
Mme Marie-France Lalonde, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale
« L’engagement militaire durable des Forces armées canadiennes dans la région indopacifique souligne le dévouement indéfectible du Canada à l’égard de la paix et de la stabilité dans un cadre indopacifique libre et ouvert. Au cours des quatre derniers mois, les efforts louables de nos marins et aviateurs témoignent de notre engagement à renforcer les normes pour assurer la stabilité régionale. Leur présence continue montre la résolution inébranlable des Forces armées canadiennes à atteindre les objectifs communs en matière de sécurité. »
Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense
« En faisant passer de deux à trois le nombre de navires de guerre déployés annuellement dans l’Indopacifique, la Marine royale canadienne aide le Canada à maintenir une présence active dans la région. Je suis extrêmement fier des efforts déployés par l’équipage des navires Vancouver, Ottawa et Asterix lors de leur récent déploiement, loin de leur foyer et de leur famille, au service du soutien de la paix, de la sécurité et des intérêts canadiens. »
Le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne
Faits en bref
-
En 2022, le Canada a lancé la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui accroît considérablement la présence militaire du Canada dans la région.
-
La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique s’articule autour de cinq priorités interreliées. Le MDN et les FAC se concentrent sur la promotion de la paix, de la résilience et de la sécurité, notamment grâce au déploiement d’une frégate supplémentaire dans la région indopacifique, à la participation accrue du MDN et des FAC aux exercices bilatéraux et multinationaux dans la région, à l’élaboration de nouveaux programmes de renforcement des capacités, à la création d’emplois de défense civils et à de nouvelles cyberinitiatives à l’échelle de la région.
-
Le Canada est résolu à collaborer avec les partenaires régionaux et à les habiliter afin de favoriser l’avancement du programme axé sur les femmes, la paix et la sécurité. Le gouvernement du Canada reconnait qu’une paix durable n’est possible que lorsque les femmes participent pleinement au règlement des conflits et aux efforts de paix et de sécurité.
-
Les NCSM Ottawa et Vancouver sont des frégates de la classe Halifax disposant chacun d’un équipage d’environ 250 militaires de tous les grades, ainsi qu’un détachement aérien d’hélicoptères CH-148 Cyclone. Ces navires procurent une capacité de combat importante et un haut degré de souplesse dans les missions grâce aux hélicoptères à leur bord.
-
Le NM Asterix compte environ 100 membres d’équipage, composé de marins tant militaires que civils. Il est muni de deux hangars capables d’accueillir divers types d’hélicoptères et peut déployer jusqu’à huit embarcations plus petites dotées de capacités de lancement et de récupération rapides. Il dispose de vastes installations médicales et d’équipement pour effectuer des ravitaillements de carburant en mer.
Liens connexes
Personnes-ressources
Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :