Petit rappel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes : le NORAD est prêt à suivre le trajet du père Noël

Communiqué de presse

Le 22 décembre 2023 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes vous rappellent que le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) est prêt à suivre la piste du père Noël le 24 décembre; le programme en est à sa 68e année. Le NORAD surveille et défend l’espace aérien nord-américain en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours sur 365. Le 24 décembre, le NORAD s’acquitte d’une mission additionnelle : suivre la piste du père Noël alors qu’il traverse la planète entière pour livrer des cadeaux aux enfants.

Le site Web Sur la piste du père Noël du NORAD met en vedette le village du père Noël au pôle Nord, et renferme un compte à rebours du temps des Fêtes, des jeux, un cinéma, de la musique du temps des Fêtes, une boutique Web, et bien plus encore. Le site Web est offert en neuf langues : anglais, français, espagnol, allemand, italien, japonais, portugais, chinois et, nouveauté cette année, coréen.

L’application officielle NORAD Tracks Santa est disponible dans les boutiques Apple et Google Play, vous permettant de compter les jours jusqu’au décollage du traîneau du père Noël sur les appareils mobiles. L’application du NORAD sera également accessible sur des plateformes de média numériques, notamment Facebook, Instagram, YouTube et X, ainsi que sur des plateformes de collaborateurs comme Alexa d’Amazon, Bing, SiriusXM et OnStar.

Le 24 décembre, des gens aux aguets dans le monde entier peuvent composer le 1‑877‑HI‑NORAD pour s’informer auprès de téléphonistes de l’emplacement du père Noël de 6 h à minuit (HNR). Ce jour-là, les visiteurs du site Web pourront également suivre le trajet du père Noël de 4 h à minuit (HNR).

Citations

« J’ai téléphoné avec mon frère l’an dernier. C’était amusant d’obtenir des nouvelles du père Noël avant qu’il vienne chez nous. D’autres enfants devraient le faire aussi! »

Sophie (9 ans), fille d’un membre actif des Forces armées canadiennes

« C’est ce que j’aime le plus faire la veille de Noël! »

Clark (5 ans), fils d’un employé du ministère de la Défense nationale

« Le NORAD défend l’Amérique du Nord à l’aide de capacités de défense complémentaires multidomaines, notamment des aéronefs militaires, des radars et des satellites. Ces capacités et ces ressources permettent également au NORAD d’accompagner le père Noël alors qu’il traverse le Canada et les États‑Unis le 24 décembre. Lorsque nous rencontrons le père Noël, c’est toujours une occasion amicale : le père Noël sourit et nous salue. »

Bill Blair, ministre de la Défense nationale

Faits en bref

  • Le programme Sur la piste du père Noël du NORAD est une expérience mondiale. Le personnel canadien et américain du NORAD est fier de perpétuer la tradition qui ravit les familles de par le monde.

  • Le NORAD est une organisation binationale des États-Unis et du Canada chargée d’accomplir des missions d’alerte aérospatiale et maritime et de contrôle aérospatial de l’Amérique du Nord. Le NORAD empêche des attaques aériennes contre l’Amérique du Nord et protège l’espace aérien souverain des États-Unis et du Canada en répondant aux activités aériennes inconnues, indésirables et non autorisées à l’intérieur de ces espaces aériens ou s’approchant de ceux-ci.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :