Le Canada prend le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150

Communiqué de presse

Le 17 janvier 2024 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le Canada a remplacé la France au commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150) lors d’une cérémonie à Bahreïn. Le capitaine de vaisseau Collin Matthews, de la Marine royale canadienne, a assumé le commandement de la coalition multinationale chargée de mener des opérations de sécurité maritime et d’assurer le renforcement des capacités dans le golfe d’Oman et dans le Nord de la mer d’Oman jusqu’en juillet 2024.

La CTF 150 est une des cinq forces opérationnelles multinationales, chacune comportant son propre champ d’opérations, sous l’égide des Forces maritimes multinationales (CMF), le plus grand partenariat maritime multinational au monde. Les CMF ont été créées en 2001 pour faire respecter l’ordre international fondé sur des règles en luttant contre les acteurs illicites en haute mer et en favorisant la sécurité et la stabilité au Moyen‑Orient et dans la Corne de l’Afrique.

Actuellement, le Canada contribue environ 25 membres des FAC aux forces opérationnelles des CMF, ce qui comprend le poste de commandant adjoint de la CTF 154, qui dirige l’instruction multinationale parmi les pays partenaires. Cela comprend également la contribution d’officiers d’état‑major à l’Op PROSPERITY GUARDIAN, la nouvelle initiative de sécurité lancée en décembre 2023 sous la responsabilité de la CTF 153, pour traiter des défis en matière de sécurité dans la mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Citations

« Je suis fier de voir le Canada prendre une fois de plus la tête de la CTF 150. Cette possibilité démontre le dévouement du Canada pour la sécurité maritime et la confiance qu’ont nos alliés et partenaires internationaux envers les membres de la Marine royale canadienne. Je souhaite bons vents et bonne mer au capitaine de vaisseau Matthews, à ses camarades des FAC et à nos partenaires australiens et néo‑zélandais. »

Vice-amiral Bob Auchterlonie, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« C’est un honneur pour moi de prendre le commandement de la CTF 150 et un privilège de diriger ce groupe de membres dévoués des FAC pour les six prochains mois. Nous avons hâte de poursuivre les réalisations de l’équipe de commandement française. Le succès de cette opération repose sur notre capacité de travailler avec des pays aux vues similaires pour atteindre les mêmes objectifs, permettant ainsi au transport commercial légitime de passer dans la région sans devoir composer avec des menaces non étatiques et nous sommes prêts à assurer cette tâche. »

Capitaine de vaisseau Colin Matthews, commandant de la Force opérationnelle multinationale 150

Faits en bref

  • Les CMF constituent le plus grand partenariat maritime multinational et contiennent 39 pays membres. Les Forces armées canadiennes en font partie depuis la création des CMF et ont souvent envoyé des navires, des aéronefs et des membres du personnel terrestre dans des opérations des CMF en soutien à la stabilité et à la sécurité régionale.

  • La zone de responsabilité de la CTF 150 comprend certaines des voies d’expédition les plus occupées du monde et couvre plus de cinq millions de kilomètres carrés comprenant le golfe d’Oman et le Nord de la mer d’Oman. La mission de la CTF 150 est de perturber la capacité des organisations criminelles et terroristes de mener des activités illicites dans la région pour que la navigation légitime puisse s’y effectuer sans être inquiétée par les menaces non étatiques.

  • Le commandement de la CTF 150 est assumé à tour de rôle par chaque pays partenaire et c’est la sixième fois que le Canada en l’assure. La fois précédente remonte à la période de janvier à juillet 2021. Le contingent de commandement canadien est soutenu par des membres des Forces de défense australiennes et néo-zélandaises.

  • La contribution du Canada aux CMF se déroule par l’entremise de l’opération ARTEMIS, qui offre du soutien à plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU liées aux embargos sur les armes et aux menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par le terrorisme et le crime, tout en améliorant la sécurité régionale.

Liens connexes

Personnes-ressources

Des entrevues virtuelles avec le capitaine de vaisseau Matthews peuvent être organisées sur demande. Veuillez communiquer avec le Bureau de relations avec les médias pour en savoir plus :

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2024-01-17