Des accusations sont portées contre deux membres des Forces armées canadiennes pour des infractions liées à la drogue et aux armes

Communiqué de presse

Badge de police militaire

De : Bureau du Grand Prévôt des Forces canadiennes

Le 7 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le 6 février 2024, le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) a porté des accusations contre le bombardier (Bdr) Nathan Saunders du 2e Groupe‑brigade mécanisé du Canada, à la Base des Forces canadiennes (BFC) Petawawa.

Le Bdr Saunders fait face aux chefs d’accusation suivants :

  • Possession d’une substance inscrite à l’annexe 1, en contravention au paragraphe 4 (1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Trafic d’une substance inscrite à l’annexe 1, en contravention au paragraphe 5 (1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Possession, en vue d’en faire le trafic, d’une substance inscrite à l’annexe 1, en contravention au paragraphe 5 (2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Entreposage négligent d’une arme à feu, en contravention au paragraphe 86 (1) du Code criminel;
  • Port d’arme dans un dessein dangereux, en contravention au paragraphe 88 (1) du Code criminel.

Le 6 février 2024, le SNEFC a porté des accusations contre le caporal (Cpl) Rickardo Bryce du 2e Groupe‑brigade mécanisé du Canada, à la BFC Petawawa.

Le Cpl Bryce fait face aux chefs d’accusation suivants :

  • Possession d’une substance inscrite à l’annexe 1, en contravention au paragraphe 4 (1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Trafic d’une substance inscrite à l’annexe 1, en contravention au paragraphe 5 (1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances;
  • Possession, en vue d’en faire le trafic, d’une substance inscrite à l’annexe 1, en contravention au paragraphe 5 (2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

Le 14 décembre 2023, la Police militaire a reçu une plainte selon laquelle deux membres des Forces armées canadiennes (FAC) se livraient au trafic de la cocaïne et d’autres drogues auprès de membres des FAC à la BFC Petawawa et de civils de la région. 

Le 15 décembre 2023, la section de lutte contre la conduite haineuse, l’extrémisme, les drogues et les gangs (LCHEDG) du SNEFC a assumé la responsabilité de l’enquête dans ce dossier.

Lors de l’arrestation, la section LCHEDG a saisi du crack, de la cocaïne et de la méthamphétamine d’une valeur de revente avoisinant 35 000 $, ainsi que du matériel pour le trafic de drogue, une somme de 5 000 $ en argent comptant et une arme de poing.

Des accusations ont été portées auprès d’une instance civile, et l’affaire sera désormais traitée dans le cadre du système de justice civile.

Faits en bref

  • La section LCHEDG du SNEFC enquête sur les infractions de nature grave et délicate ayant trait à la conduite haineuse, à l’extrémisme, au trafic de drogues et aux gangs, ce qui comprend les membres de bandes de motards criminalisées qui pourraient avoir des liens avec le MDN et les FAC.

  • Les membres de la section LCHEDG reçoivent une formation spécialisée sur les techniques de lutte contre la conduite haineuse, les crimes motivés par la haine ou les préjugés, l’extrémisme violent, le trafic de drogues et les gangs.

  • ***** Toute personne souhaitant dénoncer de façon anonyme des activités liées à la drogue peut joindre la Ligne de signalement antidrogue au 1-855-504-3784.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
613-904-3333
mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :