La ministre Petitpas Taylor annonce des investissements considérables pour mettre à niveau la base militaire de Gagetown

Communiqué de presse

Le 14 mars 2024 – Oromocto (Nouveau-Brunswick) – Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, s’est rendue à la Base de soutien de la 5e Division du Canada (GS 5 Div C) Gagetown. La ministre était accompagnée de Jenica Atwin, députée de Fredericton.

Au nom de l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, la ministre Petitpas Taylor a annoncé des investissements de 55,6 millions de dollars de la part du gouvernement du Canada afin de mettre à niveau 255 bâtiments sur la base grâce au Contrat de rendement énergétique. Ces mises à niveau représentent notamment la modernisation vers l’éclairage à DEL, des systèmes de récupération d’énergie thermique pour l’équipement de chauffage et de refroidissement, des chaudières à haut rendement pour le chauffage, la mise à niveau des enveloppes des bâtiments, des appareils sanitaires à haut rendement, un nouveau groupe électrogène à gaz à haut rendement ainsi que la technologie géothermique.

Une fois terminé en 2026, ce projet réduira les coûts énergétiques de la base de 24 pour 100, soit 3 millions de dollars par année. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) de la base diminueront également de plus de 8 700 tonnes par année, ce qui équivaut au retrait de 1 700 voitures de la circulation. Les premières réductions des émissions et économies énergétiques auront lieu au cours du prochain mois, en avril 2024. Nous prévoyons terminer les mises à niveau d’ici avril 2026, où la réduction complète en matière de coûts énergétiques se concrétisera.

Ce projet devrait créer plus de 200 emplois dans la région d’Oromocto pendant les rénovations. De plus, les travailleuses et travailleurs déjà embauchés acquerront de nouvelles compétences dans le cadre de la formation sur l’utilisation de l’équipement mis à niveau. L’entreprise Ameresco Canada Inc., originaire de Richmond Hill en Ontario, s’est également vue attribuer un deuxième contrat.

Au nom du ministre Blair, la ministre Petitpas Taylor a également annoncé que le gouvernement du Canada investit environ 19,7 millions de dollars pour construire une centrale solaire. Cette centrale fournira jusqu’à 8,9 mégawatts (MW) à la base militaire de Gagetown. Le gouvernement fédéral a attribué un contrat pour ce projet à l’entreprise Ameresco Canada Inc., originaire de Richmond Hill en Ontario.

Une fois achevée en 2025, la centrale solaire contribuera à alimenter plus des deux tiers de l’énergie utilisée pendant les heures de pointe sur la base, réduisant ainsi ses émissions de GES de près de 3 200 tonnes par année. La centrale produira environ 8 900 mégawattheures d’électricité annuellement, ce qui représente environ 20 pour 100 des besoins en électricité du GS 5 Div C Gagetown. Elle aidera le gouvernement du Canada à atteindre son objectif visant l’utilisation d’électricité propre à 100 pour 100 dans tous ses bâtiments fédéraux d’ici 2025. Elle contribuera également à l’objectif du gouvernement fédéral visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Ce projet générera d’importantes retombées économiques pour la région, notamment pour les peuples autochtones. Au moins 5 pour 100 de la valeur des biens, des services et de la main-d’œuvre contractuelle proviendront de la population autochtone et d’entreprises appartenant à des Autochtones. Nous prévoyons que le total des investissements de ce projet soit de près de 27,5 millions de dollars, cela comprend les frais de construction ainsi que 25 ans de frais relatifs à l’exploitation, à l’entretien, au cycle de vie et aux frais administratifs, et bien plus.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes ont déjà réduit leurs émissions de GES de 36 pour 100 à travers le Canada par comparaison aux niveaux de 2005. Le gouvernement du Canada continuera de réaliser des investissements marquants pour réduire l’empreinte carbone de l’infrastructure de la Défense par l’alimentation des bases militaires à l’aide d’électricité propre et par l’amélioration de l’efficacité énergétique de nos bâtiments.

Citations

« Nous sommes dans l’obligation de fournir des infrastructures modernes et écologiques qui répondent aux besoins du personnel militaire, et c’est exactement ce que nous faisons avec ces investissements. Ces mises à niveau pour notre base militaire de Gagetown créeront des centaines d’emplois et réduiront nos émissions. Elles créeront alors un environnement plus sain pour notre personnel militaire et l’ensemble de la population canadienne. »

L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Les modernisations de la base de Gagetown seront profitables pour nos militaires et rendront la base plus durable à long terme. Par l’appui de projets d’écologisation comme ceux-ci, nous investissons dans la prospérité économique du Canada atlantique tout en développant l’expertise des employées et employés locaux en matière de nouvelles technologies vertes. Il s’agit d’un excellent pas vers l’avant sur notre parcours visant la réduction des émissions. »

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale

« Les projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui permettent de réaliser des économies sont bons pour l’environnement et l’économie. À titre de députée représentant la base de Gagetown, et à titre de personne née et ayant grandi à Oromocto, je sais que les gens de cette communauté accordent beaucoup d’importance à une vie plus abordable et à la lutte contre la crise climatique. Investir dans des projets intelligents et efficaces, comme la centrale solaire et les mises à niveau en matière d’efficacité énergétique, nous aidera à réaliser cela. »

Jenica Atwin, députée de Fredericton

Faits en bref

  • La centrale solaire sera construite au GS 5 Div C Gagetown, dans le champ de tir et le secteur d’entraînement situé entre Shirley Road et l’autoroute transcanadienne. Nous prévoyons que la centrale solaire occupera environ 40 acres de terrain.

  • Nous avons à cœur l’établissement et l’entretien de relations positives avec les communautés dans lesquelles nous menons nos opérations. Avec cette idée en tête, nous avons mobilisé la communauté pour obtenir des commentaires publics sur ce projet. La période de commentaires publics a eu lieu d’avril 2021 à la fin d’octobre 2021. Dans le cadre de notre mobilisation locale avant l’attribution du contrat pour ce projet, nous avons communiqué avec 16 communautés autochtones avoisinantes. Nous avons tenu compte de leurs commentaires lors de l’élaboration de ce contrat. Par conséquent, ce contrat comporte un Plan des avantages pour les Autochtones, exigeant que l’entrepreneur obtienne au moins 5 pour 100 de ses biens et services de fournisseurs et d’entreprises appartenant à des Autochtones pour ce projet. Ce plan exige également d’embaucher des Autochtones pour au moins 5 pour 100 de la main-d’œuvre contractuelle.

  • Les résultats de nos études environnementales suggèrent que le projet présente un risque faible pour l’environnement. Toute répercussion peut être atténuée ou compensée de manière efficace. Nous prenons les étapes nécessaires pour minimiser les répercussions sur l’environnement avant et pendant la construction.

  • Bien que le projet de centrale solaire, une fois terminé, permettra de fournir une bonne partie des besoins en électricité de la base de Gagetown, le MDN continuera d’acheter de l’énergie d’Énergie NB pour ses autres besoins en électricité sur la base.

  • Un marché de services écoénergétiques est un contrat conclu avec une entreprise de services énergétiques, en vertu duquel l’entreprise finance des projets d’amélioration écoénergétique dans une base ou une escadre et garantit les économies réalisées. Le MDN utilise alors les économies de la réduction des coûts énergétiques pour rembourser l’entreprise sur une période de cinq à 15 ans, ce qui limite les coûts initiaux pour le gouvernement. Nos installations demeurent pleinement fonctionnelles pendant la durée du projet, sans incidence sur les opérations militaires.

  • Pour ce marché de services écoénergétiques, l’argent économisé en coûts énergétiques sera ensuite utilisé pour rembourser Ameresco Inc. sur une période de quatorze ans, ce qui permettra de réduire au minimum les coûts initiaux et de garantir que les mises à niveau produiront des économies.

  • En plus de Gagetown, des projets similaires sont en cours à Borden, Kingston, Halifax, Greenwood, Valcartier, Esquimalt et Petawawa. Des contrats similaires sont en cours d’élaboration pour Alert, Comox, Trenton et Shilo.

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Bureau du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2024-03-14