Le ministre Blair et le ministre Boissonnault annoncent un investissement de 45,3 millions de dollars visant à moderniser les installations de la base militaire d’Edmonton

Communiqué de presse

Le 4 mars 2024 – Edmonton (Alberta) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) méritent des installations modernes et adaptées à leurs besoins afin de pouvoir s’entraîner et maintenir leur état de préparation. Partout au Canada, le gouvernement fédéral investit pour améliorer les installations militaires en construisant des installations plus propres et plus modernes qui répondent mieux aux besoins de nos militaires et permettent d’économiser l’argent des contribuables.

Aujourd’hui, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, ont annoncé un investissement de 45,3 millions de dollars visant à moderniser les installations de la 3e Division du Canada (BS 3 Div CA) Edmonton.

Ce projet de marché de services écoénergétiques (MSE) prévoit la modernisation de 124 bâtiments à la base militaire d’Edmonton, ce qui devrait permettre de réduire les coûts de consommation d’énergie de la base de 21 %, soit environ 2 millions de dollars par année. Ces rénovations écoénergétiques permettront aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de 5 200 tonnes par année. Les travaux de modernisation comprendront notamment des mises à niveau du système d’éclairage à DEL et de l’équipement de chauffage et de climatisation, le remplacement des systèmes de chauffage à combustion fossile par des alternatives à faible émission de carbone, des améliorations aux enveloppes des bâtiments, l’installation d’une plomberie à haute efficacité, des installations d’énergie renouvelable, et plus encore.

Le marché pour ce projet a été attribué à l’entreprise Ameresco Inc. de Richmond, en Ontario, et on prévoit que le projet offrira plus de 125 emplois pendant l’étape de construction. Par ailleurs, nos installations resteront entièrement fonctionnelles au cours du projet, qui n’aura aucune incidence sur nos opérations militaires.

Nous nous attendons à une réduction initiale des émissions et à des économies d’énergie d’ici la fin de l’année 2024, ainsi qu’à une réduction complète des coûts énergétiques d’ici 2026. Les travaux de conception et de construction sont commencés, et nous prévoyons que tous les travaux de rénovation et de modernisation seront terminés en 2026.

Des projets comme celui‑ci nous aideront à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2025, soit cinq ans plus tôt que prévu, et contribueront à l’objectif du gouvernement fédéral d’atteindre zéro émission nette d’ici 2050.

Citations

« Les Forces armées canadiennes méritent une infrastructure moderne, propre et éconergétique qui leur permet de faire leur travail. En investissant pour améliorer et moderniser notre infrastructure, nous appuyons l’industrie verte au Canada, nous réduisons nos émissions de gaz à effet de serre et nous diminuons nos coûts énergétiques. Nous continuerons à faire de tels investissements pour nous assurer que les membres de notre personnel disposent des installations dont ils ont besoin pour s’entraîner afin qu’ils soient toujours prêts à protéger les Canadiens et les Canadiennes. »

L'honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale

« Les membres des Forces armées canadiennes d’Edmonton ont toujours répondu à l’appel du service – que ce soit en formant les héros ukrainiens ou en venant en aide à la population canadienne lors des feux de forêt. Nos stratégies doivent s’adapter aux exigences d’un environnement en constante évolution; nous devons donc moderniser l’infrastructure de nos bases pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et appuyer notre industrie verte. Cet investissement constitue un pas dans la bonne voie pour améliorer nos installations d’entraînement et accroître leur résilience en vue d’un avenir carboneutre. »

L’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles et député d’Edmonton-Centre

Faits en bref

  • Depuis 2015, nous avons mis en œuvre des MSE dans 15 sites et, aux côtés de nos partenaires fournisseurs de services énergétiques, nous avons investi près de 515 millions de dollars dans des améliorations visant à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Une fois que les projets de MSE en cours seront achevés, nous prévoyons de réduire nos coûts énergétiques annuels de près de 20 millions de dollars par année et de réduire nos émissions de plus de 80 000 tonnes par année.

  • Un marché de services écoénergétiques est un contrat conclu avec une entreprise de services énergétiques, en vertu duquel l’entreprise finance des projets d’amélioration énergétique dans une base ou une escadre et garantit les économies réalisées. Le ministère de la Défense nationale (MDN) utilise ensuite les économies réalisées grâce à la réduction des coûts énergétiques pour rembourser l’entreprise sur une période de cinq à quinze ans, ce qui limite les coûts initiaux pour le gouvernement. Pour le présent marché, l’argent économisé sur les coûts énergétiques servira à rembourser l’entreprise de services éconergétiques sur une période de quatorze ans, ce qui réduit nos coûts initiaux et garantit que les améliorations produiront des économies.

  • Des projets de MSE ont été achevés notamment à Greenwood, à Esquimalt, à Petawawa, à Valcartier et à Bagotville, et d’autres sont en cours à Comox, à Borden, à Kingston, à Shilo, à Halifax, à Alert, à Gagetown et à Edmonton, y compris un deuxième MSE à Valcartier. De plus, des marchés semblables sont en cours d’élaboration pour les bases suivantes : Trenton, Saint-Jean, Montréal, Winnipeg, Wainwright, Dundurn, Gander et Goose Bay.

  • Construction de Défense Canada (CDC) est la société d’État qui fournit au MDN des services de passation de marché et de gestion de contrats ainsi que des services d’infrastructure connexes. CDC appuie les initiatives d’écologisation de la Défense du Canada en offrant un soutien technique en matière d’environnement en lien notamment avec les marchés de services éconergétiques, les évaluations environnementales, les systèmes de gestion de l’environnement et les travaux sur les sites contaminés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Diana.Ebadi@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :