L’Aviation royale canadienne célèbre son centième anniversaire à l’occasion du défilé aérien de la fête du Canada à Ottawa
Communiqué de presse
Le 1er juillet 2024 — Ottawa — Défense nationale/Forces armées canadiennes
En cette année de son centenaire, l’Aviation royale canadienne (ARC) a tenu son plus grand défilé aérien depuis 20 ans le jour de la fête du Canada. Un total de 49 aéronefs ont pris part à cette « parade dans le ciel » de 20 minutes qui a mis en vedette des aéronefs militaires canadiens historiques, courants et du futur.
L’événement a commencé à 12 h 30 par une visite spéciale des Snowbirds des Forces canadiennes et s’est terminé par un autre survol des Snowbirds et de l’équipe de démonstration du CF-18 qui arborait les couleurs distinctes du centenaire de l’ARC.
La taille des aéronefs participant au défilé aérien variait du petit avion d’entraînement à deux places, comme le CT-156 Harvard II, aux plus gros avions de transport de l’ARC, comme le CC-177 Globemaster et le tout nouveau CC-330 Husky. Les spectateurs présents au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada, sur la Colline du Parlement et sur les plaines LeBreton ont pu admirer le défilé aérien rendant hommage aux cent ans de service, de dévouement et de professionnalisme de la Force aérienne du Canada.
Outre des avions comme le légendaire chasseur Spitfire, le bombardier Lancaster et les avions d’entraînement de couleur jaune distinctive qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale, des avions des futures flottes de l’ARC, comme le PC-21 qui fait partie du Programme d’entraînement des futurs équipages aériens de l’ARC, le chasseur F-35 Lightning II (gracieuseté de la Vermont Air National Guard) et l’avion de patrouille maritime P-8 Poseidon (gracieuseté de l’United States Navy) ont également été présentés.
Citations
« Le défilé aérien organisé aujourd’hui par l’Aviation royale du Canada est une excellente façon de souligner son centenaire tout en célébrant la fête du Canada dans notre capitale nationale. Depuis un siècle, l’ARC défend la population canadienne et ses intérêts au pays et à l’étranger, et ce défilé aérien est une excellente façon de mettre en valeur la fierté, le dévouement et le professionnalisme des centaines de milliers de personnes qui ont servi au sein de l’ARC tout au long de son histoire. Je remercie les membres de l’ARC d’hier et d’aujourd’hui pour les services exemplaires qu’ils ont rendus au Canada, et je souhaite bonne fête du Canada au personnel de la Force aérienne, aux anciens combattants et à tous les Canadiens et Canadiennes. »
L’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale
« En cette année de son centenaire, l’Aviation royale canadienne est fière d’organiser un défilé aérien mettant en vedette des aéronefs historiques, courants et du futur, à l’occasion de la fête du Canada. Ce défilé aérien est une marque de reconnaissance de l’importance de la Force aérienne du Canada et des opérations qu’elle mène 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au pays et dans le monde entier, pour protéger et épauler la population canadienne et ses alliés. Nous nous remémorons tous ceux et celles qui nous ont précédés et nous réitérons notre volonté de respecter les normes et les valeurs les plus élevées que nous nous sommes fixées, alors que nous élargissons notre Force aérienne pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. »
Le lieutenant-général Eric Kenny, commandant, Aviation royale canadienne
« Ce défilé aérien permet de mettre les Canadiens et les Canadiennes en contact avec la Force aérienne, qui célèbre et honore ses 100 ans de service au Canada. La présence d’aéronefs historiques dans le défilé témoigne du chemin que nous avons parcouru en tant qu’institution et rappelle aux militaires en service le précieux héritage qu’ils perpétuent dans le cadre de leurs missions, au Canada et dans le monde entier. Les aéronefs du futur représentent le processus de modernisation et d’innovation que l’ARC a mis en œuvre alors qu’elle entame un nouveau siècle de service. Enfin, nous espérons que ce sera un grand moment de fierté et de réflexion pour les membres, anciens et actuels, de la Force aérienne du Canada. »
La colonelle Maggie Jacula, présidente, Comité du centenaire de l’Aviation royale canadienne
Faits en bref
-
Cet événement, auquel a participé 49 aéronefs, est le plus important défilé aérien organisé par l’ARC depuis 20 ans. Les mouvements des avions ont été soigneusement planifiés et coordonnés des mois à l’avance avec le personnel naviguant, le personnel du contrôle de la circulation aérienne, NAV Canada, Transports Canada, Patrimoine canadien, les exploitants civils d’avions historiques et les membres de la Vermont Air National Guard et de l’United States Navy.
-
Pendant le défilé aérien, les aéronefs n’ont pas volé à une altitude inférieure à 500 pieds au-dessus de l’obstacle le plus élevé sur leur trajectoire.
-
Le défilé aérien représentait la plupart des flottes et toutes les capacités de la Force aérienne du Canada, y compris l’entraînement, l’aviation maritime, le transport tactique, le transport stratégique et le ravitaillement air-air, les hélicoptères tactiques, la recherche et le sauvetage, ainsi que les missions de combat et du NORAD.
-
L’ARC comprend environ 15 000 membres d’un bout à l’autre du Canada et exploite plus de 350 aéronefs. Elle est responsable de la Station des Forces canadiennes Alert, le lieu le plus nordique habité en permanence au monde, et mène des opérations jour et nuit dans le monde entier et au pays, notamment pour appuyer le NORAD et la défense continentale et pour protéger la population canadienne en fournissant des patrouilles aériennes et maritimes de recherche et sauvetage.
-
À ses débuts modestes à Borden, en Ontario, en avril 1024, la Force aérienne ne comptait qu’un peu moins de 400 membres. Cependant, dès 1944, elle représentait la quatrième plus grande force aérienne du monde avec 215 000 membres. Aujourd’hui, deux officiers de l’ARC en service font partie du Corps des astronautes canadiens, et la Force aérienne entame son programme de modernisation le plus exhaustif depuis la Seconde Guerre mondiale.
-
De nombreuses initiatives sont prévues en 2024 pour souligner le centenaire de l’ARC : les Jets de Winnipeg ont porté un chandail de hockey commémoratif en hommage à l’équipe de hockey olympique des Flyers de l’ARC de 1948, des courses de l’ARC ont été organisées un peu partout au pays, la Monnaie royale canadienne a produit une collection de pièces de monnaie, et des expositions ont eu lieu au Bal de neige et au Festival des tulipes d’Ottawa. Des Canadiens et Canadiennes de tout le pays peuvent prendre part aux activités organisées dans le cadre du centenaire de l’ARC. Le lien suivant peut être consulté pour en savoir plus sur les événements à venir dans chaque région : Événements – ARC2024, et le mot-clic #100eARC peut être utilisé pour partager les photos prises lors de ces activités.
Liens connexes
Personnes-ressources
Diana Ebadi
Attachée de presse et conseillère en communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : diana.ebadi@forces.gc.ca
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :