Nouveau commandant de la 1re Division aérienne du Canada, de la Région canadienne du NORAD, de la composante aérienne de la force interarmées et de la Région de recherche et de sauvetage de Trenton

Communiqué de presse

Le 11 juillet 2024 — Winnipeg (Manitoba) — Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le major-général (Mgén) Chris McKenna a pris la relève du Mgén Iain Huddleston en tant que commandant de la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC), de la Région canadienne du NORAD (RC NORAD), de la composante aérienne de la force interarmées (CAFI) et de la Région de recherche et de sauvetage de Trenton cet après-midi lors d’une cérémonie à la 17Escadre de la Base des Forces canadiennes Winnipeg. 

La cérémonie a été présidée par le général Gregory Guillot, commandant du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), le lieutenant-général (Lgén) Eric Kenny, commandant de l’Aviation royale canadienne (ARC), et le Lgén Steve Boivin, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC).

Le Mgén McKenna prend le commandement après avoir occupé le poste de directeur général — Développement des forces aériennes et spatiales. À ce titre, il a joué un rôle clé dans le développement et l’acquisition de nombreuses nouvelles capacités pour l’ARC, qui ont été annoncées par le gouvernement du Canada au cours des dernières années, notamment l’avion stratégique de transport et de ravitaillement en vol CC-330 Husky, l’avion multimission canadien P-8 Poseidon et le système d’aéronef télépiloté.

Le Mgén McKenna, qui est pilote d’hélicoptères CH-146 Griffon et CH-147F Chinook, a auparavant occupé le poste de commandant de la 1re Escadre, qui est l’escadre d’aviation tactique de l’ARC, et de commandant de la force opérationnelle aérienne de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali. Il a également servi auprès des Forces d’opérations spéciales du Canada, assuré le commandement à tous les niveaux du milieu de l’aviation tactique et participé à de multiples opérations de déploiement en Bosnie, en Afghanistan et au Mali.

Citations

« L’Aviation royale canadienne (ARC) a eu la chance exceptionnelle de pouvoir compter sur le major-général (Mgén) Huddleston pour diriger la 1re Division aérienne du Canada (1 DAC). Ayant exercé moi-même ces fonctions dans le passé, je sais à quel point ce rôle est difficile, et les services rendus par le Mgén Huddleston en tant que commandant ont été extraordinaires. Je suis également très heureux d’accueillir le Mgén McKenna dans son nouveau commandement. Je sais qu’il est la personne idéale pour diriger la 1 DAC pendant cette période de modernisation sans précédent, car il a récemment fait partie de mon équipe à Ottawa. »

Le lieutenant-général Eric Kenny, commandant, Aviation royale canadienne

« La continuité du commandement pendant un changement de chef favorise la stabilité, maintient l’intégrité de la mission et stimule la croissance future. Alors que nous disons au revoir au major-général Huddleston et que nous accueillons le major-général McKenna, je n’ai aucun doute que la mission de la région canadienne du NORAD jouit d’une stabilité essentielle et continuera d’être dirigée de manière professionnelle et compétente. »

Le général Gregory M. Guillot, commandant, Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et du commandement du nord des États‑Unis.

« Le rôle de commandant de la composante aérienne de la force interarmées est l’un des rôles de commandement les plus exigeants au sein des Forces armées canadiennes (FAC). Pendant la période de commandement du major-général (Mgén) Huddleston, l’Aviation royale canadienne (ARC) a maintenu un rythme opérationnel élevé au pays et à l’étranger, ce qui témoigne du professionnalisme de nos membres et du leadership du Mgén Huddleston. Le Mgén Huddleston a fait un travail extraordinaire à la tête des opérations aériennes, et je me réjouis de travailler avec le Mgén McKenna pour continuer à défendre le Canada et ses intérêts dans le monde entier. »

Le lieutenant-général Steve Boivin, commandant, Commandement des opérations interarmées du Canada.

« C’est une véritable leçon d’humilité que de se voir confier la responsabilité de commander la 1re Division aérienne du Canada, la Région canadienne du NORAD, la composante aérienne de la force interarmées et la Région de recherche et de sauvetage de Trenton. Le dévouement, le professionnalisme et le courage des membres sous mon commandement témoignent de ce que les Forces armées canadiennes ont de meilleur à offrir, et je suis impatient de travailler avec vous afin de continuer à assurer la prestation de la puissance aérienne au nom du gouvernement du Canada. »

Le major-général Chris McKenna, nouveau commandant de la 1re Division aérienne du Canada, de la Région canadienne du NORAD, de la composante aérienne de la force interarmées et de la Région de recherche et de sauvetage de Trenton.

« Je remercie les membres de la 1re Division aérienne du Canada, de la Région canadienne du NORAD, de la composante aérienne de la force interarmées et de la Région de recherche et de sauvetage de Trenton pour tout ce qu’ils ont fait au cours des deux dernières années. Vous avoir guidés pour assurer la prestation de la puissance aérienne a été un point saillant de ma carrière. Vous vous êtes fixé des normes extrêmement élevées pour planifier et mener à bien notre mission essentielle et de longue durée afin de garantir la sécurité du Canada et de ses habitants. Vous avez toujours excellé dans ce que vous entrepreniez, tant dans le domaine de la recherche et du sauvetage sur le territoire national que dans celui de la défense de l’Amérique du Nord sous les auspices du NORAD, dans le soutien que vous avez offert pour aider l’Ukraine à contrer l’agression russe ou dans votre travail aux côtés de nos alliés internationaux dans la région indo-pacifique. Mon rôle et l’équipe me manqueront sans aucun doute, mais je suis impatient de voir les nouvelles réalisations que vous accomplirez sous le commandement du major-général McKenna. »

Le major-général Iain Huddleston, commandant sortant de la 1re Division aérienne du Canada, de la Région canadienne du NORAD, de la composante aérienne de la force interarmées et de la Région de recherche et de sauvetage de Trenton.

Faits en bref

  • Le commandant de la 1re Division aérienne du Canada est responsable de la mise sur pied de la force opérationnelle aérienne du Canada. Il remplit également les fonctions de commandant de la Région canadienne du NORAD et de la composante aérienne de la force interarmées des Forces armées canadiennes, mais aussi de la Région de recherche et de sauvetage de Trenton, laquelle couvre une superficie de plus de 10 millions de kilomètres carrés, allant de la frontière de la Colombie-Britannique à l’ouest jusqu’à la limite est du Québec, et de la frontière des États-Unis au sud, jusqu’au pôle Nord.

  • Le commandant de la 1re Division aérienne du Canada, de la Région canadienne du NORAD, de la composante aérienne de la force interarmées et de la Région de recherche et de sauvetage de Trenton met sur pied et emploie la puissance aérienne afin de répondre aux besoins opérationnels des Forces armées canadiennes au pays et à l’étranger.

  • La 1re Division aérienne du Canada, qui est composée de 11 escadres de l’ARC de partout au Canada, de 16 flottes d’aéronefs et d’environ 14 000 membres militaires et civils de l’Équipe de la Défense, fournit des forces aériennes prêtes à être déployées et employées rapidement sur le plan opérationnel tout en s’assurant que ses escadres et ses unités sont prêtes à répondre aux besoins aérospatiaux du Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

Major Mathew Strong
Officier supérieur des affaires publiques
Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada/Quartier général de la Région canadienne du NORAD/Région de recherche et de sauvetage de Trenton
Téléphone : 204-833-2500, poste 2030
Courriel : mathew.strong@forces.gc.ca

Détails de la page

2024-07-11