Nouveau commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes
Communiqué de presse
Le 8 juliet 2024 – Ottawa – Défense nationale/Forces armées canadiennes
Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) a tenu aujourd’hui une cérémonie de passation de commandement à l’Édifice Major-général George R. Pearkes à Ottawa, dans le cadre de laquelle le major-général (Mgén) David Abboud a pris la relève du Lieutenant-général (Lgén) Michael C. Wright.
La cérémonie d’aujourd’hui, présidée par le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense (CEMD), a mis fin au mandat de trois ans du Lgén Wright en tant que commandant du COMRENSFC et chef du renseignement de la Défense.
Le COMRENSFC offre au CEMD, au gouvernement du Canada et aux alliés des capacités, des produits et des services de renseignement de défense crédibles, opportuns et intégrés à l’appui des objectifs du Canada en matière de sécurité nationale.
Citations
« Le COMRENSFC a continué de garantir l’avance décisionnelle des Forces armées canadiennes sous le commandement du Lgén Wright. Dans un monde où l’incertitude plane et où de multiples crises qui se chevauchent souvent posent un sérieux défi, il a produit une analyse recevable et fait preuve d’excellence professionnelle dans l’exercice de ses fonctions, mettant ainsi le Commandement sur la voie du succès dans un contexte de sécurité mondiale décourageant. Je suis persuadé que le Mgén David Abboud mettra à profit sa vaste expérience et son engagement au service et à l’excellence, lui permettant de continuer de donner un exemple positif et de garantir que notre entreprise du renseignement connaisse un succès prolongé. »
Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense
« J’ai eu l’honneur de passer les trois dernières années à la tête du Commandement du renseignement des Forces canadiennes et d’intégrer l’entreprise du renseignement de défense du Canada à titre de chef du renseignement de défense. La politique Notre Nord, fort et libre énonce clairement que le Canada et l’ordre international fondé sur des règles traversent une période d’incertitude mondiale. Dans ce contexte d’incertitude, la population canadienne peut avoir l’assurance que les professionnels du COMRENSFC ont fourni à la haute direction du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes un avantage sur le plan de l’information et des décisions, et qu’ils ont eu une incidence directe sur la prise de décision et l’orientation à l’échelle nationale. Les membres du personnel de l’entreprise du renseignement de défense s’acquittent de leurs fonctions quotidiennes avec professionnalisme et dévouement à leur pays. Ils ont accompli tant de réalisations au cours des trois dernières années, et je suis fier de confier mes responsabilités au Mgén David Abboud, qui se chargera de mener l’entreprise à l’avenir. »
Le Lieutenant-général Michael Wright, commandant sortant, Commandement du renseignement des Forces canadiennes
« C’est un privilège pour moi d’être le plus nouveau membre de l’équipe du Commandement du renseignement des Forces canadiennes et du Chef du renseignement de la Défense. Je suis fier de me joindre à un groupe de professionnels tant capables, diversifiés et dévoués qui travaillent diligemment au quotidien pour faire avancer les objectifs de notre pays en matière de sécurité nationale. Ensemble, nous continuerons de réaliser notre mandat important, de faire évoluer davantage et d’intégrer notre entreprise de renseignement de défense, et de collaborer pleinement avec nos nombreux partenaires. »
Le major-général J.A.D. Abboud, commandant, Commandement du renseignement des Forces canadiennes
Faits en bref
-
Le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) est la seule organisation au sein de la communauté du renseignement du Canada qui exécute à la fois la collecte et l’analyse de renseignements de toutes les sources.
-
La mission du COMRESNFC consiste à fournir des capacités, des produits et des services de renseignement de défense crédibles, opportuns et intégrés au ministère de la Défense nationale (MDN) et aux Forces armées canadiennes (FAC), au gouvernement du Canada, ainsi qu’aux alliés, à l’appui des objectifs du Canada en matière de sécurité nationale.
-
Le COMRENSFC continuera d’évoluer et d’innover afin d’être reconnu comme chef de file mondial en matière de prestation de services de renseignement de défense intégrés essentiels à la prise de décision du MDN, des FAC et du gouvernement du Canada.
Liens connexes
Personnes-ressources
Bureau des relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :