Le NCSM Regina participe à un exercice interarmées d’entraînement près des côtes

Communiqué de presse

Le 23 octobre 2024 – Ottawa - Ministère de la Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Regina a conclu sa participation à l’exercice interarmées d’entraînement près des côtes 2024 (JoLTEX 24) au site d’essai en mer de Point Mugu de la Marine américaine, au large de la côte sud de la Californie.

JoLTEX a servi à élaborer et à tester des processus de ciblage, et un missile surface-surface Harpoon Block II a notamment été tiré contre un navire de combat de surface simulé. L’exercice a permis de renforcer la capacité des navires de la Marine royale canadienne (MRC) à utiliser des armes basées en mer contre des cibles terrestres ou proches de la terre.

La conduite d’un entraînement réaliste, tel que le JoLTEX 24, rend la MRC plus apte à contribuer aux opérations et exercices futurs avec ses partenaires et alliés. Grâce aux exercices de ce type, les navires et les marins de la MRC peuvent acquérir des compétences et les perfectionner dans des conditions réalistes, ce qui accroît l’efficacité générale de leur mission et confirme que la MRC reste un partenaire essentiel dans le maintien de la paix et de la sécurité.

Citations

« Le lancement réussi d’un missile Harpoon Block II sur une cible côtière (ou près des côtes) renforce une capacité essentielle pour la Flotte canadienne du Pacifique et la Marine royale canadienne. L’exercice interarmées d’entraînement près des côtes 2024 a offert à nos marins une occasion précieuse de s’entraîner au processus de ciblage jusqu’au tir d’un missile réel à l’appui des forces terrestres. La capacité de réaliser cet exercice dans un milieu complexe est un aspect essentiel des opérations interarmées et multinationales. Cela démontre l’engagement de notre Marine à maintenir une force maritime flexible et apte au combat. » 

Commodore Dave Mazur, commandant de la Flotte canadienne du Pacifique

« La précision avec laquelle le Navire canadien de Sa Majesté Regina a produit des effets cinétiques surface-surface pendant l’exercice interarmées d’entraînement près des côtes 2024 témoigne de la détermination de l’équipage à se tenir prêt au combat ainsi que de son excellence professionnelle. À mesure que les menaces maritimes évoluent et se déplacent de la haute mer vers les zones littorales, de tels scénarios d’entraînement réalistes sont essentiels pour préparer nos marins aux futures opérations navales et interarmées de haute intensité.

Je suis extrêmement fier de faire partie de l’équipe exceptionnelle du Regina qui a accompli un travail remarquable au cours de cet exercice. »

Capitaine de frégate Jeremy Samson, commandant du NCSM Regina

Faits en bref

  • Le missile Harpoon Block II est une arme autonome dotée de capacités avancées qui lui permettent d’engager des cibles avec un degré élevé de précision, indépendamment de la proximité de la terre et d’autres obstacles.

  • Le fait que les frégates de la classe HALIFAX disposent de la capacité d’attaquer des cibles littorales est l’aboutissement d’années d’efforts de modernisation consacrés à l’ensemble des systèmes d’armement et de détection embarqués de la classe HALIFAX.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :