Retour du NCSM Montréal de l’opération HORIZON

Communiqué de presse

22 octobre 2024 – Halifax (N.-É.) – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Aujourd’hui, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Montréal est revenu à son port d’attache d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, après avoir achevé son déploiement de six mois dans la région indo-pacifique dans le cadre de l’opération HORIZON.

L’opération HORIZON est la mission de présence avancée du Canada dans la région indo-pacifique pour promouvoir la paix, la stabilité et l’ordre international fondé sur des règles. Le NCSM Montréal a été le premier des trois navires de guerre de la Marine royale canadienne (MRC) déployés dans le cadre de l’opération en 2024 à l’appui de la Stratégie du gouvernement du Canada pour l’Indo-Pacifiques.

Au cours de ce déploiement, le NCSM Montréal a navigué dans des milieux divers et stimulant; de l’Atlantique Nord à la Méditerranée et à l’Indo-Pacifique. Grâce à son travail effectué à l’unisson avec les alliés et les partenaires de la région, l’équipage du navire a démontré les capacités opérationnelles de la MRC lors d’exercices d’entraînement militaire; ce qui souligne l’engagement du Canada en faveur de la collaboration internationale, et encourage ainsi les partenariats militaires et diplomatiques.

La présence régulière du Canada dans l’Indo-Pacifique, notamment le déploiement des navires CSM, démontre notre engagement à soutenir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région. Les activités et les engagements internationaux les plus récents exécutés par l’équipage du NCSM Montréal ont présenté le Canada comme un partenaire fiable et compétent en matière de sécurité internationale, en particulier dans les régions où l’incertitude et l’instabilité augmentent.

Citations

« La présence persistante de la Marine royale canadienne dans la région indo-pacifique appuie la priorité accordée par le Canada à la paix, à la sécurité et à la stabilité. Le Navire canadien de Sa Majesté Montréal a illustré cet engagement une fois de plus cette année avec son déploiement sous la bannière de l’opération HORIZON, au cours de laquelle il a fait le tour du monde. Au cours de son voyage de 40 000 milles marins, le navire a participé à trois opérations et à huit exercices en partenariat avec neuf marines. C’est avec une grande fierté que nous célébrons aujourd’hui le retour du Montréal dans son port d’attache d’Halifax. Ces efforts ont non seulement renforcé l’ordre international fondé sur des règles, mais ont également joué un rôle crucial dans la sauvegarde des intérêts du Canada sur la scène internationale. J’adresse mes remerciements sincères aux membres de l’équipage pour leur dévouement et leur professionnalisme, ainsi que leurs familles qui se sont occupées du foyer en leur absence avec le même engagement. Bienvenue chez vous, chère équipe! »

Contre-amirale Josée Kurtz, commandante des Forces maritimes de l’Atlantique et de la Force opérationnelle interarmées (Atlantique)

« Je suis fier de dire que l’équipage du Navire canadien de Sa Majesté Montréal a fait preuve d’une excellence en mer extraordinaire. Grâce à nos engagements et à nos exercices avec les marines alliées et partenaires, nous avons réussi à approfondir les relations existantes et à en favoriser de nombreuses nouvelles dans la région indo-pacifique. Ces réalisations n’auraient pas été possibles ni pour nous, ni pour la flotte, ni pour le Canada, sans le soutien de nos familles militaires au pays. L’équipage du navire mérite maintenant une pause bien méritée pour se reposer et renouer avec ses êtres chers. »

Capitaine de frégate Travis Bain, commandant du NCSM Montréal

Faits en bref

  • La Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique représente un cadre complet et intégré pour accroître l’engagement du Canada dans la région de l’Indo-Pacifique. Le Canada continuera de travailler aux côtés de ses alliés et de ses partenaires dans la région pour promouvoir la stabilité, la sécurité et la prospérité de l’Indo-Pacifique.

  • L’opération HORIZON est la mission de présence avancée continue du Canada visant à promouvoir la paix et la stabilité à l’appui de l’ordre international fondé sur des règles dans la région indo-pacifique. La nouvelle opération a remplacé la partie indo-pacifique de l’Opération PROJECTION à l’été 2023, conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique. Toutes les activités navales auparavant menées dans le cadre de l’opération PROJECTION (Indo-Pacifique), ainsi que les nouvelles activités menées par l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne (ARC), le Commandement des Forces d’opérations spéciales et d’autres éléments des Forces armées canadiennes, sont maintenant menées dans le cadre de l’opération HORIZON. 

  • Le NCSM Montréal, une Frégate canadienne de patrouille de classe Halifax, a un équipage d’environ 240 membres composé de marins de la MRC et d’aviateurs de l’ARC pour piloter et soutenir l’hélicoptère maritime CH-148 Cyclone embarqué à bord du navire.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca

Détails de la page

2024-10-22