L’Aviation royale canadienne ouvre la voie à de nouveaux cheminements de carrière et des possibilités d’études subventionnées
Communiqué de presse
Le 28 novembre 2024 — Ottawa — Défense nationale/Aviation royale canadienne
L’Aviation royale canadienne (ARC) a adopté une approche ciblée et réfléchie pour encourager les Canadiens et les Canadiennes à s’enrôler dans Votre Force aérienne. Cette approche comprend deux nouvelles initiatives : l’introduction du métier de technicien(ne) de soutien aux opérations aériennes (Tech SOA) dans le cadre du programme d’emploi de la Force régulière et l’élargissement de l’option d’enrôlement lié à un programme d’études subventionnées par le biais du Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR) pour inclure le métier de technicien(ne) en structures d’aéronefs.
Bien que le métier de Tech SOA était auparavant uniquement offert dans la Force de réserve, il est maintenant possible d’occuper un poste de Tech SOA à plein temps dans la Force régulière. Les Tech SOA de la Force régulière commencent leur carrière dans les Forces armées canadiennes (FAC) en tant que techniciens d’entretien qui appuient les programmes de maintenance des aéronefs (par exemple, démarrage et stationnement, ravitaillement en carburant, remorquage, inspections, maintenance et réparations périodiques d’aéronefs). Après avoir acquis de l’expérience dans ce rôle, ils peuvent monter en grade ou saisir d’autres possibilités d’avancement professionnel notamment dans les domaines suivants : emploi et instruction, contrôles et dossiers de la maintenance des aéronefs, gestion de la qualité, gestion de projets, gestion des groupes professionnels. Les Tech SOA sont déployés partout au Canada où se trouvent des aéronefs de l’ARC.
L’ARC offre la possibilité de choisir l’un des trois cheminements de carrière suivants lors de l’enrôlement dans un programme d’études subventionnées : technicien(ne) en systèmes avioniques (Tech AVIO), technicien(ne) en systèmes aéronautiques (Tech AERO) et, depuis peu, technicien(ne) en structures d’aéronefs (Tech SA). Des possibilités de carrière sont également offertes dans d’autres secteurs des FAC.
Pour devenir technicien dans l’ARC, le PIES-MR est une option d’entrée qui couvre les frais de scolarité au collège ainsi que les coûts des éléments essentiels du programme, tels que les outils et l’équipement de protection individuelle. De plus, les élèves inscrits au PIES-MR gagnent un salaire annuel, ce qui leur permet de se concentrer sur le perfectionnement de leurs compétences pour devenir un(e) technicien(ne) qualifié(e). Après l’obtention de leur diplôme, les élèves retenu(e)s peaufineront leurs compétences sur un type particulier d’aéronef de l’ARC.
Le PIES-MR est offert dans 14 collèges d’aviation du Canada. En septembre 2024, l’Équipe d’attraction de la Branche de la maintenance des aéronefs de l’ARC a visité 12 collèges techniques canadiens dans le cadre d’une tournée à travers le pays pour promouvoir les possibilités de carrière en tant que technicien(ne) d’aéronefs au sein de l’ARC.
Connaissez-vous quelqu’un qui souhaite faire carrière dans l’ARC? L’équipe de l’ARC est à votre disposition pour répondre à toute question relative à ce programme à l’adresse suivante : RCAFSpecialistRecruiter-RecruteurSpecialisedeLARC@forces.gc.ca. Cliquez également sur le lien suivant pour obtenir de plus amples renseignements :
Multimédia supplémentaire
Citations
« Nous nous donnons comme priorité de faire connaître les possibilités de carrière au sein de l’Aviation royale canadienne (ARC). Nous avons créé une équipe d’attraction pour travailler avec nos partenaires du recrutement et d’autres intervenants afin de trouver des moyens novateurs de susciter l’intérêt de la population canadienne et des résidents permanents à l’égard de l’ARC. Ce qui comprend notamment optimiser les primes à l’enrôlement disponibles dans le but de recruter de nouveaux aviateurs. Le Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang est l’un des programmes que nous utilisons à cette fin. »
Colonelle Lisa Reimer, directrice — Stratégie du personnel (Air), Région de la capitale nationale
« L’établissement du groupe professionnel des techniciens(nes) de soutien aux opérations aériennes au sein de la Force régulière représente un changement radical pour nous, qui permettra d’appuyer directement les opérations de l’Aviation royale canadienne (ARC) au Canada et dans le monde entier. Il s’agit d’une occasion de se joindre sans tarder à l’équipe de l’ARC et de participer aux opérations aériennes partout au pays en travaillant à la maintenance des aéronefs sur la ligne de vol aux côtés des techniciens et des équipages d’aéronefs. J’ai hâte d’accueillir nos nouveaux coéquipiers techniciens de la Force régulière au sein de la communauté de maintenance des aéronefs de l’ARC. »
Colonel Wes Cunningham, directeur — A4 Maintenance, Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada, Winnipeg
« Nous avons entrepris une incroyable tournée à travers le pays en septembre et cette expérience fut tout simplement extraordinaire! Nos équipes de l’Aviation royale canadienne (ARC) composées de membres d’équipage et de techniciens qualifiés de Greenwood, de Bagotville, de Petawawa, de Moose Jaw, de Cold Lake, d’Esquimalt et de Comox, de recruteurs spécialisés à travers le Canada ont travaillé sans relâche pour assurer le succès de cette tournée. L’accueil que nous avons reçu dans tous les collèges que nous avons visités a été formidable. Nous avons eu l’occasion de discuter avec des étudiants en aviation et des étudiants de niveau secondaire et de leur faire part de nos expériences professionnelles. Ce fut une occasion unique et formidable de présenter l’ARC, son personnel et ses professions. »
Sergente Christine Plume, Équipe d’attraction de la Branche de la maintenance des aéronefs – Détachement Ottawa
« Le recrutement de personnes pour occuper des postes précis au sein des Forces armées canadiennes (FAC) constitue un défi de taille. Nos efforts de recrutement ont grandement été facilités par le partenariat avec des équipes spécialisées comme celles qui ont participé à la tournée du Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang. Cette opération a non seulement attiré l’attention de nombreuses personnes, mais elle a aussi entraîné une augmentation importante du nombre de demandes d’admission dans les FAC, en particulier dans les domaines de la maintenance aérienne, qui sont souvent perçus comme ne faisant pas partie du service militaire traditionnel. »
Sergent Trevor Christopherson, Centre de recrutement des Forces canadiennes — Détachement Regina
« Le fait d’avoir été enrôlé dans l’Aviation royale canadienne par ma tante Lisa a été pour moi une expérience formidable. J’ai beaucoup aimé faire partie du programme de maintenance des aéronefs du Collège Fanshawe, et je suis reconnaissant pour tout ce que le programme Programme d’instruction et d’études subventionnées à l’intention des militaires du rang (PIES-MR) a à offrir. J’encourage tous ceux et celles qui veulent prendre une longueur d’avance dans leur carrière à envisager ce programme. »
Aviateur Isaac Netherton, étudiant du PIES-MR qui fréquente le Collège Fanshawe, London (Ontario)
Faits en bref
-
L’ARC offre 28 différents cheminements de carrière.
-
Le poste de Tech SOA est nouvellement offert dans la Force régulière, mais il existe dans la Force de réserve depuis le mois de juin 2019.
-
Le PIES-MR accepte actuellement les candidatures pour les postes de technicien(ne) en systèmes avioniques (Tech AVIO), de technicien(ne) en systèmes aéronautiques (Tech AERO) et, depuis peu, de technicien(ne) en structures d’aéronefs (Tech SA).
-
En novembre 2024, 81 personnes étaient inscrites au PIES-MR pour l’ARC.
-
Le PIES-MR est un processus de candidature concurrentiel. Un candidat peut être une personne, avec ou sans service antérieur dans les FAC, ou un militaire du rang (MR) de la Force régulière ou de la Force de réserve. Cliquez sur les liens ci-dessous pour en apprendre davantage.
Liens connexes
Personnes-ressources
Affaires publiques
1re Division aérienne du Canada, Quartier général
Téléphone : 204-833-2500, poste 6785
Courriel : david.lavallee2@forces.gc.ca
Équipe d’attraction de la Branche de la maintenance des aéronefs
Quartier général de la 1re Division aérienne du Canada — A4 Maintenance
Courriel : RCAFSpecialistRecruiter-RecruteurSpecialisedeLARC@forces.gc.ca
Demande d’emploi auprès des FC : https://forces.ca/fr/postuler/
Détails de la page
- Date de modification :