Le ministre Blair rencontre le ministre de la Défense de la Lettonie Andris Sprūds

Compte rendu

Le 18 décembre 2024 – Riga, Lettonie – Défense nationale/Forces armées canadiennes

Le 16 décembre, l’honorable Bill Blair, ministre de la Défense nationale, a tenu une rencontre bilatérale avec le ministre de la Défense de la République de Lettonie, Andris Sprūds.

Les ministres ont abordé l’étroite relation en matière de défense entre le Canada et la Lettonie se fondant sur notre engagement inébranlable à l’égard de nos valeurs communes, de l’ordre international fondé sur des règles et de la sécurité internationale.

Le ministre Blair a réitéré la volonté du Canada d’assurer la défense et la sécurité européenne et transatlantique et de renforcer nos liens avec les pays alliés. Il a souligné que le Canada continuera de mettre de l’avant l’importance d'une Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) forte et unie dans la région euro-atlantique, notamment en poursuivant son aide militaire à l’Ukraine.

Lors des discussions sur leur appui commun à l’Ukraine, le ministre Blair a souligné l'engagement pris par le Canada en octobre 2024 de contribuer 5 millions de dollars au Fonds commun de la coalition axée sur les capacités en matière de drones que dirigent la Lettonie et le Royaume-Uni. Cette coalition réunit des membres du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine pour soutenir l’industrie ukrainienne des drones et acquérir des appareils essentiels aux efforts de défense. Il a souligné que le Canada avait fourni une aide militaire d’une valeur de 4,5 milliards de dollars à l’Ukraine depuis février 2022, ainsi qu’offert un soutien global de plus de 19,5 milliards de dollars.

Le ministre Blair a aussi reconnu le leadership de la Lettonie dans le dossier de la formation des forces armées ukrainiennes (FAU), soulignant que la collaboration entre le Canada et la Lettonie pour former les FAU sert de précieux outil d’instruction d’officiers d’état-major depuis 2023.

Le ministre a en outre exprimé la reconnaissance du Canada envers la Lettonie qui héberge sur son territoire la brigade multinationale de l'OTAN dirigée par le Canada en Lettonie, à laquelle contribue le Canada dans le cadre de l’opération REASSURANCE et qui vise à soutenir les efforts de dissuasion et de défense de l’OTAN. Il a fait valoir que nous sommes impatients de poursuivre le travail entrepris avec les alliés pour que les troupes, le matériel et l’infrastructure nécessaires à la mise en œuvre de notre Feuille de route commune soient en place.

Le ministre Blair a souligné que du personnel supplémentaire viendra gonfler les rangs de brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie, dont l’effectif se stabilisera à environ 3 000 soldats de pays alliés mobilisés en permanence d’ici l’été de 2025. De ce nombre, 1 500 seront des membres des Forces armées canadiennes faisant actuellement partie de la brigade; des militaires et capacités supplémentaires seront ensuite déployés en Lettonie jusqu’en 2026. Il a salué la réussite de l’exercice RESOLUTE WARRIOR mené le mois dernier dans le centre et le nord de la Lettonie et ayant constitué un jalon majeur pour la brigade à titre de premier exercice sur le terrain.

Les ministres ont conclu la rencontre en abordant les efforts permanents pour renforcer la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN et en réitérant l’engagement de leurs deux pays à faire front commun contre les agressions et à se montrer solidaires contre les éléments qui menacent notre sécurité individuelle et collective.  

Personnes-ressources

Andrew Green
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Défense nationale
Courriel : Andrew.Green@forces.gc.ca

Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Téléphone : 613-904-3333
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca  

Détails de la page

2024-12-18